20e anniversaire du désastre de Westray, Lancement de la campagne pour faire appliquer la loi English
QUOI : Rendre hommage à ceux qui ont péri à Westray et renouveler l'engagement envers la loi qui en a résulté.
QUI : Honorable Peter MacKay
Ken Neumann, directeur national, Syndicat des Métallos
Megan Leslie, leader parlementaire adjointe du NPD
Vernon Theriault, survivant de Westray
OÙ : Colline du Parlement, édifice du Centre, salle 130S
QUAND : 8 mai 2012, 9 h
OTTAWA, le 7 mai 2012 /CNW/ - Le 20e anniversaire de l'explosion de la mine de charbon Westray en 1992 sera souligné à l'occasion d'une conférence de presse le jeudi 8 mai, dans la salle 130S de l'édifice du Centre sur la Colline du Parlement.
Le Syndicat des Métallos sera à la disposition des journalistes à 9 h, le mardi 8 mai, pour commémorer l'explosion, il y a 20 ans, qui a donné lieu à des modifications historiques au Code criminel du Canada, en compagnie de l'honorable Peter MacKay, de la leader parlementaire adjointe Megan Leslie et de Vernon Theriault, un ancien employé de la mine Westray, et les familles de ceux qui ont péri feront une déclaration.
Le directeur du Syndicat des Métallos, Ken Neumann, discutera des cérémonies entourant la commémoration et comment les modifications au Code criminel n'ont pas fait l'objet d'une pleine mise en application depuis le vote unanime à la Chambre des Communes, il y a huit ans, pour rendre les entreprises, leurs administrateurs et leurs cadres criminellement responsables de la santé et la sécurité au travail.
Le monument commémoratif situé sur les lieux de la mine tristement célèbre se trouve dans la circonscription de Nova-Centre de Peter MacKay, qui a joué un rôle déterminant en ralliant l'appui de tous les partis au projet de loi C-45, la « Loi Westray », en 2003.
Megan Leslie, députée néo-démocrate pour Halifax, la même circonscription que représentait l'ancienne cheffe néo-démocrate Alex McDonough, a également joué un rôle clé dans l'adoption de la loi.
Vernon Theriault était un employé à la mine Westray en 1992 et il a participé aux efforts d'évacuation et de sauvetage qui ont été interrompus lorsque l'entreprise y a mis fin, laissant les corps de 11 des 26 mineurs ensevelis. M. Theriault a reçu la Médaille de la bravoure du premier ministre à l'époque, Jean Chrétien, et il a été parmi plusieurs membres du Syndicat des Métallos qui ont exercé des pressions pour que soient apportées des modifications au Code criminel qui seraient liées à Westray à tout jamais.
Des membres des familles des mineurs qui sont décédés le 9 mai 1992 feront une déclaration.
Ken Neumann, directeur national, Syndicat des Métallos, 416-544-5951
Pat Van Horne, représentante législative, Syndicat des Métallos, 613-859-1763
Bob Gallagher, Service des communications, Syndicat des Métallos, [email protected], 416-434-2221
Partager cet article