Montréal accueille soixante artistes de l'Abitibi-Témiscamingue dans le cadre
du projet AT@MTL
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF14 oct, 2010, 17:00 ET
MONTRÉAL, le 14 oct. /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, ainsi que la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, invitent la population montréalaise à venir découvrir le talent des artistes en arts visuels et en arts de la scène provenant de la région d'Abitibi-Témiscamingue dans le cadre du projet AT@MTL, qui sera présenté dans le Réseau Accès culture de la Ville de Montréal jusqu'au 28 novembre 2010.
"Diffuser la culture, les créations et les idées, échanger les expériences, c'est essentiel pour notre développement à tous. C'est pourquoi Montréal a tout à gagner de ce partenariat culturel avec l'Abitibi-Témiscamingue. C'est sans compter qu'il donnera lieu à des échanges enrichissants tant pour les artistes que pour le public toujours avide de découvertes", a déclaré le maire.
"Je suis vraiment heureuse de pouvoir contribuer à la venue à Montréal d'artistes en provenance de toutes les régions du Québec. Cette année, c'est l'Abitibi-Témiscamingue qui est à l'honneur. Il s'agit pour eux d'une formidable vitrine et pour la population montréalaise d'une occasion extraordinaire de découvrir toute la richesse de la création artistique du Québec tout entier", a ajouté la ministre.
En plus de présenter au public montréalais plus d'une soixantaine d'artistes provenant de la région d'Abitibi-Témiscamingue, AT@MTL favorise le maillage entre le milieu culturel de cette région et celui de Montréal. Il s'agit de la deuxième présentation du projet d'accueil d'artistes des régions. L'an dernier, l'initiative avait pour titre De l'île à la mer et mettait en scène des artistes de la grande région du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. De l'île à la mer a remporté un vif succès attirant près de 10 000 visiteurs.
La programmation d'AT@MTL reflète le dynamisme et l'éclectisme artistique de l'Abitibi-Témiscamingue. Le volet des arts visuels, présenté en collaboration avec l'Association des centres d'exposition de l'Abitibi-Témiscamingue (ACEAT), sera marqué par l'exposition Excès et désinvolture, dont le commissaire est M. Rock Lamothe. Entremêlant la peinture, la sculpture, diverses installations artistiques, la vidéo et la photographie, le travail de trente artistes y sera présenté et s'inspirera des sept grands thèmes suivants : Séduire, Dérober, Construire, Exalter, Révéler, Échapper et Énoncer. En ce qui a trait au volet des arts de la scène, les Montréalais en auront plein les yeux et les oreilles grâce à des prestations artistiques en chanson, musique, hip-hop, théâtre, conte, slam et cinéma.
Pour consulter la liste des artistes invités, ainsi que la programmation complète de l'événement AT@MTL, rendez-vous sur le tout nouveau site Web du Réseau Accès culture : www.accesculture.com.
L'initiative AT@MTL est financée dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal entre le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et la Ville de Montréal. Ce projet est également le fruit de la collaboration avec les partenaires suivants: le Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue, la Conférence régionale des élus de l'Abitibi-Témiscamingue, Argile Communications et Tourisme Abitibi-Témiscamingue.
Renseignements: Isabelle Poulin, Relations avec les médias, Ville de Montréal, 514 872-4641; Colette Proulx, Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, 514 873-2979; Sources: Valérie Rodrigue, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, 418-380-2310; Darren Becker, Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, 514 872-6412
Partager cet article