Hausse du niveau d'optimisme à l'égard de l'économie canadienne parmi les CA
occupant des postes de direction
Quarante-six pour cent des répondants se sont dits optimistes à l'égard de l'économie pour les douze prochains mois, comparativement à 28 % au deuxième trimestre de 2009. Le niveau d'optimisme avait été nettement plus bas auparavant, s'étant établi à 4 % au premier trimestre de cette année et à 2 % au dernier trimestre de 2008. Même s'il a enregistré une forte hausse, le niveau d'optimisme demeure inférieur à celui enregistré aux trois derniers trimestres de 2007 (soit 67 %, 66 % et 63 %).
"La hausse du niveau d'optimisme parmi les CA occupant des postes de direction est encourageante puisqu'ils sont en première ligne en cette période d'incertitude", a indiqué
Les dirigeants CA interrogés sont également plus optimistes à l'égard de leur propre entreprise (55 % au troisième trimestre, comparativement à 44 % au deuxième trimestre).
"Les entreprises canadiennes ont dû composer avec des défis et une pression énormes en raison de l'incertitude qui a plané sur l'économie mondiale au cours de la dernière année. S'il est impossible de savoir à quelle vitesse l'économie se rétablira, il est encourageant de voir des données économiques si positives, comparativement à celles de la seconde moitié de 2008", a ajouté Shauneen Bruder, vice-présidente directrice, Entreprises clientes et marchés commerciaux, RBC. "Que les entreprises soient en train d'élaborer ou de mettre en œuvre des plans de redressement, l'étendue et la nature stratégique des mesures qu'elles prennent maintenant influeront grandement sur leur réussite future."
Le rapport trimestriel ICCA/RBC : Tendances conjoncturelles indique également des tendances à la hausse en ce qui concerne le chiffre d'affaires (2,5 %), les profits (2,3 %) et le nombre d'employés (0,5 %) pour la première fois depuis le troisième trimestre de 2008.
Le rapport trimestriel ICCA/RBC : Tendances conjoncturelles est fondé sur un sondage mené par l'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA). Ce rapport fait état des points de vue qu'ont, sur divers aspects du monde des affaires, les CA occupant des postes de direction dans des sociétés à capital ouvert ou fermé un peu partout au
Le rapport du troisième trimestre de
Le rapport ICCA/RBC : Tendances conjoncturelles (T3 2009) s'inscrit dans le cadre d'une initiative internationale. L'American Institute of Certified Public Accountants (AICPA) aux États-Unis et l'Institute of Chartered Accountants in England and Wales (ICAEW) au Royaume-Uni effectuent eux aussi des sondages trimestriels auprès de leurs membres occupant des postes de haut niveau pour produire un baromètre de l'activité économique dans leur pays respectif et à titre de référence en vue de futures analyses comparatives entre les pays. Un document d'information est disponible en ligne à www.iccarbctendancesconjoncturelles.com.
À propos de l'ICCA
L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) et les ordres provinciaux et territoriaux de comptables agréés regroupent environ 75 000 CA et 12 000 étudiants au
À propos de RBC
RBC offre aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises ainsi qu'aux clients commerciaux, par divers modes de prestation, une vaste gamme de services financiers, notamment des comptes de dépôt, des placements et des fonds communs de placement, des cartes de crédit et de débit, des prêts personnels et commerciaux et des hypothèques résidentielles et commerciales. RBC est la division de services bancaires aux particuliers et aux entreprises de la Banque Royale du
Renseignements: Pour obtenir une entrevue avec un représentant de l'ICCA, veuillez communiquer avec: Tobin Lambie, ICCA, au (416) 204-3228 ou à [email protected]; Pour obtenir une entrevue avec Shauneen Bruder, vice-présidente directrice, Entreprises clientes et marchés commerciaux chez RBC, veuillez communiquer avec: Matt Gierasimczuk, au (416) 974-2124 ou à [email protected]; ou Janet Gibson Eichner, au (416) 974-7622 ou à [email protected]
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