MONTRÉAL, le 6 mars 2013 /CNW/ - Brian Lawson, associé directeur principal et directeur financier de Brookfield Asset Management, a reçu le Prix du directeur financier canadien de l'annéeMC pour 2013. Remis chaque année par l'association DFI Canada (Dirigeants financiers internationaux du Canada), PwC et Robert Half International, ce prix honore et récompense la qualité, la vision, l'orientation et le leadership des directeurs financiers du Canada.
« Brian incarne toutes les qualités d'un véritable leader organisationnel, déclare Michael Conway, chef de la direction et président national de DFI Canada. Il a joué un rôle essentiel dans la stratégie de croissance et dans la diversification des sources de financement de Brookfield, tout en guidant l'entreprise avec succès dans un climat économique mondial incertain. Par son engagement personnel envers divers organismes de bienfaisance et fondations, M. Lawson a également démontré un sens aigu de la responsabilité sociale. »
M. Lawson a été élu directeur financier canadien de l'année par un comité indépendant, formé de plusieurs personnalités éminentes du milieu des affaires canadien. Les critères de sélection sont : la vision et le leadership; la qualité de l'information financière et la performance de l'entreprise; la responsabilité sociale; l'innovation et la complexité des affaires. Un panel composé de chefs de direction, de membres de conseils d'administration, d'analystes financiers et d'autres cadres dirigeants désigne des candidats issus d'une variété de secteurs économiques.
Employé par Brookfield Asset Management depuis 1988, M. Lawson s'est d'abord concentré sur la restructuration, les services bancaires d'investissement et les transactions de placements bancaires, avant d'être nommé directeur financier en 2002. À ce poste, il a occupé le rôle d'administrateur ou de dirigeant pour plusieurs entités affiliées et émettrices, et participe activement aux nombreux comités de placement de la société. Il est diplômé du Trinity College de l'Université de Toronto. Il siège actuellement au comité President's Investment Advisory Committee, de l'Université de Toronto. En tandem avec son épouse, il œuvre activement au sein de l'organisme Community Food Centres Canada, consacré à l'établissement de centres alimentaires efficaces et financièrement stables partout au Canada pour enfin instaurer un système alimentaire juste et sain.
« Le Prix du directeur financier canadien de l'année rend hommage à un directeur financier qui manifeste de l'énergie, de la passion et un remarquable sens des affaires, au sein de l'organisation des directeurs financiers comme dans toutes les sphères de la collectivité, précise Gino Scapillati, associé directeur national, groupe Marchés, chez PwC. Toutes nos félicitations à M. Lawson! C'est un honneur d'être associé à cette reconnaissance de sa réussite. »
David King, directeur des ressources de gestion de Robert Half au Canada, ajoute : « Le directeur financier joue un rôle déterminant dans la continuité du succès et de la croissance de l'entreprise, en particulier dans le contexte économique difficile qui est le nôtre. Cette récompense met à l'honneur un pilier du monde des finances, qui a démontré des capacités à diriger une entreprise tout en maintenant le degré d'intégrité nécessaire pour définir la place de celle-ci sur le marché et au sein de la communauté. »
Lauréats du Prix du directeur financier canadien de l'année au fil des ans :
2012 : Colleen Johnston, chef de groupe, Finances, et chef des finances du Groupe Banque TD.
2011 : Gordon Maron, directeur financier de PCL Construction Holdings Ltd. (PCL)
2010: Cynthia Devine, directrice financière de Tim Hortons Inc.
2010: Richard Bird, vice-président principal, directeur financier et responsable du développement des affaires d'Enbridge Inc. *Il y a eu deux lauréats en 2010.
2009 : David Garofalo, premier vice-président, Finances, et directeur financier de Mines Agnico-Eagle Limitée.
2008 : Bruce Waterman, premier vice-président, Finances, et directeur financier d'Agrium Inc.
2007 : Marvin Romanow, vice-président directeur et directeur financier de Nexen Inc.
2006 : Karen Maidment, chef des finances et des affaires administratives de BMO Groupe financier.
2005 : Claude Mongeau, vice-président directeur et directeur financier du CN.
2004 : Peter Rubenovitch, vice-président exécutif et directeur financier de la Financière Manuvie.
2003 : Peter W. Currie, vice-président du conseil d'administration et directeur financier de RBC Groupe financier.
Le Prix du directeur financier canadien de l'annéeMC de 2013 est également commandité par American Express, Invest New Brunswick, l'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA), Lerners LLP, Sherrard Kuzz LLP, le Ritz-Carlton et, du côté des médias, The Globe and Mail. L'équipement utilisé pour les présentations lors du gala est fourni par AVW-TELAV, Solutions audiovisuelles.
Un gala aura lieu le 2 mai 2013 en l'honneur de M. Lawson. Les médias sont invités à couvrir l'événement, qui se tiendra au Ritz-Carlton à Toronto. Pour confirmer votre présence, organiser des entrevues et réserver une place de photographe, veuillez communiquer avec Abby Yung au 416 687-8644 ou par courriel : [email protected].
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du Prix du directeur financier canadien de l'annéeMC ou pour soumettre une candidature, visitez le site www.cfoy.ca.
À propos de DFI Canada (Dirigeants financiers internationaux du Canada)
DFI Canada (Dirigeants financiers internationaux du Canada) est une association professionnelle intersectorielle de hauts dirigeants financiers qui compte 11 sections régionales réparties dans l'ensemble du Canada et 2 000 membres auxquels elle offre des services liés au perfectionnement professionnel, un leadership éclairé et des services de consultation. Les membres de l'association, comprenant des directeurs financiers, des directeurs de comité de vérification et des hauts dirigeants financiers, des contrôleurs, des trésoriers et des conseillers en fiscalité, représentent un nombre important d'entreprises canadiennes parmi les plus influentes et les plus prospères. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.feicanada.org.
About PwC Canada
PwC Canada helps organizations and individuals create the value they're looking for. More than 5,700 partners and staff in offices across the country are committed to delivering quality in assurance, tax, consulting and deals services. PwC Canada is a member of the PwC network of firms with close to 169,000 people in 158 countries. Find out more by visiting us at www.pwc.com/ca.
© 2012 PricewaterhouseCoopers LLP, an Ontario limited liability partnership. All rights reserved.
PwC refers to the Canadian member firm, and may sometimes refer to the PwC network. Each member firm is a separate legal entity. Please see www.pwc.com/structure for further details.
À propos de Robert Half International
Fondée en 1948, Robert Half International (RHI) est la première et plus grande firme de recrutement spécialisé au monde et un membre du S&P 500. Comptant plus de 360 bureaux à travers le monde, dont 22 au Canada, nous faisons bénéficier nos clients de notre expérience inégalée en matière de recrutement de professionnels hautement qualifiés en comptabilité et en finance. Grâce à nos services de consultation et de dotation permanente, et à nos solutions en matière de recrutement de cadres, nous offrons aux entreprises un accès aux meilleurs candidats canadiens. Pour obtenir de plus amples renseignements, appelez le 800 474-4253 ou consultez le site Web www.roberthalf.ca.
SOURCE : PwC Management Services LP
For FEI Canada:
Christian Bellavance, 416.366.8007 ext. 5114, [email protected]
For PwC:
Abby Yung, 416.687.8644, [email protected]
For Robert Half International:
Nadia Santoli, 416.350.2330, [email protected]
Partager cet article