- Ventes comparables de l'exercice en hausse de 0,9 % (ventes globales en hausse de 24,8 %)
- Baisse de la marge du BAIIA à 2,91 % en 2011, contre 3,56 % en 2010
- Flux de trésorerie de 26,3 M$, soit 1,15 $ par action, en 2011
- Réduction du dividende trimestriel à 0,18 $ par action, contre 0,2691 $ au trimestre précédant
- Plans d'action et de développement de la nouvelle direction pour l'exercice 2012
BOUCHERVILLE, le 21 mars 2012 /CNW Telbec/ - Groupe Colabor Inc. (TSX: GCL) (« Colabor » ou la « Société ») divulguait aujourd'hui ses résultats pour le quatrième trimestre et l'exercice financier terminés le 31 décembre 2011.
« Ces résultats sont nettement inférieurs à nos attentes, » a mentionné Claude Gariépy, président et chef de la direction de Colabor. « Les synergies découlant de l'expansion de notre réseau n'ayant pas atteint les niveaux escomptés, nous accélérons l'implantation de notre plan d'action qui permettra à Colabor de maximiser ses ventes dans ses marchés actuels et d'optimiser sa rentabilité par l'entremise d'une meilleure efficacité opérationnelle. Malgré un contexte d'affaires contraignant qui exerce une pression sur nos marges bénéficiaires, nous devons redoubler d'ardeur et être davantage proactifs afin d'atteindre une rentabilité adéquate dans les plus brefs délais. »
« Toujours en vue d'agir de manière proactive, la société a pris la décision de réduire le dividende versé aux actionnaires. Cette réduction permettra à Colabor d'utiliser les fonds en vue de diminuer sa dette, d'améliorer davantage ses opérations et de procéder à des acquisitions synergétiques, tout en continuant à verser un dividende intéressant à ses actionnaires et en leur offrant une source de création de valeur par un développement soutenu, » a poursuivi M. Gariépy.
Faits saillants financiers | Trimestres terminés les | Exercices terminés les | ||||||
(en milliers de $, sauf les données par action) | 31 déc. 2011 | 31 déc. 2010 | 31 déc. 2011 | 31 déc. 2010 | ||||
Ventes | 431 664 | 347 141 | 1 313 251 | 1 051 960 | ||||
BAIIA | 12 513 | 14 005 | 38 198 | 37 485 | ||||
Résultat net | 2 002 | 3 193 | 6 828 | 10 117 | ||||
Flux de trésorerie* | 8 021 | 12 297 | 26 262 | 30 409 | ||||
Par action - de base ($) | 0,35 | 0,54 | 1,15 | 1,42 | ||||
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation (de base, en milliers) | 22 779 | 22 736 | 22 928 | 21 472 |
* Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation avant variations de l'actif et du passif d'exploitation moins achats d'immobilisations et intérêts payés.
RÉSULTATS DE L'EXERCICE 2011
Les ventes consolidées ont atteint 1 313,3 M$, contre 1 052,0 M$ pour l'exercice terminé le 31 décembre 2010. Cette augmentation de 24,8 % s'explique essentiellement par les acquisitions de Les Pêcheries Norref Québec Inc. le 28 février 2011, d'Edfrex Inc. le 30 mars 2011, de The Skor Food Group Inc. le 9 mai 2011, ainsi que l'apport de RTD Distributions Ltée pour l'ensemble de l'exercice, contre 102 jours en 2010. Ces acquisitions ont entrainé des ventes additionnelles de 260,1 M$ au cours de l'exercice 2011. En revanche, l'effet résiduel de la perte d'un important contrat d'approvisionnement en février 2010 a eu un effet négatif de 8,2 M$ sur les ventes de l'exercice 2011. Abstraction faite de ces éléments, les ventes comparables ont affiché une hausse de 0,9 %.
Le bénéfice avant frais financiers, amortissements et impôts sur les bénéfices (« BAIIA ») s'est élevé à 38,2 M$, ou 2,91 % des ventes, contre 37,5 M$, ou 3,56 % des ventes, en 2010. La réduction en pourcentage des ventes témoigne de la vive concurrence dans l'industrie de la distribution des services alimentaires causée par une conjoncture qui limite le pouvoir d'achat discrétionnaire des consommateurs et qui, en contrepartie, amène les distributeurs à réduire leurs marges bénéficiaires afin de conserver leur clientèle.
