Selon J.D. Power and Associates: L'évolution rapide des technologies et le
jeu de la concurrence mettent à mal la fidélité des clients à l'égard des
fournisseurs de services sans fil ainsi que la promotion de leurs services
par ces mêmes clients
Les services sans fil prépayés et postpayés de Virgin Mobile sont les plus appréciés des clients; du côté des fabricants de cellulaires, Apple et Sanyo se démarquent dans leur segment respectif
Bien que la satisfaction envers les fournisseurs de services sans fil soit restée stable de 2008 à 2009, les clients sont notablement moins portés, d'une année sur l'autre, à recommander les services d'un fournisseur donné et à y rester fidèles.
Comparaison des intentions de recommandation et de renouvellement des clients des services sans fil - 2008 et 2009 ------------------------------------------------------------------------- Clients qui recommanderont ou renouvelleront "sûrement" 2009 2008 Écart ------------------------------------------------------------------------- Recommanderont leur fournisseur de services sans fil à leurs amis et aux membres de leur famille 20% 25% -5% ------------------------------------------------------------------------- Renouvelleront leur contrat de services sans fil auprès de leur fournisseur 20% 33% -13% ------------------------------------------------------------------------- Demanderont des services sans fil additionnels (c.-à-d. Internet ou télévision) à leur fournisseur actuel 8% 18% -10% -------------------------------------------------------------------------
"L'attente de nouveaux acteurs sur le marché canadien du sans-fil a conduit les consommateurs à temporiser, ce qui les rend moins enclins à s'engager auprès de leur fournisseur actuel", remarque Lubo Li, directeur principal et chef du secteur télécommunications à J.D. Power and Associates, à
L'étude a permis de découvrir que parmi les clients qui se disent "enchantés" par les services de leur fournisseur (avec une note de 10 sur une échelle de 10), plus de 80 % disent qu'ils recommanderont "sûrement" ses services ou renouvelleront "sûrement" leur contrat. Les intentions de recommandation et de renouvellement chutent sous les 60 % et 30 % parmi les clients qui accordent respectivement une note de
"Les fournisseurs de services sans fil pourraient atténuer une partie de ces pertes dans les intentions de recommandation et de renouvellement en offrant à leurs clients un meilleur service à la clientèle, une plus grande valeur pour leur argent et des forfaits qui répondent à leurs besoins", ajoute M. Li.
L'étude a aussi permis de découvrir que le pourcentage des utilisateurs de services sans fil au
Environ un utilisateur de téléphone intelligent sur trois (34 %) a connu des problèmes avec son appareil comparativement à 18 % seulement chez les utilisateurs de cellulaires traditionnels. Le "gel" de l'appareil et la nécessité de le réinitialiser constituent le problème le plus couramment rencontré par les utilisateurs des téléphones intelligents.
"Les téléphones intelligents, avec leurs fonctions évoluées de communication et de divertissement, refaçonnent le marché du sans-fil", note M. Li. "Par conséquent, les fournisseurs de services sans fil et les fabricants de téléphones intelligents doivent collaborer pour comprendre l'évolution des besoins de leurs clients et leur offrir des solutions pertinentes et harmonieuses et, ainsi, conserver leur clientèle et leur avantage concurrentiel."
Maintenant dans sa cinquième année, l'étude porte sur les perceptions des clients de services sans fil quant au service, aux cellulaires (aussi bien les cellulaires traditionnels que les appareils intelligents) et à leur expérience au niveau des détaillants. Le classement regroupe les fournisseurs de services contractuels postpayés, les fournisseurs de services prépayés, ainsi que les marques de téléphones cellulaires. Cinq facteurs sont pris en compte pour évaluer la satisfaction des clients envers les fournisseurs de services postpayés et prépayés : la qualité des appels, la facturation, les différents forfaits, le coût du service et le service à la clientèle. La satisfaction des clients envers les téléphones cellulaires (excluant les téléphones intelligents) est évaluée en fonction de quatre facteurs : les caractéristiques, la conception matérielle, la pile et le fonctionnement. Celle relative aux téléphones intelligents est évaluée en fonction de cinq facteurs : les caractéristiques, la conception matérielle, la pile, le fonctionnement et le système d'exploitation.
Classement des fournisseurs de services postpayés
Virgin Mobile se classe premier parmi les fournisseurs de services contractuels postpayés avec une note de
Classement des fournisseurs de services prépayés
Virgin Mobile, premier parmi les fournisseurs de services prépayés pour la cinquième année consécutive avec une note de 752, se signale dans les cinq facteurs de satisfaction des clients de services prépayés.
Classement des marques de cellulaires(1)
Sanyo remporte la palme de la satisfaction de la clientèle des marques de cellulaires traditionnels avec une note de 709 sur une échelle de 1 000, se signalant du côté des caractéristiques, de la conception matérielle et de la pile. LG suit avec 698 points et ses appareils se distinguent pour leur fonctionnement. Sony Ericsson arrive en troisième position avec un score de 690 points.
Classement des marques de téléphones intelligents
La marque Apple remporte la palme de la satisfaction des acheteurs de téléphones intelligents avec une note de
L'étude 2009 sur la satisfaction des clients des services sans fil au
J.D. Power and Associates
J.D. Power and Associates, dont le siège social est établi à Westlake Village, en Californie, est une société mondiale de services d'information et de marketing qui intervient dans les secteurs commerciaux clés des études de marché, des prévisions, de l'amélioration de la performance, des renseignements Web et de la satisfaction de la clientèle. Les évaluations de la société en matière de qualité et de satisfaction sont fondées sur les réponses fournies annuellement par des millions de consommateurs. J.D. Power and Associates est une société du groupe The McGraw-Hill Companies.
The McGraw-Hill Companies
Fondée en 1888, la société The McGraw-Hill Companies (MHP à la Bourse de New York) est un chef de file dans la prestation de services d'information mondiaux répondant aux besoins des marchés des services financiers, de l'éducation et des renseignements commerciaux du monde entier, par l'intermédiaire de marques de premier plan telles que Standard & Poor's, McGraw-Hill Education, Platts, Capital IQ, J.D. Power and Associates, McGraw-Hill Construction and Aviation Week. La société compte plus de 280 bureaux dans 40 pays. En 2008, son chiffre d'affaires s'est établi à 6,4 milliards de dollars. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.mcgraw-hill.com.
Il est strictement interdit d'utiliser l'information figurant dans le présent communiqué à des fins promotionnelles ou publicitaires sans avoir obtenu au préalable le consentement écrit de J.D. Power and Associates. www.jdpower.com/corporate
NOTA : Quatre graphiques sont disponibles sur demande
----------- (1) Ce classement ne comprend pas les téléphones intelligents.
Renseignements: Relations avec les médias: Camille DePutter, Cohn & Wolfe, Toronto, Canada, (647) 259-3276, [email protected]; John Tews, J.D. Power and Associates, Troy, Michigan, (248) 312-4119, [email protected]
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