Fermeture du Boulevard Décarie près du CUSM - Le refus de Westmount se fait
au détriment des résidents de NDG
MONTRÉAL, le 30 nov. /CNW Telbec/ - Des milliers de véhicules déferleront dans les rues résidentielles de Notre-Dame-de-Grâce au cours des prochaines années alors que le boulevard Décarie sera fermé à la circulation pour la construction du nouveau Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Les travailleurs du chantier, les camions de construction, les autobus de la Société de transport de Montréal (STM) et les milliers d'automobilistes seront détournés dans des rues résidentielles. « Nous comprenons que les citoyens de Notre-Dame-de-Grâce auront à subir des désagréments importants pendant la durée des travaux mais était-ce nécessaire d'en rajouter? Des solutions simples auraient pu être mises en place par la Ville de Montréal, la Ville de Westmount et le CUSM afin de s'assurer qu'au moins les travailleurs et les poids lourds destinés au chantier passent par la rue De Courcelle (Chemin Glen), un chemin déjà construit », a affirmé le chef de Projet Montréal et conseiller de Jeanne-Mance, Richard Bergeron.
À la suite d'une demande d'accès à l'information de la 2e opposition, Peter McQueen, conseiller de Notre-Dame-de-Grâce, a appris que l'ensemble des véhicules destinés au chantier de construction emprunteront trois rues résidentielles pour s'y rendre (Girouard, Prud'homme et Crowley). « Nous devons nous assurer que les utilisateurs et travailleurs du chantier puissent y accéder de façon efficace et sécuritaire, avec le moins possible d'impacts pour les riverains, a déclaré Peter McQueen. Gérald Tremblay et Michael Applebaum ont été incapables de convaincre Peter Trent d'ouvrir la route d'urgence actuellement en place au coin de la rue De Courcelle. C'est inacceptable ». Rappelons que l'entrée de ce chemin est située sur une rue sans résidence et permettrait aux travailleurs du chantier et aux poids lourds d'accéder directement au site du CUSM sans déranger les citoyens de Westmount ou de NDG.
Peter McQueen demande à la députée de Notre-Dame-de-Grâce et ministre du gouvernement libéral, Kathleen Weil, de prendre ses responsabilités et de défendre les citoyens qui seront touchés par cette absurdité : « Le maire de Montréal n'a pas su convaincre son homologue de Westmount de permettre l'accès, il est temps que le gouvernement promulgue un décret pour obliger Westmount à ouvrir la route d'urgence », a proposé le conseiller McQueen.
Une autre solution pourrait être de construire un chemin donnant accès au site de construction directement de la rue St-Jacques. « Il n'est jamais trop tard pour bien faire. Il serait préférable d'utiliser un chemin déjà construit mais à défaut d'une entente avec Westmount, nous devons trouver une autre solution que celle proposée par la Ville de Montréal », a indiqué Richard Bergeron.
Un trafic d'enfer à prévoir
Selon Projet Montréal, l'intersection Girouard et Upper Lachine risque de devenir un point chaud au cours des prochains mois avec le passage des travailleurs du chantier, des camions de construction, des autobus de la STM et des milliers d'automobilistes qui circuleront sur Upper Lachine. « Il y a pourtant des solutions simples qui n'ont toujours pas été annoncées par l'administration Tremblay. Les lignes d'autobus de la STM qui se rendent au métro Vendôme doivent continuer de desservir cette station sans que les usagers réguliers n'aient à subir de ralentissement notable. Nous devons donner un accès via des voies réservées temporaires afin d'améliorer la desserte, de profiter de ce chantier pour augmenter la part modale du transport collectif et de diminuer le nombre d'automobiles qui circuleront dans ce secteur », a conclu le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron.
Enfin, rappelons que Projet Montréal a toujours appuyé la construction du CUSM dans ce secteur mais souhaite que les impacts négatifs pour les résidents soient réduits par une gestion intelligente et publique du plan de circulation.
Renseignements:
Joël Simard-Ménard, directeur de cabinet, 2e opposition : 514 872-1108
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