LE TOUT PREMIER BULLETIN SUR LE TDAH MONTRE QUE LE QUÉBEC NÉGLIGE CES ÉLÈVES
Tous les élèves atteints d'un TDAH devraient avoir des chances équitables de réussir à l'école et ne devraient pas être exclus des services de soutien
MONTRÉAL, le 27 oct. /CNW/ - Le tout premier bulletin sur la reconnaissance, l'identification et le soutien des élèves atteints d'un TDAH (trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) par le système scolaire du Canada a été publié aujourd'hui. Il dévoile des résultats alarmants.
Le bulletin, produit par le CADDAC (Centre for ADD/ADHD Advocacy, Canada), et diffusé en collaboration avec PANDA (Personnes aptes à négocier avec le trouble du déficit de l'attention), examine les divers systèmes d'éducation spécialisée du Canada et évalue leur impact sur les élèves atteints d'un TDAH. Le bulletin souligne les incohérences entre les provinces en matière d'identification, de compréhension et de soutien des élèves atteints d'un TDAH dans les systèmes scolaires canadiens. Selon cette analyse, trois provinces - le Québec, l'Ontario et la Colombie-Britannique - négligent leurs élèves.
« Le TDAH est un véritable trouble neurologique complexe, souvent mal compris et qui peut avoir un impact sur le fonctionnement de l'enfant au quotidien - à la maison et à l'école, indique le Dr Annick Vincent, médecin-psychiatre et experte en TDAH. En réalité, le TDAH touche entre 5 et 7% des élèves du Québec, soit un à trois enfants par classe. C'est pourquoi il est extrêmement important que les familles aient accès à un diagnostic et aux traitements appropriés et aux services adéquats en milieu scolaire afin que les élèves qui sont atteints d'un TDAH puissent réussir. »
Actuellement au Québec, un diagnostic de TDAH à lui seul ne permet pas aux élèves d'être désignés comme « élèves d'exception ». En effet, la recherche a montré qu'à moins que les élèves ne présentent un trouble d'apprentissage concomitant ou un autre trouble reconnu, ils ne bénéficient pas du droit de recevoir des accommodements sur le plan de l'enseignement et de l'évaluation. Ce système entraîne des incohérences et des iniquités en ce qui concerne les services d'éducation spécialisée reçus par les élèves atteints d'un TDAH - si de tels services leur sont offerts, ce qui n'est pas toujours le cas.
« Nous demandons que des normes soient mises en place afin d'assurer que les besoins des élèves TDAH soient comblés, a déclaré Mme Marie-Michèle Lemaire, mère de quatre enfants dont deux atteints d'un TDAH et coordonnatrice d'un groupe appelé PANDA (Personnes aptes à négocier avec le trouble du déficit de l'attention). Cela veut dire avoir accès aux ressources éducatives appropriées et à des éducateurs spécialement formés et s'assurer que chaque enfant a accès à la meilleure option thérapeutique recommandée par son médecin. Tant que la situation ne sera pas corrigée, les élèves TDAH québécois n'auront pas la chance d'atteindre leur plein potentiel académique et le Québec conservera sa note d'échec. »
La publication du bulletin fait partie d'une campagne intitulée Équité en éducation et en santé qui porte sur les élèves atteints d'un TDAH. Les associations PANDA du Québec demandent au Gouvernement du Québec de faire en sorte que le TDAH soit reconnu par les systèmes d'éducation au même titre qu'un trouble d'apprentissage, que son statut soit légitime, ceci permettant de reconnaître que beaucoup de ces élèves ont des besoins d'apprentissage particuliers et requièrent un soutien approprié pour surmonter les défis qui font obstacle au succès scolaire.
« Nos systèmes scolaires doivent en connaître davantage sur cette condition légitime et reconnaître officiellement que les élèves TDAH ont des besoins spéciaux en termes d'accommodements, a mentionné Mme Rosemary Tannock, Chaires de recherche du Canada, et professeur à l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario, Université de Toronto. »
Le CADDAC a par ailleurs préparé un livre blanc qui donne un aperçu des dernières recherches et de l'opinion des experts sur le problème d'équité en matière d'éducation. Il traite également de l'impact sur les politiques publiques d'un échec à mettre en place les changements nécessaires. La conclusion du document énonce les trois recommandations principales qui doivent être appliquées :
- Assurer une reconnaissance formelle des élèves atteints d'un TDAH par les ministères de l'Éducation provinciaux;
- Assurer une reconnaissance formelle du TDAH comme facteur de risque sur le plan de la scolarité et du développement par les associations professionnelles du milieu de l'éducation;
- Rendre obligatoire le perfectionnement professionnel sur le TDAH dans tous les conseils scolaires (niveaux primaire et secondaire).
Le CADDAC et les PANDA continueront à promouvoir l'équité en éducation jusqu'à ce que toutes les provinces canadiennes aient obtenu la note de passage. Pour consulter le bulletin, veuillez visiter le www.associationpanda.qc.ca.
À propos du TDAH
Le TDAH est un trouble neurologique héréditaire qui entraîne principalement des difficultés à réguler l'attention et qui a un impact sur presque tous les aspects de la vie quotidienne, y compris l'apprentissage, les capacités d'organisation et la gestion du temps. Les estimations les plus conservatrices indiquent que le TDAH touche plus d'un million de personnes au Canada, en moyenne un à trois enfants dans chaque classe et au moins un employé dans chaque petite entreprise. Les TDAH non reconnus et non traités entraînent des coûts sociaux et économiques exorbitants. Il existe d'excellents traitements multimodaux pour gérer les symptômes du TDAH.
À propos des PANDA (Personnes aptes à négocier avec le trouble du déficit de l'attention)
Les associations PANDA sont la référence en matière d'aide aux parents ayant un enfant atteint d'un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Les groupes PANDA travaillent de concert avec les représentants des milieux scolaires, de la santé et des services sociaux, ainsi qu'avec les associations et les divers comités interpelés par cette problématique. Les PANDA s'inscrivent comme un acteur clé auprès des instances gouvernementales afin de bien représenter les intérêts des personnes atteintes par la problématique du TDAH. (www.associationpanda.qc.ca)
À propos du CADDAC
Le Center for ADD/ADHD Advocacy, Canada (CADDAC) est un organisme national sans but lucratif qui assure le leadership en matière d'éducation et de défense des droits des associations TDAH et des personnes atteintes d'un TDAH à travers le Canada. Le mandat du CADDAC est de jouer un rôle de leader au niveau national en ralliant tous les organismes, les professionnels, les patients, les soignants et les autres parties prenantes impliqués dans les enjeux reliés au TDAH et d'assurer un soutien à ces personnes par le biais de l'éducation et de la défense des droits.
Renseignements:
Pour de plus amples renseignements ou pour planifier une entrevue avec un représentant d'un PANDA, avec un parent d'un enfant atteint d'un TDAH ou avec un expert en TDAH, veuillez contacter :
Marie-Michèle Lemaire
Coordonnatrice PANDA
Téléphone : 819 475-6384 ou 1 888 513-9334
Courriel : [email protected]
Géraldine Eckert
HKDP Communications et affaires publiques
Tél. : 514 395-0375, poste 234
Courriel : [email protected]
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