La STL donne le coup d'envoi à la troisième édition de l'opération "Alerte au
smog": la STL baissera ses tarifs de 64 % lors des journées de smog estival
LAVAL, QC, le 1er juin /CNW Telbec/ - La Société de transport de Laval donne le coup d'envoi à la troisième édition de l'opération Alerte au smog. Cette initiative de la STL vise à inciter les citoyens à utiliser les transports en commun pendant l'été, les jours de smog.
Lancée en 2008 et reprise à partir d'aujourd'hui 1er juin, cette mesure consiste à ramener à seulement 1 $ le tarif des autobus les jours de smog. Le but de cette démarche est de favoriser l'utilisation des transports en commun et, du même coup, à réduire le nombre de voitures en circulation, lesquelles sont en grande partie responsables de la pollution atmosphérique. Normalement, le tarif au comptant de la STL est de 2,75 $; le tarif spécial de 1 $ accordé lors des journées de smog correspond donc à une réduction de près de 64 % du prix habituel.
L'opération Alerte au smog sera en vigueur chaque jour de smog de l'été, soit du 1er juin au 6 septembre 2010, jour de la fête du Travail.
"C'est une occasion bien concrète d'essayer les transports en commun, surtout pour les Lavallois peu familiers avec le réseau de la STL", a déclaré Jean-Jacques Beldié, président de la STL.
Entreprise responsable et respectueuse de l'environnement, la STL s'est démarquée en 2008 avec la création d'Alerte au smog, devenant ainsi le premier et le seul transporteur au Québec à participer activement à la lutte pour une meilleure qualité de l'air au moyen d'une politique tarifaire.
On estime que cette mesure incitative pourrait amener le retrait de 3 000 automobiles de nos routes en une seule journée, la moitié le matin et autant le soir. L'opération est donc profitable pour l'environnement, puisqu'elle contribue à convaincre les automobilistes à délaisser leur voiture les journées de smog.
C'est Environnement Canada qui émet les avertissements de smog, lorsque la qualité de l'air glisse sous les normes de santé acceptables.
Aussitôt que l'avertissement est donné, en fin d'après-midi, la STL met en branle le processus d'Alerte au smog, qui sera valide toute la journée du lendemain. La réduction de tarif sera alors communiquée aux différents médias, sur les panneaux électroniques de la Ville de Laval ainsi que sur les panneaux à messages variables du ministère des Transports du Québec, lesquels sont situés le long des principaux axes autoroutiers de la région.
La STL, faits et gestes
- La STL, c'est plus de 20 millions de déplacements annuels. - La révision du réseau d'autobus, rendue nécessaire par l'arrivée du métro, s'est traduite par une augmentation de service de 28 %, des déplacements plus rapides et des lignes plus directes. - Sur 12 lignes, la fréquence de passage des autobus en dehors des périodes de pointe, le soir et le week-end, a doublé depuis août 2009. - La politique tarifaire veut encourager les familles à utiliser le transport en commun : un adulte qui paye son passage la fin de semaine et les jours fériés peut être accompagné gratuitement de cinq enfants de 11 ans et moins. Cette politique s'applique aussi tous les jours d'été, du 1er juillet à la fête du Travail. De plus, la tarification à 1 $ les jours de smog durant la période estivale est une première au Québec. - Elle finance Éco Mobile à Laval, une opération majeure de Vélo Québec visant à promouvoir les solutions de rechange à l'automobile. - Elle s'associe également à l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, à Communauto et au Réseau de covoiturage pour favoriser le transport durable à Laval. - Tous les véhicules de son parc utilisent le biodiesel B5. - Elle possède sa page sur Facebook, où elle diffuse des avis de service, et est abonnée à Twitter. - Elle offre à l'usager la possibilité de s'inscrire à MaSTL pour recevoir des avis touchant les lignes d'autobus qu'il a l'habitude d'emprunter. - Depuis le déploiement en 2009 de son Système d'aide à l'exploitation, elle enregistre un taux croissant de ponctualité, dépassant 92 %. - Son président, Jean-Jacques Beldié, a reçu en février 2010 le prix Guy-Chartrand, dans la catégorie Développement et amélioration du transport collectif.
Renseignements: Marie-Céline Bourgault, Directrice, Communications et marketing, Société de transport de Laval, (450) 662-5429, [email protected]
Partager cet article