Lutte contre l'itinérance - Québec accorde un financement supplémentaire de plus de 413 000 $ pour la région de l'Abitibi-Témiscamingue
VAL-D'OR, QC, le 13 nov. 2023 /CNW/ - Afin de mieux soutenir les personnes en situation d'itinérance ou à risque de le devenir, un financement supplémentaire totalisant 413 425 $ est octroyé au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Abitibi-Témiscamingue. Cet argent servira à consolider et à rehausser l'offre d'hébergement d'urgence en collaboration avec les acteurs du milieu.
Cette annonce a été faite aujourd'hui par le ministre du Travail, ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, Jean Boulet, et le député d'Abitibi-Est, Pierre Dufour, au nom du ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant.
Ce financement permettra d'améliorer les services et de rehausser l'offre d'hébergement d'urgence sur le territoire du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue. Il vise particulièrement à mettre sur pied un nouveau centre de jour à Val-d'Or pour offrir des services de réintégration sociale, puis à consolider et à bonifier l'offre de lits, entre autres, à l'organisme La maison du Soleil Levant, une ressource d'aide et d'hébergement à Rouyn-Noranda pour les personnes en situation d'itinérance.
Cette annonce découle de l'engagement pris par le ministre Carmant, lors du récent congrès de l'Union des municipalités du Québec (UMQ), d'accorder un financement supplémentaire de 15,5 millions $ s'ajoutant à la somme de 4,5 millions $ prévue dans le budget 2023-2024 pour répondre aux besoins immédiats en matière d'itinérance au Québec.
« À l'approche de la saison hivernale, cet autre investissement en matière d'itinérance vise à éviter que des personnes se retrouvent à la rue en périodes de grands froids. Les services qui s'ajoutent seront disponibles 24/7, et toute l'année, car je crois fermement que les personnes en situation d'itinérance doivent pouvoir compter sur un accès en tout temps à des services. Je suis fier de voir à quel point nous sommes tous mobilisés pour la cause, de notre gouvernement aux instances municipales, en passant par le personnel du réseau de la santé et nos précieux partenaires communautaires, afin de renverser cette tendance à la hausse du phénomène de l'itinérance. Nous devons continuer d'unir nos forces et de travailler ensemble, notamment sur les questions de la prévention, de l'hébergement de transition et de l'accès au logement. »
Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux
« Je suis fier de l'octroi de ce financement supplémentaire servant à lutter contre l'itinérance en Abitibi-Témiscamingue. Ce sont des investissements importants qui vont nous permettre de soutenir les organismes qui offrent des refuges et des solutions d'urgence pour les personnes vulnérables de notre région. La situation de l'itinérance reste préoccupante. Je me réjouis de chaque pas que nous posons dans la bonne direction. »
Jean Boulet, ministre du Travail, ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec
« L'ajout de ce financement permet de répondre positivement à une demande de la mairie de Val-d'Or pour soutenir les organismes et les personnes en situation d'itinérance dans notre milieu. Il faut absolument offrir un toit à un plus grand nombre, particulièrement à l'approche de la saison hivernale. Je remercie toutes les équipes ainsi que les partenaires qui nous ont accompagnés dans ces efforts, ces derniers mois. »
Pierre Dufour, député d'Abitibi-Est, adjoint parlementaire du ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (volet développement économique régional)
« Je suis ravi de cet investissement pour faire face à la crise de l'itinérance ici, à Rouyn-Noranda. Cela va vraiment nous aider à maintenir un filet de sécurité autour des personnes vulnérables et à pouvoir leur proposer un espace pour se protéger et se refaire une dignité. C'est aussi une très bonne nouvelle pour nos organismes qui peuvent continuer de développer, chez nous, une expertise unique en matière d'accompagnement des personnes en situation d'itinérance. »
Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, président de séance
- Il est à noter que pour les personnes vulnérables ou en situation d'itinérance, les refuges d'urgence constituent un milieu sécuritaire où peuvent se créer des liens avec les intervenantes et les intervenants afin de favoriser l'accès à un service d'accompagnement psychosocial.
- Rappelons que ces financements s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d'action interministériel en itinérance 2021-2026 - S'allier devant l'itinérance (PAII), lancé en octobre 2021. Celui-ci propose des mesures concrètes pour offrir des services d'accompagnement qui répondent véritablement aux besoins des personnes en situation d'itinérance ou à risque de le devenir, notamment en matière de logement.
Pour plus d'information, consulter le Plan d'action interministériel en itinérance 2021-2026.
SOURCE Cabinet du ministre responsable des Services sociaux
Source : Lambert Drainville, Attaché de presse, Cabinet du ministre responsable des Services sociaux, 418 264-4146
Partager cet article