Le Sommet Actions Saint-Roch : Plus d'une centaine de participants ont
dessiné le centre-ville de demain
QUÉBEC, le 2 nov. /CNW Telbec/ - Le Sommet Actions Saint-Roch, qui a réuni plus de 120 personnes du centre-ville de Québec, s'est terminé par l'identification de plusieurs pistes d'action ayant fait consensus par les participants. « L'événement d'aujourd'hui a été l'occasion de démontrer, hors de tout doute, que les gens de Saint-Roch se soutiennent et qu'ils souhaitent plus que tout offrir un milieu de vie attirant et un dynamisme économique et commercial qui se démarque dans la région », a déclaré M. Denis Laforest, directeur général de la Caisse Desjardins du Centre-ville de Québec et président d'honneur du Sommet.
Le Sommet Actions Saint-Roch, parrainé par la Société de développement commercial du Centre-ville de Québec (SDC), aura permis à des résidents, des travailleurs, des commerçants et des propriétaires immobiliers de travailler dans le cadre de sept chantiers de réflexion afin d'identifier des pistes d'action visant à assurer le développement à long terme de Saint-Roch. Les questions liées à l'accès, à la circulation et au transport, au développement culturel et touristique, au développement commercial, au développement urbain, à la cohabitation et aux relations associatives, à l'habitation et au développement immobilier ainsi qu'à l'avenir du CNNTQ et Saint-Roch technoculture auront été à l'ordre du jour de plus d'une vingtaine de rencontres préparatoires au Sommet.
« Le Centre local de développement (CLD) de Québec est fier d'avoir participé à cet événement qui a rassemblé plus de 120 personnes, d'entreprises et d'organismes intéressés et concernés par l'avenir et le développement du quartier Saint-Roch. Le niveau de participation et la qualité des interventions démontrent bien l'intérêt des participants pour ces enjeux », a déclaré Stephan Lepage, vice-président du CLD de Québec. « Concernant le chantier sur l'avenir du CNNTQ et Saint-Roch technoculture, les participants ont fait preuve d'un optimisme remarquable en l'avenir et ont fait consensus autour d'un projet de nature à contribuer favorablement au branding du quartier et de la ville », a-t-il ajouté.
« Les pistes d'action identifiées aujourd'hui serviront de base à l'élaboration de la planification stratégique de la SDC. Elles sont le fruit d'un travail acharné auquel ont contribué les acteurs les plus impliqués dans le centre-ville. C'est une première dans l'histoire de ce quartier et nous en sommes très fiers », a déclaré Simon Brosseau, président du conseil d'administration de la SDC et commerçant du quartier (Bistro Les Bossus).
Au nombre de la soixantaine de pistes d'action identifiées, l'on retrouve notamment :
Atelier Accès, circulation et stationnement
- Réaliser une étude de circulation (automobiles, transport en commun, piétons et cyclistes).
- Évaluer la possibilité d'implanter un service d'Écolobus.
- Mettre en place un stationnement incitatif au Parc Victoria.
Atelier Avenir du CNNTQ et Saint-Roch technoculture
- Procéder au lancement de la Place technoculture : cette piste d'action a d'ailleurs fait l'objet d'une présentation fort remarquée de la part de Dominique Brown, président de BEENOX.
- Mettre sur pied une aide ou un contexte facilitant le démarrage, la consolidation et le développement d'entreprises technologiques dans le quartier.
Atelier Cohabitation et relations associatives
- Formaliser un dialogue permanent entre les résidents, les organismes communautaires et les gens d'affaires afin de construire une vision commune pour le développement du quartier Saint-Roch.
- Instaurer une patrouille de policiers communautaire circulant à pied dans Saint-Roch afin de répondre aux réalités du centre-ville.
Atelier Développement commercial - commerces de proximité et de destination
- Autoriser la construction en hauteur, notamment sur la rue Saint-François.
- Accroître le bassin de travailleurs, de résidents et de touristes.
Atelier Développement culturel et touristique
- Recommander un modèle de partenariat innovateur entre le milieu commercial, culturel, technologique, communautaire et institutionnel.
- Améliorer la signalisation afin d'orienter les visiteurs vers les lieux culturels et le centre-ville.
Atelier Développement urbain
- Harmoniser la rue Saint-Joseph, entre autres par le réaménagement urbain de l'îlot de la bibliothèque Gabrielle-Roy.
- Établir un lien convivial entre les quartiers de la haute-ville et de la basse-ville.
- Réaménager l'entrée nord de l'autoroute Laurentienne.
Atelier Habitation et développement immobilier
- Valoriser l'accès à la propriété par l'implantation de plusieurs types de logements, notamment des logements sociaux et de grands logements pour les familles.
- Augmenter l'offre d'équipements récréatifs et de divertissement pour la famille.
La tenue du Sommet Actions Saint-Roch a été rendue possible grâce au soutien financier de la Caisse populaire Desjardins du Centre-ville de Québec, du Centre local de développement de Québec, de la Ville de Québec, du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et du Bureau de la Capitale-Nationale.
Renseignements:
Marie Tremblay
Conseillière principale
Paradigme Affaires publiques
(418) 523-0523 ext. 2226
Cell: (418) 951-3003
Partager cet article