Pour représenter le Canada au prestigieux Salon de la Société Nationale des
Beaux Arts de Paris au Carrousel du Louvre: Les Québécoises se distinguent!
MONTRÉAL, le 26 mai /CNW Telbec/ - C'est avec enthousiasme que treize artistes canadiennes en arts visuels, toutes des femmes, dont douze du Québec, ont appris dernièrement qu'elles avaient été sélectionnées par la prestigieuse Société Nationale des Beaux Arts de Paris (SNBA) pour former la Première délégation du Canada à son Salon annuel qui aura lieu à la Salle le Nôtre du Carrousel du Louvre, à Paris, du 16 au 19 décembre 2010.
"Il y a un talent fou au Québec! Être sélectionnées par la SNBA représente un immense honneur dont rêve n'importe quel artiste, et cette année, nous nous distinguons par notre majorité féminine. En arts visuels, au plan international, c'est une première!" de dire Mme Raymonde Perron, chef de la délégation.
Madame Raymonde Perron, artiste-peintre de renommée internationale, est d'ailleurs la première artiste à être nommée chef de délégation à ce salon. Ce sont les efforts constants et acharnés qu'elle déploie depuis plusieurs années pour faire valoir le potentiel artistique canadien à l'étranger qui lui vaut ce titre et celui de membre sociétaire de la SNBA qu'elle recevra en décembre prochain.
Cette Première délégation du Canada est donc composée de mesdames Marie-Claude Aubry, Brigitte Beaulieu, Ginette Berthiaume, Diane Goyette, Christiane Lacasse, Luce Lamoureux, Carole Laurence, Monique Lafond, Claudette Poirier, Joanne Savoie, Joane Saint-Hilaire "JOSH", Lise Tremblay Thaychi, toutes artistes-peintres et de Marie-Josée Leroux "Lerou", sculpteure sur pierre.
Chaque année, la Société Nationale des Beaux Arts tient son Salon au Carrousel du Louvre en la Salle le Nôtre. Cette manifestation annuelle accueille sous la pyramide du Louvre des invités d'honneur, choisis parmi des artistes confirmés dont fait partie une dizaine de délégations étrangères et qui révèlent, au cœur de Paris les activités artistiques de tous les continents. Il s'agit d'une des plus prestigieuses expositions internationales en art contemporain et le Canada y participe depuis 2004.
Maigres efforts du Canada pour ses artistes en arts visuels -----------------------------------------------------------
Madame Raymonde Perron se réjouit de voir la reconnaissance et le rayonnement que cette prestigieuse exposition offre à nos artistes d'ici, mais elle déplore toutefois les maigres efforts déployés par le Canada : "Alors que les artistes des autres délégations sont reçus avec tout le prestige et l'attention qu'ils méritent, l'Ambassade du Canada à Paris a de la misère à nous offrir un café!" Mme Perron, qui participe à ce salon depuis deux ans et qui a été invitée à peindre et exposer dans plusieurs pays renchérit : "Le Canada fait souvent figure de parent pauvre quand il s'agit du rayonnement de ses artistes en arts visuels à l'étranger."
Les artistes se rendront à Paris en décembre prochain, en espérant avoir convaincu, d'ici là, leurs élus à l'importance de la reconnaissance de cet honneur au plan international. Elles aimeraient que l'Ambassade du Canada à Paris organise un vin d'honneur et des relations de presse autour de cet événement.
/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/
Renseignements: Marie-Josée Leroux, (514) 497-7407, [email protected]
Partager cet article