Lancement du projet LA DÉSÉDUCATION
MONTRÉAL, le 27 oct. /CNW Telbec/ - Le projet LA DÉSÉDUCATION, une initiative entreprise par un jeune enseignant au primaire vient d'être officiellement annoncé : le lancement se tiendra le 3 novembre prochain au café-resto L'Escalier à Montréal. Amorcé sur le web depuis quelques semaines par une bande-annonce intrigante regroupant des avis incisifs sur le thème de l'éducation, LA DÉSÉDUCATION s'annonce comme étant une proposition bien décente de toucher du doigt la tendance « déséducative » qui se gâte en grande partie avec l'entrée des jeunes à l'école. Inspiré par la portée de grands documentaires actuels et par le projet The Story of Stuff, l'instigateur du projet s'est fait homme-orchestre pour démontrer que la crise de l'éducation est éminemment sérieuse.
Mais qu'est-ce que LA DÉSÉDUCATION?
Définie selon un principe qui se décline en fonction de la perspective de chacun, LA DÉSÉDUCATION pourrait se résumer ici par l'idée bien fossilisée de séparer les jeunes d'une véritable éducation.
Le créateur du projet a constaté que la DÉSÉDUCATION constituait les assises de sa nouvelle carrière et a ainsi décidé de lever le voile sur une réalité malheureusement moins reluisante que ce qu'elle prétend être.
Le projet LA DÉSÉDUCATION renfermera, entre autres, une webtélé de type documentaire de 16 webisodes diffusés hebdomadairement sur le site www.ladeseducation.ca et aussi sur YouTube. Les huit premiers webisodes seront offerts chaque jeudi à partir du 4 novembre 2010, et ce, jusqu'au 16 décembre 2010. Ils seront consacrés aux thèmes qui ont marqué l'auteur dans son parcours. Vous pourrez y retrouver les propos du Dr Gilles Julien, de l'animateur Gilles Proulx et Benoît Dutrizac, de la politicienne Françoise David et de nombreux professeurs dont Omar Aktouf, Renald Legendre, Robert Cadotte, Pierre Demers, Émile Robichaud et Georges Leroux. Laurence Carbonneau (Borderline, Tacktik) apparaîtra à quelques reprises dans différents webisodes.
Le site web consacré au projet LA DÉSÉDUCATION servira d'outil d'expression, de partage et de réconciliation avec la communauté. Non seulement il sera possible de bien s'informer sur la réalité déséducative qui prend d'assaut le Québec, mais beaucoup d'actions concrètes et de solutions seront proposées.
La conférence de presse, suivie du lancement du projet, est prévue à L'Escalier, 552, rue Sainte-Catherine Est (Montréal), le 3 novembre 2010 entre 18h et 20h. Une projection sera aussi proposée en avant-première, en compagnie de quelques invités. Cette dernière comptera la sortie du prologue, incluant une chanson des Vulgaires Machins ainsi que du premier webisode de la série. Naturellement, vous pourrez également y découvrir l'identité de celui qui est derrière le tout.
Site URL: www.ladeseducation.ca
/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/
Renseignements:
[email protected]
514-704-3382
Partager cet article