Compte tenu de frais non liés aux opérations courantes totalisant 3,6 M$ avant impôts, principalement liés aux acquisitions réalisées durant l'exercice, le résultat net de 2011 s'est chiffré à 6,8 M$, ou 0,30 $ par action. À titre de comparaison, l'exercice 2010 s'était soldé par un résultat net de 10,1 M$, ou 0,47 $ par action, déduction faite de frais non liés aux opérations courantes de 1,7 M$ avant impôts. Finalement, les flux de trésorerie ont atteint 26,3 M$ en 2011, soit 1,15 $ par action, comparativement à 30,4 M$, ou 1,42 $ par action, en 2010. Le ratio du dividende sur les flux de trésorerie par action des douze derniers mois se chiffrait à 94 % au 31 décembre 2011.
RÉSULTATS SECTORIELS
Les ventes du segment Grossiste ont atteint 371,4 M$ en 2011, en baisse par rapport à 401,9 M$ en 2010. Ce recul est reflété principalement par l'élimination des ventes effectuées aux divisions de Colabor, incluant les acquisitions faites en 2010 et 2011. Les ventes comparables se sont accrues de 2,0 % en raison d'initiatives visant à stimuler les ventes de certaines catégories de produits.
Les ventes du segment Distribution ont atteint 941,9 M$ en 2011, contre 650,1 M$ un an plus tôt. Cette augmentation de 291,8 M$ s'explique par les acquisitions susmentionnées. Sur une base comparable, les ventes ont augmenté de 0,2 %, alors que les conditions de marché demeurent relativement difficiles dans la plupart des marchés cibles de la Société.
RÉSULTATS DU QUATRIÈME TRIMESTRE
Les ventes consolidées pour la période de 112 jours terminée le 31 décembre 2011 se sont élevées à 431,7 M$, en hausse de 24,3 % par rapport à 347,1 M$ pour la période de 111 jours terminée le 31 décembre 2010. Cette augmentation reflète des ventes additionnelles de 75,8 M$ provenant de Norref, Edfrex et SKOR pour l'ensemble de la période et de RTD pour 10 jours supplémentaires (112 jours en 2011, contre 102 jours en 2010). Hormis celles-ci, et en assumant le même nombre de jours, la Société a enregistré une hausse des ventes comparables de 1,6 %. Toujours sur une base comparable, les ventes du segment Grossiste se sont accrues de 4,4 %, tandis que les ventes du segment Distribution sont demeurées stables.
En raison de vives pressions concurrentielles et des synergies non pleinement réalisées, le BAIIA s'est chiffré à 12,5 M$, ou 2,90 % des ventes, contre 14,0 M$, ou 4,03 % des ventes, un an plus tôt. Le résultat net de la période s'est chiffré à 2,0 M$, soit 0,09 $ par action, en 2011, contre 3,2 M$, ou 0,14 $ par action, un an plus tôt. Les flux de trésorerie ont atteint 8,0 M$, soit 0,35 $ par action, au quatrième trimestre de 2011, contre 12,3 M$, ou 0,54 $ par action, pour la même période l'an dernier.
PLAN DE DÉVELOPPEMENT
« Notre plan de développement vise essentiellement à augmenter la densité de notre réseau de distribution et à bonifier notre pouvoir d'achat. D'une part, notre secteur d'activité demeure fragmenté dans l'est du Canada et nous pouvons accroître significativement nos parts de marché par des acquisitions hautement synergétiques. D'autre part, Colabor va poursuivre son objectif d'offrir un guichet unique à sa clientèle par l'ajout de produits connexes, tels les fruits et légumes, les produits d'emballage, les produits naturels et biologiques, ainsi que les produits ethniques, » a ajouté M. Gariépy.
Afin de se doter d'une plus grande flexibilité dans l'exécution de son plan de développement, la Société a pris la décision de verser un dividende trimestriel de 0,18 $ par action, comparativement à 0,2691 $ par action, et ce, dès le premier trimestre de l'exercice se terminant le 31 décembre 2012.
« Colabor est légalement une société de croissance comme le démontre notre feuille de route au chapitre des acquisitions depuis notre entrée en Bourse en juin 2005, » a précisé Michel Loignon, vice-président et chef de la direction financière de Colabor. « Les fonds épargnés permettront à Colabor de saisir les occasions de croissance susceptibles de se manifester, de réduire sa dette et d'investir davantage dans des initiatives lui permettant d'accroître son efficacité opérationnelle et sa rentabilité, créant ainsi davantage de valeur pour ses actionnaires. »
SITUATION FINANCIÈRE
Au 31 décembre 2011, la situation financière de Colabor demeurait saine avec un montant de 96,2 M$ soutiré de facilités de crédit bancaire autorisées de 150,0 M$, en baisse par rapport à 113,5 M$ à la fin du troisième trimestre. Le ratio de la dette totale sur le BAIIA des douze derniers mois atteignait 2,69 : 1,00 au 31 décembre 2011, en amélioration par rapport à 2,82 : 1,00 à la fin du troisième trimestre, alors que la convention de crédit de la Société prescrit un ratio inférieur à 3,25 : 1,00. Par ailleurs, le ratio de couverture des charges d'intérêt s'élevait à 4,50 : 1,00, au-delà du minimum requis de 3,50 : 1,00.
