La Fête de la culture : 700 villes et villages pris d'assaut par des
centaines de milliers de citoyens venus célébrer
Prochain rendez-vous : du 30 septembre au 2 octobre 2011
TORONTO, le 1er oct. /CNW/ - Durant trois jours, des centaines de milliers de Canadiens dans chaque province et territoire ont célébré l'art et la culture dans leurs communautés lors de la première édition annuelle de la Fête de la culture. Cet événement gratuit d'envergure pancanadienne a été conçu par des bénévoles pour inspirer les citoyens et les inciter à participer davantage à la vie culturelle.
Du 24 au 26 septembre (du 17 au 19 septembre en Alberta), des artistes, des groupes, des organismes et des municipalités dans plus de 700 villes et villages au Canada ont ouvert leurs portes et offert 4 500 activités gratuites : ateliers pratiques, excursions, visites guidées, démonstrations, séminaires, tables rondes et visites de coulisses.
La Fête de la culture 2010 est le plus vaste événement du genre jamais organisé au Canada.
Comme l'a expliqué Antoni Cimolino, président du comité national de la Fête de la culture et directeur général du Stratford Shakespeare Festival : « La première édition de la Fête de la culture a connu un succès phénoménal. Des milliers d'artistes et d'organismes ont ouvert leurs portes à des citoyens partout au pays simultanément. Des centaines de milliers de Canadiens de toutes les régions ont pu participer à une gamme inouïe d'activités. Dans les grandes villes comme dans les villages, les visiteurs ont été nombreux et enthousiastes. Nous sommes enchantés par la participation à cette première et tenons à remercier tous les organisateurs, bénévoles, partenaires et collaborateurs pour leur soutien. »
Voici un aperçu des activités organisées dans le cadre de la Fête de la culture à travers le pays :
Activités pancanadiennes
- Le 23 septembre, plus de 20 000 Torontois se sont présentés au square Yonge-Dundas pour assister à l'événement de lancement, CBC Live! A Culture Days Kick-Off, au cours duquel ils ont pu rencontrer des vedettes de CBC et voir des prestations musicales et des présentations de la Fête de la culture.
- Une dizaine de milliers de personnes ont participé aux portes ouvertes, aux rencontres avec des artistes et aux autres événements organisés par les stations régionales de CBC à St. John's, Charlottetown, Fredericton, Halifax, Ottawa, Winnipeg, Regina, Calgary, Edmonton et Vancouver.
- 35 écoles de danse du Canada et des États-Unis ont invité leurs élèves à participer virtuellement à un cours de maître donné par le célèbre danseur Rex Harrington au Ballet national du Canada. À Toronto, 30 danseurs ont suivi la leçon sous les yeux de 50 observateurs. En outre, 450 internautes de partout au pays ont suivi la leçon de leur domicile.
- Plus de 280 000 personnes à Toronto, Vancouver, Halifax, Saskatoon et Kitchener ont participé à Word on the Street (WOTS).
Ouest du Canada
- Lors des Alberta Arts Days, 1 600 personnes ont pris part à 25 activités de tout genre — visites de coulisses, spectacles et rencontres avec des artistes, entre autres — organisées par le Banff Centre et des galeries et musées de la région de Banff.
- À Prince George, 1 500 personnes ont participé au BC Rivers Day Music Festival.
- Soixante-dix personnes ont assisté à une rare répétition publique des chœurs de l'opéra Lillian Alling produit par le Vancouver Opera.
- Le festival Artists on the River présenté au Fraser Discovery Centre à New Westminster a attiré 2 500 personnes.
Prairies
- L'activité organisée par le Saskatoon Community Wind Ensemble a attiré plus de 200 mélomanes.
- Environ 4 500 amateurs d'art ont participé au projet conjoint de la Winnipeg Art Gallery et de la première Nuit Blanche organisée par la ville.
- Un « rassemblement éclair » (flash mob) à Flin Flon au Manitoba a réuni plus de 300 personnes qui ont exécuté une danse impromptue au centre-ville. La petite ville nordique, qui compte moins de 6 000 citoyens, a attiré 5 000 personnes de toute la région.
- Plus de 800 amateurs de danse ont participé à l'activité Dance Downtown! mise sur pied par le Royal Winnipeg Ballet.
Ontario
- L'artiste visuel Ben Benedict a accueilli 200 visiteurs dans l'atelier de sa résidence à London.
- Environ 46 000 Torontois ont assisté aux activités du Manifesto Festival.
- Une soixantaine de personnes âgées de 2 à 82 ans ont pris part au projet de feutrage So heartFELT à Peterborough.
- À Toronto, le Liberian Cultural Festival a attiré une centaine d'amateurs.
Québec (Journées de la culture)
- Le Théâtre de Quat' Sous de Montréal a reçu plus de 60 personnes pour un atelier de maquillage et de costume suivi d'une répétition publique de la récente production Opium_37.
- Plus de 600 personnes ont visité le Musée d'art contemporain de Montréal pour participer aux activités organisées dans le cadre de l'exposition Hommage à Paul-Émile Borduas : récital d'airs inspirés par l'œuvre du peintre et interprétés par l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal, ateliers d'aquarelle, présentations par des artistes et visites guidées.
Provinces maritimes
- Plus de 250 personnes ont participé au Fall Harvest Day au Albert County Museum à Hopewell Cape (Nouveau-Brunswick).
