Avis aux médias - Marche citoyenne samedi à Sutton en opposition à l'inversion de l'oléoduc Montréal-Portland
SUTTON, QC, le 25 janv. 2013 /CNW Telbec/ - En raquette, en ski et en traîneau, bravant le vent et le froid, des randonneurs marcheront, demain samedi, pour dire non au projet Trailbreaker de Enbridge.
Dès 13 h samedi, un premier groupe de citoyens manifestera son opposition par le biais d'une longue randonnée dans le massif des monts Sutton au transport du pétrole sale et plus largement à l'exploitation des sables bitumineux. Toutes ces marches, petites, moyennes et grandes, marqueront ainsi la solidarité des gens d'ici avec les lutes ailleurs en Amérique du Nord contre ce désastre écologique. Tous pourront admirer les superbes paysages mis en péril par ce projet et marquer leur solidarité avec les groups qui manifestent tout le long du couloir de cet oléoduc, au Québec et en Nouvelle-Angleterre.
Il y en aura pour tous les goûts, de la petite marche de 1 km en raquette à partir de l'accueil du centre pleinairsutton.coop jusqu'à la longue randonnée qui partira du pipeline au sommet du chemin Old Notch. Tous contre le projet d'inversion de l'oléoduc Montréal-Portland qui vise à transporter vers l'Est le pétrole sale des sables bitumineux.
Fort de l'appui du Comité d'environnement de Dunham et de son président Jean Binette, des représentants d'Équiterre et de Greenpeace qui seront présents au départ, le groupe, accompagné de Laure Waridel et du cinéaste Hugo Latulippe, de plusieurs résidents de Sutton et des environs, ainsi que de randonneurs venus de partout au Québec, parcourra le corridor de l'oléoduc sur plusieurs kilomètres. Caméra à la main, ils partageront des clips de leur périple et les raisons de leur opposition sur les médias sociaux.
Tous convergeront finalement, vers l'accueil de la coopérative Plein Air Sutton, au 429, chemin Maple à Sutton, pour un grand rassemblement autour d'un feu de joie à 18h où l'on retrouvera Marie Bouillé, députée d'Iberville et présidente de la Commission de l'agriculture, des pêcheries, de l'énergie et des ressources naturelles, Raôul Duguay, poète, chanteur et porteur d'eau de la Coalition Eau Secours, Louisette Dussault, la célèbre souris verte et Sébastien Breton, compositeur et co-auteur de la chanson Pas de pétrole dans notre vin.
RAPPEL:
DÉPART DE LA MARCHE
Lieu : 1200 Chemin Old Notch
Date: le samedi 26 janvier 2013
Heure: 13h
FEU DE CAMP FESTIF
Lieu : Coopérative de solidarité, 429 chemin Maple , Sutton (Québec) J0E 2K0
Date: le samedi 26 janvier 2013
Heure: 18h
SOURCE : Non au projet Trailbreaker de Enbridge
Pour plus d'Informations sur cet événement, rendez-vous sur http://www.26janvier.org ou contactez Richard Leclerc, Publici-Terre, au 514 891 9560.
Partager cet article