Colloque international de l'IDP - L'innovation responsable, pour une croissance durable
MONTRÉAL, le 9 mai 2013 /CNW Telbec/ - Les entreprises sont aujourd'hui confrontées à des problématiques sur le plan de la compétitivité mondiale, de l'approvisionnement et de la rareté de certaines ressources, dans un contexte économique incertain où le client consommateur est mieux renseigné et plus exigeant. Ces nouveaux enjeux les obligent à devenir encore plus innovantes et à repenser leur offre de produits. Dans un tel contexte, comment transformer ces contraintes en moteurs d'innovation ? Comment intégrer les dimensions sociale et environnementale à son processus d'innovation ? C'est justement pour répondre à ces questions que l'Institut de développement de produits (IDP) tiendra un colloque international intitulé L'innovation responsable, pour une croissance durable le mercredi 12 juin 2013, à l'Hôtel Mortagne de Boucherville.
« Par ce colloque, nous désirons fournir aux manufacturiers du Québec les outils qui leur permettront d'arrimer culture de l'innovation et culture de la responsabilité, déclare Bertrand Derome, directeur général de l'Institut. Lors de cet événement inédit, nous leur présenterons les conditions à remplir pour accroître leur performance de façon durable, ce qui favorisera une meilleure compréhension des enjeux de l'innovation responsable. »
Des conférenciers inspirants
Ce colloque se veut donc une plaque tournante pour dépasser les idées préconçues et tirer un meilleur profit de ces nouvelles approches. L'IDP y réunira plusieurs experts réputés à l'échelle internationale, au nombre desquels, pour la première fois au Québec, se trouvera Xavier Pavie, directeur de l'Institute for Strategic Innovation and Services - ESSEC Business School (France). Très orienté « pratique », ce chercheur jouit d'une riche expérience en entreprise acquise à titre de directeur marketing, notamment chez Nestlé, Unilever et Club Méditerranée. Véritable figure de proue européenne en matière d'innovation responsable, son travail à la Commission européenne consiste à soutenir les PME dans l'adoption de ces nouvelles pratiques. Au cours de sa conférence, il expliquera, à partir d'exemples concrets, comment une entreprise peut demeurer performante tout en intégrant l'innovation responsable au cœur de ses stratégies et de ses processus d'innovation.
Venus tant du Québec que de l'Europe et des États-Unis, les dirigeants de plusieurs entreprises très avant-gardistes nous expliqueront comment ils misent aujourd'hui sur l'innovation pour concevoir les produits de demain. Ainsi, Lee Turlington traitera de son expérience à titre de vice-président « Global Product » chez Patagonia. Ainsi, en intégrant les notions environnementales et sociétales au développement de ses produits, non seulement ce fabricant de vêtements de plein air a révolutionné les pratiques de cette industrie, mais il en a fait le moteur de la croissance de son entreprise. Dans un secteur pourtant touché par la crise économique, Patagonia affiche une croissance annuelle supérieure à 10 %. En 2012, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 540 millions de dollars américains. Comme quoi miser sur ses valeurs n'est pas incompatible avec la réussite.
Régis Dando, directeur Innovation chez Fagor Brandt (France), fera le point sur la façon de gérer les responsables de l'innovation pour en tirer le meilleur parti possible. En 2004, ce fabricant d'électroménagers s'est doté d'une cellule Innovation constituée de dix personnes, dont la vocation est de générer de l'innovation pertinente pour l'utilisateur tout en créant de la valeur pour l'entreprise. Fagor Brandt bouleverse donc son industrie en créant des gammes de produits plus performants, plus durables et plus respectueux de l'environnement.
Enfin, Marcel Schreuder Goedheijt, vice-président Innovation chez Royal DSM (Pays-Bas), nous expliquera comment une entreprise polluante spécialisée à l'origine dans le charbon est devenue une multinationale inspirante diversifiée dans les secteurs de la nutrition, de la santé et de matériaux de haute performance qui profitent à la fois au genre humain et à la planète. En complément, des ateliers pratiques permettront aux participants d'appliquer cette stratégie à la mise en œuvre dans leur pratique d'innovation.
Cet événement regroupera plus de 300 dirigeants et gestionnaires d'entreprises manufacturières et de services de toutes tailles. Plus spécifiquement, ce colloque s'adresse aux responsables qui exercent différentes fonctions clés en entreprise, notamment : recherche et développement (R-D), ingénierie, développement de produit, design industriel, marketing, écoconception, développement durable et gestion de projet. Les intervenants en développement économique et les autres acteurs du réseau de l'innovation y trouveront également une matière de tout premier intérêt.
« Ce colloque représente une occasion unique de profiter des connaissances d'acteurs clés du domaine de l'innovation et de découvrir comment leurs entreprises ont su tirer parti d'un contexte de changement et se surpasser là où d'autres n'y auraient vu que des contraintes, souligne Bertrand Derome. J'invite donc les agents de changement à venir aussi s'inspirer du savoir des spécialistes de l'innovation responsable qui accompagnent ces entreprises dans l'optimisation de leur performance. »
Notons en terminant que ce colloque international est rendu possible grâce au soutien du ministère des Finances et de l'Économie, et des sociétés Novæ, Quantis et Siemens.
À propos de l'Institut de développement de produits
Créé en 1995, l'IDP est le seul organisme associatif québécois à but non lucratif qui a pour mission d'accélérer l'adoption des meilleures pratiques en matière de développement de produits et d'écoconception, afin de rendre les sociétés manufacturières plus compétitives. À ce jour, plus de 500 entreprises et des milliers de personnes engagées dans l'innovation et dans le développement durable ont profité de ses réseaux de formation, d'aide et d'accompagnement.
SOURCE : Institut de développement de produits
Pour en savoir plus sur cet événement ou pour réserver votre place, rendez-vous à http://www.idp-ipd.com/colloque2013.
Pour obtenir une entrevue ou effectuer une demande d'accréditation pour couvrir ce colloque, communiquez avec :
Liette D'Amours, responsable des relations médias
514 649-2347 - [email protected]
Partager cet article