Baromètre des affaires(MD) - Les PME à l'échelle nationale sont plus
optimistes pour le deuxième mois de suite
TORONTO, le 3 mars /CNW/ - La confiance des PME monte depuis deux mois consécutifs - c'est la première fois qu'on observe une telle hausse depuis l'été dernier. Selon les résultats du tout dernier sondage réalisé par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), l'indice du Baromètre des affaires est monté à 68,5 en février, renforçant ainsi le niveau de 66,9 atteint en janvier.
Corinne Pohlmann, vice-présidente nationale des affaires législatives de la FCEI, fait remarquer que les propriétaires des petites et moyennes entreprises (PME) au Québec et en Ontario ont enregistré des indices de confiance qui dépassent la moyenne nationale pour la première fois depuis 2004. La Nouvelle-Écosse et la Saskatchewan se placent en tête du peloton avec des indices de 72,5 et de 71,5 respectivement.
Le mois dernier, le niveau de confiance des entreprises s'est amélioré dans dix catégories sur un total de treize, ce qui correspond au ratio obtenu en janvier.
"Parmi ces catégories, ce sont les secteurs de la construction et de la fabrication qui ont bien repris confiance, devançant ceux des services aux entreprises et des services professionnels qui sont souvent les plus optimistes, explique Mme Pohlmann. On continue toutefois de remarquer une faiblesse relative au sein des secteurs de l'hébergement, des ressources naturelles et de l'agriculture.
Les résultats, ventilés par province et par secteur, ainsi que le rapport intégral, sont disponibles aux liens suivants : http://www.cfib-fcei.ca/francais/barometre et www.cfib-fcei.ca/cfib-documents/Canada-BarometerHistory.xls.
L'indice étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s'attendent à de meilleurs résultats pour les 12 prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible. Selon de précédents résultats, l'indice est normalement compris entre 65 et 75 en période de croissance économique. Les résultats de février 2010 s'appuient sur 1 119 réponses recueillies auprès d'un échantillon aléatoire stratifié de membres de la FCEI dans le cadre d'un sondage par Internet à accès contrôlé. Les résultats sont exacts à +/- 2,9 points de pourcentage, 19 fois sur 20.
Le Baromètre des affaires est une publication mensuelle ainsi qu'une marque déposée de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI).
/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/
Renseignements: ou pour organiser une entrevue avec Corinne Pohlmann, veuillez contacter Adam Miller au (416) 222-8022
Partager cet article