MONTRÉAL, le 13 mars 2012 /CNW Telbec/ - Parler aux plantes a-t-il réellement un effet sur leur croissance? Le cuivre pour éradiquer des bactéries nosocomiales comme le SARM, une voie d'avenir? Concevoir une planche qui reproduit les sensations de la planche à neige sur le gazon, une bonne façon de prolonger une saison pour les amateurs, n'est-ce pas? Un logiciel qui génère de la musique de façon aléatoire pour les compositeurs, inspirant, non? Et pourquoi pas des emballages « made in Québec » à base de champignons pour remplacer le polystyrène? Du 15 au 31 mars, près de 1 000 projets scientifiques épatants seront présentés à l'une ou l'autre des 13 finales régionales d'Expo-sciences Hydro-Québec.
Visiter une Expo-sciences, c'est découvrir la créativité et l'enthousiasme que des jeunes de niveau primaire, secondaire et collégial ont mis à l'élaboration de leurs projets. Aux finales régionales 2012, ils sont plus de 1600 à présenter un projet sous l'angle de l'expérimentation, de la conception ou de la vulgarisation scientifique. Les sujets abordés sont des plus diversifiés et souvent criants d'actualité.
Les exposants n'attendent plus que le public et les médias pour communiquer leur passion pour les sciences et les résultats de leurs recherches.
DATES DES FINALES RÉGIONALES
15 au 17 mars
- Montérégie (St-Jean-sur-Richelieu)
16 au 18 mars
- Mauricie, Centre-du-Québec (Drummondville)
- Outaouais (Gatineau)
18 au 20 mars
- Montreal Regional Science & Technology Fair (Laval)
22 au 24 mars
- Rive-Nord (Terrebonne)
- Saguenay-Lac-Saint-Jean (Jonquière)
23 et 24 mars
- Abitibi-Témiscamingue (Rouyn-Noranda)
23 au 25 mars
- Québec et Chaudière-Appalaches (Québec)
- Estrie (Sherbrooke)
- Côte-Nord (Sept-Iles)
29 au 31 mars
- Primaire des régions de Montréal et Montérégie (Montréal)
30 et 31 mars
- Montréal
- Est du Québec (Rimouski)
Visitez la section CALENDRIER du site Web des Expo-sciences (www.exposciences.qc.ca) pour connaître les heures d'ouverture au public, lieux et adresses des différentes finales régionales.
Les Expo-sciences Hydro-Québec sont rendues possible grâce au soutien d'Hydro Québec, partenaire présentateur, ainsi que par l'appui de partenaires financiers nationaux : Bell, le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation ainsi que Merck Canada, qui soutient le volet expérimentation de l'Expo-sciences depuis plus de vingt ans.
Les maîtres d'œuvre des Expo-sciences au Québec sont les partenaires du Réseau CDLS-CLS, qui regroupe le Conseil de développement du loisir scientifique (CDLS), les neuf conseils du loisir scientifique régionaux (CLS) et l'Alliance pour l'enseignement de la science et des technologies (AEST). Ils ont pour mission de faire la promotion de la science et des technologies, principalement auprès des jeunes Québécois.
Bas de vignette : "Du 15 au 31 mars, près de 1 000 projets scientifiques seront présentés dans l'une ou l'autre des 13 finales régionales d'Expo-sciences Hydro-Québec. Plus de 1 600 élèves de niveau primaire, secondaire et collégial présenteront aux visiteurs leur projet d'expérimentation, de conception ou de vulgarisation scientifique (Groupe CNW/CONSEIL DE DEVELOPPEMENT DU LOISIR SCIENTIFIQUE)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120313_C3707_PHOTO_FR_11025.jpg
Chantal Thibodeau Conseillère en communication
Conseil de développement du loisir scientifique
Tél. : 514 252-3027 # 3460
Cell. : 514 772-3460
[email protected]
Partager cet article