Faits saillants de la séance régulière du conseil d'arrondissement du 6 novembre 2012
MONTRÉAL, le 7 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Réunis mardi soir pour la séance régulière du mois de novembre, les membres du conseil d'arrondissement de Ville-Marie ont approuvé deux nouveaux projets immobiliers, se sont prononcés sur des dossiers liés au développement commercial et ont autorisé la tenue de nombreux événements qui contribueront à rendre le centre-ville encore plus attractif cet hiver.
Le patrimoine et la culture au cœur de deux nouveaux projets immobiliers
Le conseil a autorisé deux projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble qui favoriseront le dynamisme culturel du Quartier des spectacles et mettront en valeur un ensemble d'intérêt patrimonial dans le Mille carré doré.
Situé à l'intersection de l'avenue de l'Hôtel-de-Ville et de la rue Ontario Est, le premier comprend l'aménagement d'une école spécialisée de cirque, d'une salle de spectacle et d'un débit de boissons alcooliques complémentaire à la salle de spectacle dans un bâtiment vacant depuis plusieurs années. Les profits engendrés par la vente d'alcool assureront la viabilité économique de la coopérative.
Sis au croisement de l'avenue du Docteur-Penfield et de la rue Simpson, le deuxième projet concerne une propriété de deux bâtiments vacants depuis longtemps, soit une résidence de deux étages et une dépendance en fond de cour. Ce projet inclut la restauration et l'intégration du bâtiment principal, son agrandissement sur quatre étages de même que la réhabilitation et l'intégration de la dépendance. Le complexe comptera six maisons en rangée et quatre appartements aux niveaux supérieurs, un stationnement intérieur et un toit vert. Bien accueilli localement, ce projet n'a fait l'objet d'aucune demande de participation à un référendum.
Coup de pouce au développement commercial
Cinq organismes se partageront 125 000 $ pour des projets qui contribuent à animer le centre-ville et à accroître l'achalandage des artères commerciales. Cette aide de l'arrondissement, exceptionnelle et non récurrente, se répartit comme suit :
- 45 000 $ à la Société de développement commercial du Vieux-Montréal pour l'installation d'un décor hivernal sur la place d'Armes;
- 35 000 $ à la Société de développement commercial du Village pour l'installation d'un décor hivernal sur les rues Amherst et Sainte-Catherine Est;
- 30 000 $ au Musée des beaux-arts de Montréal pour l'exposition Il était une fois l'impressionnisme : chefs-d'œuvre de la peinture française du Clark;
- 10 000 $ à l'Association du Quartier du Musée pour un événement mode;
- et 5 000 $ à la Société d'investissement de Sainte-Marie pour la promotion des activités hivernales dans le secteur des Faubourgs et de la rue Ontario.
Rappelons qu'une somme de 300 000 $ a été réservée dans le but d'appuyer les acteurs socioéconomiques du centre-ville, durement éprouvés le printemps dernier par des événements sociaux et des problématiques d'accessibilité.
Soulignons par ailleurs que la Société de développement commercial du Village obtiendra une contribution supplémentaire de 10 000 $ pour son projet dans le cadre du Programme de soutien financier au développement commercial. La Société d'investissement de Sainte-Marie recevra quant à elle un montant additionnel de 56 250 $ de l'arrondissement pour la réalisation du plan d'action du comité de revitalisation sociale de Sainte-Marie.
Des événements pour mieux apprécier l'hiver
La lumière du jour a beau diminuer de plus en plus et la saison froide approcher à grands pas, Ville-Marie ne se met pas en mode hibernation pour autant. Au contraire, l'hiver 2012-2013 se vivra encore une fois en mode festif au centre-ville de Montréal.
- La plaine des Jeux de l'île Sainte-Hélène accueillera ainsi pour une deuxième année, du 4 janvier au 31 mars 2013, le Village des neiges de Montréal. Composé notamment d'un hôtel de glace, d'un restaurant et d'un bar, il mettra cette fois-ci en valeur la ville de New York.
- Les Fééries du Vieux-Montréal et leur Village des traditions internationales de Noël s'installeront de leur côté dans le centre historique de la ville du 14 décembre 2012 au 5 janvier 2013. Notons que l'arrondissement a accordé une contribution de 65 000 $ à la Société de développement commercial du Vieux-Montréal pour cet événement.
- Le Marché Casse-Noisette des Grands Ballets Canadiens de Montréal sera également de retour dans les galeries du Palais des congrès de Montréal du 29 novembre au 9 décembre 2012. Seul marché de Noël à caractère philanthropique au Canada, il verse 10 % des ventes des exposants et l'ensemble des profits générés au Fonds Casse-Noisette pour enfants des Grands Ballets Canadiens de Montréal. Ces derniers ont reçu une subvention de 10 000 $ du conseil pour sa réalisation.