Dans le cadre d'une offre publique de rachat dans le cours normal des activités terminée le 27 octobre 2011, Colabor a procédé au rachat de 351 800 actions ordinaires à un prix moyen de 9,08 $ par action au cours de l'exercice 2011. En vertu du renouvellement de son offre, la Société peut également racheter jusqu'à 500 000 actions ordinaires au cours de la période de douze mois se terminant le 27 octobre 2012.
PERSPECTIVES
« Puisque nous ne prévoyons pas d'amélioration marquée au niveau de l'environnement d'affaires en 2012, la croissance de la rentabilité et des flux de trésorerie passera avant tout par l'exécution de notre plan d'action visant à optimiser nos activités d'exploitation. Pour sa part, la mise en œuvre du plan de développement va se concentrer sur les régions importantes du Canada, telles que Toronto et Montréal, où nos parts de marché demeurent nettement en-deçà de leur plein potentiel. L'augmentation des ventes et de la densité entraineront un meilleur pouvoir d'achat et un effet de levier sur les coûts fixes, rehaussant ainsi davantage la rentabilité, » a conclu M. Gariépy.
TÉLÉCONFÉRENCE
Colabor tiendra une conférence téléphonique le jeudi 22 mars 2012 à compter de 10h00, heure de l'Est, pour discuter de ces résultats. Les personnes intéressées peuvent se joindre à l'appel en composant le 647-427-7450 (pour les participants de Toronto et d'outre-mer) ou le 1-888-231-8191 (pour tous les autres participants d'Amérique du Nord). Si vous êtes dans l'impossibilité d'y participer, vous pourrez avoir accès à un enregistrement en composant le 1-855-859-2056 et en entrant le code 60909552 sur votre clavier téléphonique. Cet enregistrement sera disponible du jeudi 22 mars 2012, à compter de 13h00, jusqu'à 23h59, le jeudi 29 mars 2012.
MESURES NON CONFORMES AUX IFRS
L'information comprise dans ce communiqué renferme certains renseignements qui ne sont pas des mesures du rendement conformes aux IFRS, notamment la notion de bénéfice avant frais financiers, amortissements et impôts sur les bénéfices (« BAIIA ») et de flux de trésorerie. Étant donné que ces notions ne sont pas définies par les IFRS, elles pourraient ne pas être comparables avec celles d'autres sociétés.
INFORMATIONS ADDITIONNELLES
Le Rapport de gestion et analyse par la direction des résultats d'exploitation et de la situation financière et les états financiers de la Société seront également disponibles sur SEDAR (www.sedar.com) suite à la parution de ce communiqué de presse. D'autres informations concernant Groupe Colabor Inc. sont également disponibles sur SEDAR ainsi que sur le site Web de la Société à l'adresse www.colabor.com.
À PROPOS DE COLABOR
Colabor est un grossiste et distributeur de produits alimentaires et non alimentaires desservant le marché de détail (épiceries, dépanneurs, etc.) et celui des services alimentaires (cafétérias, restaurants, hôtels, chaînes de restauration), au Québec, en Ontario et dans les provinces de l'Atlantique.
MISE EN GARDE
Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prospective reflétant les opinions ou les attentes actuelles de Groupe Colabor Inc. concernant leur rendement ainsi que les activités commerciales respectives et les événements futurs. Ces déclarations sont assujetties à un certain nombre de risques, d'incertitudes et d'hypothèses. Les résultats et les événements réels peuvent différer.
Groupe Colabor Inc.
Claude Gariépy
Président et chef de la direction
Tél : (450) 449-0026 poste 265
Fax : (450) 449-6180
[email protected]
Michel Loignon, CA
Vice-président et chef de la direction financière
Tél : (450) 449-0026 poste 235
Fax : (450) 449-6180
[email protected]
MaisonBrison Inc.
Martin Goulet, CFA
Premier vice-président, relations avec les investisseurs
Tél : (514) 731-0000 poste 229
Fax : (514) 731-4525
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