- L'activité Sing Out organisée par la Nova Scotia Choral Federation et l'Association of Canadian Choral Communities a attiré 200 participants à Halifax.
- Environ 3 000 personnes ont envahi le village de Bear River en Nouvelle-Écosse, qui ne compte que quelques centaines de citoyens, pour assister au festival Fall for Bear River.
- À l'Île-du-Prince-Édouard, 450 personnes ont participé au pique-nique de la rentrée du Conseil scolaire-communautaire Évangéline.
- Le Musée acadien et la Galerie d'art Louise et Reuben Cohen de l'Université de Moncton au Nouveau-Brunswick ont accueilli 118 visiteurs à leur journée portes ouvertes.
Terre-Neuve-et-Labrador
- Le Labrador Fishery Film Festival a attiré 750 cinéphiles.
- Une centaine de citoyens ont répondu à l'invitation du temple maçonnique Spirit of Newfoundland et ont écouté le corps de cornemuse City of St. John's et dansé avec les membres de la Royal Scottish Country Dance Society.
Nord canadien
- L'exposition Migratory Passages au Prince of Wales Northern Heritage Centre a accueilli 175 visiteurs qui ont assisté à des démonstrations par des artistes du Québec et des Territoires du Nord-Ouest.
- Plus de 250 personnes ont participé aux activités organisées par le Yukon Arts Centre, notamment la création de capes d'opéra par des enfants et leurs parents.
Des milliers de commentaires enthousiastes sont parvenus d'organisateurs d'événements et de citoyens de toutes les régions du pays. Par exemple, Denis et Audrey Grantham de Niagara Falls (Ontario) ont parlé de l'atelier Sing Like the Pros organisé par le Festival Shaw auquel ils ont assisté : « Nous avons chanté en groupe ce matin et c'était fabuleux. On nous a remis des partitions de Kurt Weil et nous avons chanté cette musique très complexe en trois parties, puis notre chœur a chanté pour les comédiens. C'était difficile, épuisant, mais un grand plaisir. Merci à tous de nous avoir donné la chance de faire une telle chose. Nous avons hâte à l'an prochain. »
Raechelle Vyn du Blackbird Studio a parlé de l'atelier pratique de feutrage qu'elle a animé à Peterborough (Ontario) : « Merci d'avoir organisé la Fête de la culture et de m'avoir donné un excellent prétexte pour sortir l'art de mon atelier et le transporter au cœur de ma communauté. »
Sortez votre agenda! En 2011, la Fête de la culture, les Journées de la culture (au Québec) et les Alberta Arts Days se dérouleront du vendredi 30 septembre au dimanche 2 octobre. Vous pouvez vous aussi participer à ce vaste mouvement en organisant une activité et en vous tenant informé. Inscrivez-vous en ligne dès aujourd'hui à l'adresse www.fetedelaculture.ca et suivez la Fête de la culture sur Twitter, Facebook et YouTube. Nous vous invitons à regarder les photos de la première Fête de la culture sur Flickr.
La Fête de la culture est un vaste mouvement réunissant des bénévoles amateurs d'arts et le milieu et culturel, en collaboration avec les municipalités, les organismes publics de financement et le secteur privé. Sous la direction d'un comité national, des groupes de travail provinciaux ont rallié les organisateurs culturels professionnels et communautaires qui, avec le soutien d'une campagne nationale de promotion, ont fait la promotion de l'événement aux niveaux régionaux et locaux pour atteindre les différents publics.
La Fête de la culture a été lancée en 2010 pour rapprocher les citoyens, les artistes et les groupes culturels, et célébrer l'effervescence créative de toutes les communautés du pays. Elle a été inspirée par les efforts de démocratisation des Journées de la culture organisées depuis treize ans, par le succès des Alberta Arts Days ainsi que par le projet pilote En vedette du Sud de l'Ontario.
Au sujet de la Fête de la culture
La Fête de la culture (www.fetedelaculture.ca) est un mouvement pancanadien réunissant des citoyens qui se vouent bénévolement à accroître la connaissance, l'accessibilité, la participation et l'engagement de tous les Canadiens dans la vie culturelle et artistique de leur communauté. La Fête de la culture a été lancée par quatre partenaires fondateurs : le Sommet canadien des arts, Culture pour tous (qui produit les Journées de la culture), le Conseil des Arts du Canada et le Banff Centre. La Fête de la culture a pu compter sur l'appui des partenaires suivants : la Financière Sun Life, Power Corporation, le gouvernement de l'Alberta et le ministère du Patrimoine canadien (partenaires nationaux); CBC, le Globe and Mail et St. Joseph Communications (partenaires médias nationaux); SaskCulture, Retrouvailles Manitoba 2010, le Conseil des arts de l'Ontario; et enfin les gouvernements de l'Alberta, du Manitoba, de l'Ontario, de l'Île-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador et des Territoires du Nord-Ouest. La Fête de la culture est inspirée des Journées de la culture réalisées au Québec par Culture pour tous chaque année depuis 1997.
Renseignements:
Pour obtenir plus de renseignements ou coordonner une entrevue avec des représentants des comités organisateurs provinciaux ou des organisateurs d'activités, veuillez communiquer avec :
Responsable des médias nationaux :
Shauna Simons
Media Profile
[email protected]
416-342-1841
Partager cet article