Rencontre sur l'intégration des élèves handicapés ou en difficulté - Le
REJESS souhaite se faire entendre de la Ministre de l'Éducation
QUÉBEC, le 22 oct. /CNW Telbec/ - Le Ralliement Engagé envers les Jeunes Exclus du Système Scolaire (REJESS), un ralliement d'individus et d'organismes mobilisés sur la question de l'exclusion des jeunes dans le système scolaire, organise lundi prochain une manifestation parallèle à la Rencontre sur l'intégration des élèves handicapés ou en difficulté du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. La manifestation aura lieu à 13 h 30 devant le Centre des congrès de Québec.
Pour éviter d'aborder la souffrance des jeunes
La Ministre de l'Éducation, Mme Line Beauchamp, a convié des partenaires en éducation pour débattre de l'intégration des élèves en classe régulière. Ces partenaires sont ceux que l'on entend pratiquement chaque jour, qui occupent toutes les tribunes publiques et dont le discours est connu. La voix des jeunes qui ont été marginalisés par le système scolaire, elle, sera encore une fois exclue.
Le REJESS croit que si le Ministère de l'Éducation avait réellement souhaité débattre, il aurait invité à sa table d'autres experts qui ne partagent pas le discours dominant en éducation. Encore une fois, les classes spéciales seront présentées comme étant les ressources adaptées et adéquates pour les jeunes en difficulté. " Ces jeunes qui, dans le système scolaire, font l'objet d'une éducation "spéciale" et qui ont besoin d'être élevés d'une façon "spéciale", dans une classe ou une école "spéciale", dans un univers conçu "spécialement" pour eux. Encore une fois, la souffrance de tous ces jeunes qui se retrouvent dans ce parcours parallèle, sera passée sous silence.", selon Mme Suzanne Daneau, coordonnatrice de La Boîte à lettres de Longueuil et porte-parole du REJESS.
Lors de la rencontre de lundi, politiquement et socialement, des décisions seront prises qui pourraient s'avérer dramatiques pour les jeunes en difficulté. "Nous nous positionnons clairement, avec la création du REJESS, contre les classes spéciales et en faveur de l'inclusion. L'exclusion scolaire a un impact négatif qui mène, à plus ou moins long terme, à l'exclusion sociale.", a poursuivi Mme Daneau.
Actuellement, le milieu de l'éducation présente les classes spéciales comme étant des ressources adaptées et adéquates pour les jeunes en difficulté. Comment peut-il affirmer cela quand, selon les derniers chiffres du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, un seul élève sur quatre étiqueté EHDAA termine son parcours avec une qualification à rabais ou un diplôme (25,2 % de qualification ou diplômation, MELS, Direction de la recherche, des statistiques et de l'information, septembre 2010)? Ces piètres résultats questionnent largement, pour notre part, le maintien de ce réseau parallèle, qui mène, pour une grande part des élèves qui le fréquentent, à l'analphabétisme et à l'exclusion. « Les coûts sociaux et économiques engendrés par l'analphabétisme et la pauvreté sont tellement élevés que la prévention demeure toujours gagnante et moins coûteuse.", conclut Suzanne Daneau.
Après 10 ans de fréquentation scolaire, toujours analphabètes et isolés socialement
Les enfants qui fréquentent les classes spéciales entrent dans la vie hypothéqués et le restent trop longtemps. "Nous avons vécu des difficultés scolaires dès le début du primaire. Très tôt, nous avons été étiquetés au fer rouge : troubles d'apprentissage, troubles de comportement, dyslexique, hyperactif... Ces marques ne nous quittaient jamais et nous faisaient vivre plein de frustrations. On se sentait rejetés, démotivés et découragés. Notre confiance et notre volonté diminuaient de jour en jour, ce qui nous amenait vers le décrochage.", comme le témoignent Valérie, Éric, Jonathan, Marc, Karine, Jacques, Steve et James de La Boîte à lettres.
Ces jeunes représentent fidèlement le vécu de toutes ces cohortes de jeunes qui se retrouvent, et ce depuis plusieurs décennies, analphabètes et isolés socialement. Ces jeunes, rappelons-le, ont fréquenté l'école pendant un minimum de 10 ans. Le REJESS entend porter la voix de ces jeunes laissés pour compte.
À propos de nous
Le Ralliement Engagé envers les Jeunes Exclus du Système Scolaire est une initiative de La Boîte à lettres, un groupe d'action, de recherche et de formation en prévention de l'analphabétisme et en alphabétisation pour les jeunes de 16 à 25 ans. Depuis 27 ans, elle reçoit des jeunes qui ont passé plus de 10 ans sur les bancs de l'école, issus de classes spéciales et qui en sont ressortis sans diplôme, analphabètes et meurtris par le système scolaire.
Renseignements:
Pour information : | Julie Bellemare | Suzanne Daneau |
Bellemare Communications | La Boîte à lettres | |
Tél. : 514-967-9228 | Tél. : 514-779-9273 |
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