La santé des femmes passe avant tout
MONTRÉAL, le 19 mai /CNW Telbec/ - "En 2010, aucune forme de remise en cause du droit à l'avortement n'est acceptable. On ne peut revenir en arrière". Telle est la position de la présidente de l'Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec, Gyslaine Desrosiers, alors que la question de l'avortement refait surface dans l'actualité.
Le débat, ranimé par Monseigneur Marc Ouellet, cardinal et archevêque métropolitain de Québec, repose sur la décision du gouvernement canadien de ne pas financer l'avortement dans les pays du tiers-monde à travers l'initiative que le G-8 met sur pied pour la santé maternelle.
Pour Mme Desrosiers, qui est également présidente du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone (SIDIIEF), l'accès universel aux soins doit être généralisé, pour les femmes d'ici et d'ailleurs. Elle souscrit à l'importance de réduire les inégalités en santé afin de promouvoir l'équité et la justice sociale. "La santé des femmes et des enfants est devenue un impératif moral et politique qu'il faut intégrer aux priorités mondiales. Il faut soutenir le financement de l'avortement à l'international afin de limiter le taux de mortalité lié aux avortements clandestins et appuyer le personnel infirmier qui prodigue des soins de santé dans ces pays", ajoute Mme Desrosiers.
L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec est un ordre professionnel régi par la Loi sur les infirmières et les infirmiers (L.R.Q., c. I-8) et par le Code des professions (L.R.Q., c. C-26). Sa principale fonction est d'assurer la protection du public par la surveillance de l'exercice de la profession infirmière. L'OIIQ a également pour mandats de promouvoir une pratique infirmière de qualité et de contribuer au maintien des compétences des infirmières.
Renseignements: Sylvie Robitaille, Attachée de presse par intérim, Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, (514) 935-2505 poste 225, Cell.: (514) 895-1987; Source: Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Partager cet article