Avis aux médias : Des professionnels de la santé soulignent la Semaine des soins infirmiers par un engagement envers l'amélioration des soins aux patients English
Nouvelles fournies par
Association des infirmières et infirmiers de l'Ontario03 mai, 2012, 16:05 ET
TORONTO, le 3 mai 2012 /CNW/ - Les connaissances des infirmières et la place importante que celles-ci accordent à la pratique factuelle seront à l'honneur dans le cadre d'une série de conférences de presse qui se tiendront au cours de la Semaine des soins infirmiers (du 7 au 13 mai).
Des infirmières autorisées (IA) représentant des établissements de soins de santé qui ont adopté des lignes directrices sur les pratiques exemplaires en soins infirmiers reconnues à l'échelle internationale montreront comment ces lignes directrices leur permettent de prodiguer de meilleurs soins aux patients et d'aider leur organisation à devenir des chefs de file de l'excellence clinique.
Les lignes directrices (ou BPG, pour « best practice guidelines ») sont des outils élaborés par l'Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario (AIIAO). À ce jour, 47 lignes directrices ont été rédigées sur divers sujets, dont le soulagement de la douleur, la prévention des chutes, la prévention de l'obésité chez les enfants, l'allaitement et le soin des plaies. L'AIIAO a également mis au point des lignes directrices sur des affections chroniques comme le diabète, l'hypertension et l'asthme.
« Ces infirmières et leurs organisations se distinguent en tant que chefs de file de la pratique clinique. Les patients et leurs proches méritent d'entendre parler de leur excellent travail et de leur dévouement qui contribuent à ce que notre système de santé soit plus axé sur les patients, plus apte à faire face à diverses situations et plus efficient », a déclaré Rhonda Seidman-Carlson, présidente de l'AIIAO.
« Nous sommes extrêmement fières de ces organisations et du soutien qu'elles procurent aux infirmières en vue de propulser les soins aux patients à un niveau d'excellence encore plus élevé », a souligné Doris Grinspun, directrice générale de l'AIIAO. « Nos lignes directrices fondées sur la pratique factuelle ont été adoptées, partout en Ontario et dans le monde, par des organisations qui ont à cœur d'améliorer leur performance. »
Des infirmières d'organisations de soins de santé de Toronto, d'Ottawa et de Windsor participeront aux conférences de presse organisées dans le cadre de la Semaine des soins infirmiers :
TORONTO : Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview, 150 Kilgour Road (centre de ressources du 1er étage), le lundi 7 mai, de 10 h à 11 h.
OTTAWA : Hôpital Montfort, 713, chemin Montréal (auditorium), le mercredi 9 mai, de 10 h à 11 h.
WINDSOR : Centre de santé communautaire de Windsor Essex - Centre de santé communautaire de Sandwich, 749, avenue Felix, le jeudi 10 mai, de 11 h à midi.
Le Programme des lignes directrices sur les pratiques exemplaires en soins infirmiers de l'AIIAO, qui est subventionné par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, a été créé en 1999 dans le but de fournir les meilleures données probantes disponibles sur les soins aux patients dans divers établissements de soins de santé. Les établissements de soins de santé qui ont mis en œuvre avec succès plusieurs lignes directrices reçoivent une distinction spéciale de l'AIIAO en tant qu'organisations phares des pratiques exemplaires (ou BPSO, pour « Best Practice Spotlight Organizations »). Les trois organisations susmentionnées font partie des 50 organisations phares désignées en Ontario et au Québec pour l'engagement envers la qualité et la pratique factuelle dont elles font preuve au quotidien.
L'Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario est l'association professionnelle qui représente les infirmières et les infirmiers autorisés en Ontario. Depuis 1925, l'AIIAO milite pour l'adoption de politiques publiques saines, fait la promotion de l'excellence dans l'exercice des soins infirmiers, accroît la contribution des infirmières et infirmiers dans l'orientation du système de santé et influence les décisions qui touchent les infirmières et infirmiers ainsi que la population qu'ils servent.
Pour en savoir plus sur l'AIIAO, consultez le site www.RNAO.ca.
Vous pouvez également consulter la page Facebook de l'AIIAO, à www.RNAO.org/facebook, et la suivre sur Twitter, à www.twitter.com/RNAO.
Pour organiser une entrevue avec une infirmière, ou pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Marion Zych
Directrice des communications
AIIAO
416-408-5605 (bureau)
647-406-5605 (cellulaire)
Partager cet article