Réappropriation des espaces verts sur Le Plateau - Désasphaltage,
piétonnisation et revitalisation de parcs
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Arrondissement du Plateau-Mont-Royal03 mai, 2010, 15:03 ET
MONTRÉAL, le 3 mai /CNW Telbec/ - Le maire Luc Ferrandez et les élus ont présenté une série d'actions qui ajouteront de nouveaux espaces verts et mettront en valeur les parcs dans l'arrondissement. Les principaux aménagements sont : désasphaltage du parc Sir-Wilfrid-Laurier, piétonnisation d'une portion de la rue Saint-Dominique et revitalisation de 12 parcs. "Lorsque les citoyens nous parlent, ce qui revient le plus souvent dans les critiques, c'est le manque d'espaces verts et la difficulté de profiter au maximum des lieux publics, a remarqué le maire. Nous les avons écoutés et ce que nous proposons aujourd'hui est le fruit d'une concertation avec le milieu. Cet été on se réapproprie nos parcs!"
Le parc Sir-Wilfrid-Laurier : un îlot de fraîcheur
En enlevant le chemin d'asphalte qui traverse le parc Sir-Wilfrid-Laurier entre les rues De Mentana et De Brébeuf ainsi que les stationnements en arrière et en avant du centre Laurier, les élus entendent redonner au parc sa vocation première : la détente en famille dans un lieu convivial et sécuritaire. "Les travaux changeront le visage du parc car les voitures ne pourront plus y circuler ni y stationner. Les espaces de stationnement seront relocalisés dans le secteur. Les sentiers seront en poussière de pierre, tout le mobilier urbain sera remplacé et l'on plantera des vivaces, des arbres et des arbustes" a poursuivi Josée Duplessis, conseillère de la ville du district de De Lorimier.
Quant aux travaux de réfection de la piscine, ils s'effectueront à l'automne afin de ne pas pénaliser les nombreux baigneurs cet été. "Nous allons aménager une très grande terrasse pour la détente avec des parasols ainsi qu'une pataugeoire pour le plaisir des tout-petits, a dit le maire. Ce grand parc répondra davantage aux besoins des familles".
Au parc Lahaie : piétonnisation de Saint-Dominique et marché public
La fermeture de la rue Saint-Dominique à la circulation entre le boulevard Saint-Joseph Est et l'avenue Laurier Est, est non seulement la première d'une série de mesures d'apaisement de la circulation que l'arrondissement mettra en vigueur, mais elle vise aussi la mise en valeur et la réappropriation de l'espace public par la population. "Le parc Lahaie et l'église Saint-Enfant-Jésus, qui font partie du cœur historique du Mile End, ont un immense potentiel, a mentionné M. Ferrandez. Ils sont des trésors négligés du Plateau que nous entendons redorer."
Afin de ramener la circulation de transit sur le boulevard Saint-Laurent, la rue Saint-Dominique sera complètement fermée aux automobiles à la hauteur du parc, à compter de juin, sauf pour les véhicules d'urgence et de fonctions lors des événements religieux qui se tiennent à l'église. L'espace public ainsi libéré accueillera un marché des maraîchers tous les jeudis de 15 h à 20 h 30 à partir du 17 juin. "Ce marché alternatif et biologique fera la promotion des producteurs locaux. Comme c'est un projet pilote, issu d'une démarche citoyenne, nous pourrons y apporter plusieurs ajustements et permettre la présence des producteurs agricoles sur de plus longues périodes. Pour nous, il est essentiel de soutenir les marchés publics afin d'animer le quartier", a continué Richard Ryan, conseiller d'arrondissement du Mile End.
Revitalisation de 12 parcs
M. Ferrandez a aussi annoncé des travaux dans 12 autres parcs de l'arrondissement afin de réparer, de remplacer et de mettre aux normes le mobilier urbain et les équipements de jeu. Parmi les travaux qui seront effectués, mentionnons la reconfiguration du parc Jean-Jacques-Olier, le remplacement des clôtures du parterre central du square Saint-Louis et la revitalisation de 2 îlots du parc Baldwin.
"Le coût de l'ensemble de nos interventions ne dépassera pas 1 M$. La preuve que c'est possible de faire de grandes améliorations dans plusieurs quartiers sans trop dépenser. C'est une avancée importante, car notre approche démontre que nous pouvons verdir la ville pour que tout le monde y trouve son compte," a conclu le maire de l'arrondissement.
Renseignements: Michel Tanguay, Chargé de communication, (514) 872-4295; Source: Le Plateau-Mont-Royal
Partager cet article