89e Congrès général de l'UPA : « L'agriculture familiale toujours vraie! »
LONGUEUIL, QC, le 27 nov. 2013 /CNW Telbec/ - C'est sous le thème « L'agriculture familiale toujours vraie! » que se tiendra, à Québec, du 3 au 5 décembre 2013, le 89e Congrès général de l'Union des producteurs agricoles (UPA).
L'agriculture familiale est un modèle à la fois pertinent, moderne, fiable et reconnu pour nourrir nos citoyens et dynamiser nos régions. Cette vision est au cœur des préoccupations de l'Union depuis toujours, comme en témoigne la signature, en 2012, d'un mémorandum de collaboration avec l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) pour le développement d'une agriculture familiale « performante, économiquement viable, socialement solidaire, équitable et durable, structurée au sein d'organisations professionnelles et insérée dans le marché ».
Pour le président général de l'UPA, Marcel Groleau, « près de 95 % des fermes québécoises sont des entreprises familiales, de taille différente et plus ou moins spécialisées. Ce modèle guide l'ensemble de nos actions syndicales, qu'il s'agisse de défendre la gestion de l'offre et la mise en marché collective ou de veiller à ce que les programmes et politiques soient adaptés aux besoins des producteurs et aux risques particuliers liés à l'agriculture. »
Le Congrès général permettra d'échanger sur les grands enjeux de l'heure et les défis de demain. L'adoption, le printemps dernier, de la Politique gouvernementale de souveraineté alimentaire occupera certainement une place de choix dans ces discussions. Cette politique marque en effet la fin d'une TRÈS longue période de consultations et permet enfin de passer à l'action.
« D'autres dossiers, comme le phénomène de financiarisation et d'accaparement des terres, la commercialisation de la luzerne génétiquement modifiée et l'actualisation des programmes de remboursement de taxes foncières seront à l'ordre du jour et témoignent de notre engagement indéfectible envers l'agriculture et la foresterie familiales », a continué Marcel Groleau.
Quoi : Congrès général de l'UPA
Où : Centre des congrès de Québec
Quand : du mardi 3 au jeudi 5 décembre 2013
(à compter de 10 h, le mardi)
Moments forts du congrès
- Discours du président général de l'Union, Marcel Groleau, le mardi 3 décembre, à 14 h 15 (rencontre de presse vers 15 h 30).
- Discours du ministre québécois de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, François Gendron, le mercredi 4 décembre, à 13 h 30 (rencontre de presse vers 14 h 30).
- Discours du premier vice-président de la Fédération canadienne de l'Agriculture, Humphrey Banack, le jeudi 5 décembre, à 10 h.
- Discours du ministre d'État à l'Agriculture, Maxime Bernier, le jeudi 5 décembre, à 13 h 30 (rencontre de presse vers 14 h 15).
SOURCE : Union des producteurs agricoles
Source : Éliane Hamel
Directrice, Service des communications
450 679-0540, poste 8235
Information : Patrice Juneau
Conseiller aux affaires publiques
450 679-0540, poste 8591
514 702-8591
Partager cet article