Avis aux médias - Grève du temps supplémentaire des cols bleus - La Commission des relations du travail va se pencher sur les services essentiels
QUÉBEC, le 15 mai 2012 /CNW Telbec/ - À la suite du préavis de grève déposé vendredi dernier par le syndicat des cols bleus de Québec, la Commission des relations du travail (CRT) convoque les représentants syndicaux ainsi que ceux de la Ville de Québec à une séance de conciliation sur les services essentiels. Ce mercredi à compter de 10 h, les parties vont donc tenter de s'entendre sur la liste de services à maintenir durant la grève. Ces discussions auront lieu à huis clos, au 900, boul. René-Lévesque Est, 5e étage, salles 575 et 582, à Québec.
Si les deux parties n'arrivent pas à une entente mercredi, la CRT les convoquera en audience publique le lendemain, jeudi, à 9 h 30 pour entendre leurs observations, puis statuer sur les services essentiels. Cette audience aurait lieu à la même adresse, salle 587.
Rappel des faits
Vendredi dernier, le syndicat des cols bleus a fait parvenir un préavis de grève à la ministre du Travail. Il s'agit d'une première en presque 30 ans pour les cols bleus de Québec. La grève touchera uniquement les heures supplémentaires des employés manuels.
L'exercice du droit de grève dans les municipalités est encadré par la loi. En transmettant son avis, le syndicat a déjà soumis la liste des services qu'il entend maintenir, en dehors des heures régulières de travail. La grève ne peut survenir avant un délai de sept jours juridiques suivant la transmission du préavis, ce qui mène à un déclenchement le 24 mai.
Les cols bleus sont au nombre d'environ 1350. Ils sont sans contrat de travail depuis le 31 décembre 2010. Les négociations entre les cols bleus et la Ville de Québec durent depuis plus d'un an.
Comptant plus de 111 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l'ensemble des employés municipaux au Québec, soit 29 400 membres.
SOURCE : SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)
Renseignements : Sébastien Goulet, Information SCFP, cell. 438 882-3756
Partager cet article