- Enfin, dans le cadre de la Programmation d'événements sur le domaine public 2012, les membres du conseil ont approuvé les animations lumineuses de l'espace public Luminothérapie - Iceberg, du 6 décembre 2012 au 3 février 2013, et Luminothérapie - Le Jour des 8 soleils, du 6 décembre 2012 au 2 mars 2013, en différents lieux du Quartier des spectacles.
- La neige, les planches et les skis envahiront la rue Saint-Denis, entre les rues Sherbrooke et Ontario, le 15 décembre de 16 à 23 heures! Les membres du conseil d'arrondissement ont en effet autorisé la tenue de Shack Attack, une compétition urbaine de surf des neiges et de ski libre animée par un D.J.
- Le Centre canadien d'architecture a de son côté obtenu une contribution de 20 000 $ pour l'exposition ABC : MTL, qui sera présentée du 13 novembre 2012 au 31 mars 2013. Cette exposition propose une approche unique qui fera découvrir des facettes inédites de la métropole par l'intermédiaire de projets imaginés par le public montréalais.
- Enfin, Art Souterrain a reçu 10 000 $ pour son Festival Art Souterrain, un parcours d'œuvres d'art exposées sur 7 kilomètres dans le Montréal souterrain. Inaugurée dans le cadre de l'événement Nuit blanche du festival Montréal en lumière, le 2 mars 2013, cette galerie unique poursuivra ses activités jusqu'au 17 mars 2013.
82 128 $ pour le soutien au sport, au loisir et à la culture
Dans le cadre du Programme d'intervention de milieu pour les jeunes de 12 à 30 ans, quatre organismes se partageront une contribution de 26 428 $ de l'arrondissement :
- le Carrefour de ressources en interculturel (9 000 $);
- l'Association Les Chemins du Soleil (8 503 $);
- les YMCA du Québec (5 000 $);
- et OXY-Jeunes (3 925 $).
Le conseil a aussi octroyé un total de 25 000 $ en vertu du Programme d'accessibilité aux loisirs, qui est dédié à l'intégration des enfants issus de familles démunies et des personnes vivant avec un handicap, aux partenaires suivants :
- la Corporation du centre Jean-Claude-Malépart (10 000 $);
- la Maison des jeunes Quinka-buzz (10 000 $);
- et les YMCA du Québec (5 000 $).
Comme c'est le cas depuis 2002, un support financier annuel du ministère de la Culture et des Communications du Québec a permis d'accorder une subvention, de 20 700 $ cette année, à la Bibliothèque polonaise de Montréal. De son côté, la Bibliothèque et centre d'informatique Atwater a reçu 10 000 $ de l'arrondissement pour rendre l'abonnement gratuit aux résidants de Peter-McGill.
Développement communautaire : étude de besoins dans Peter-McGill
Afin de mieux évaluer la demande des résidants et organismes communautaires du district de Peter-McGill qui réclament la mise en place d'un carrefour communautaire dans leur secteur, le conseil a accordé un contrat de services professionnels à la firme Raymond Chabot Grant Thornton. Celle-ci réalisera une étude qui permettra à l'arrondissement et aux acteurs concernés du district de définir les besoins du secteur ainsi que la formule qui y répond le mieux.
Modification du Règlement sur le contrôle des chiens et autres animaux
Pour prévenir les problèmes de nuisance causés pas la présence d'animaux non domestiques sur le territoire de l'arrondissement, le conseil a adopté un règlement modifiant le Règlement sur le contrôle des chiens et autres animaux. L'article 35.1 du Règlement, qui interdisait de donner quelque nourriture que ce soit aux pigeons, aux goélands et aux écureuils, stipule dorénavant que cette interdiction s'adresse également aux autres animaux non domestiques.
Calendrier 2013 du conseil
Enfin, le conseil a adopté le calendrier et les lieux de ses séances ordinaires pour l'année 2013. Dix rencontres sont au programme, avec relâche en janvier et en août. Le conseil continuera de se déplacer pour aller à la rencontre des citoyens de l'arrondissement. Ainsi, le Collège de Montréal et la maison de la culture Frontenac accueilleront respectivement les séances de mai et octobre. Les autres auront lieu à la salle du conseil, au rez-de-chaussée du 800, boulevard De Maisonneuve Est. Rappelons que les séances du conseil débutent toujours à 19 h.
Séances ordinaires du conseil en 2013 :
Mardi 5 février
Mardi 5 mars
Mardi 2 avril
Mardi 7 mai
Mardi 4 juin
Mercredi 3 juillet
Mercredi 4 septembre
Mardi 1er octobre
Mardi 19 novembre
Mardi 10 décembre
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE VILLE-MARIE
Anik de Repentigny, chargée de communication
Tél. : 514 868-5255 / Cell. : 514 260-1384
Partager cet article