Montréal dévoile le nom des cinq finalistes du 7e Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF04 oct, 2012, 11:55 ET
MONTRÉAL, le 4 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Dans la foulée du lancement de la Saison de la lecture de Montréal, madame Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, annonce les auteurs et illustrateurs en lice pour la 7e remise du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal. Il s'agit de Deni Y. Béchard, Simon Boulerice, Guillaume Corbeil, Eric Dupont, Stéphane Lafleur, Nicolas Langelier, Bertrand Laverdure, Tristan Malavoy-Racine, Éric McComber (texte) et Joël Vaudreuil (illustrations) pour le recueil Être un héros : des histoires de gars, aux éditions de la courte échelle, Biz (texte) pour La chute de Sparte, aux éditions Leméac, Louis Émond (texte) et Philippe Béha (illustrations) pour Le Monde de Théo aux éditions Hurtubise, Charlotte Gingras (texte) pour Guerres à Les éditions de la courte échelle et Élise Gravel (texte et illustrations) pour Je suis terrible à Les éditions de la courte échelle.
Le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal 2012 sera remis le 24 octobre à 14 h, à la bibliothèque Saint-Michel, au cours de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec qui se tiendra du 20 au 27 octobre.
« Ce 7e Prix du livre jeunesse sera l'un des moments forts de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec et s'inscrit dans les nombreuses activités qui sont offertes cette année dans le cadre de la Saison de la lecture. Par des œuvres inspirantes et de grande qualité, les finalistes de cette année, qu'ils soient auteur ou illustrateur, ont su se démarquer par la facture exceptionnelle de leur ouvrage. Je tiens à féliciter chacun d'entre eux pour leur contribution active à la promotion de la lecture auprès des jeunes », de déclarer Mme Fotopulos.
Quelques mots sur le prix et les finalistes
Le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal récompense les auteurs et illustrateurs d'ici pour la facture exceptionnelle et l'apport original de leur publication s'adressant aux jeunes de 0 à 17 ans et publié pour la première fois entre le 1er janvier et le 31 décembre 2010. Le personnel des 43 bibliothèques de Montréal a été invité à soumettre les livres montréalais marquants de 2011.
Les finalistes de cette année sont :
Deni Y. Béchard, Simon Boulerice, Guillaume Corbeil, Eric Dupont, Stéphane Lafleur, Nicolas Langelier, Bertrand Laverdure, Tristan Malavoy-Racine, Éric McComber (texte) et Joël Vaudreuil (illustrations), Être un héros : des histoires de gars, éditions de la courte échelle
Neuf auteurs masculins, bien ancrés dans la scène culturelle québécoise, ont chacun rédigé une histoire avec sincérité, sérieux ou humour, sous les thèmes du héros, du courage et de l'adolescence. Il s'agit d'un premier livre pour l'illustrateur Joël Vaudreuil.
Biz (texte), La chute de Sparte, Leméac Éditeur
Amoureux de la langue française, féru d'histoire et de politique québécoises, orateur passionné et membre du groupe Loco Locass, Biz signe avec La chute de Sparte son premier roman pour adolescents.
Louis Émond (texte) et Philippe Béha (illustrations), Le Monde de Théo, éditions Hurtubise
Louis Émond est enseignant, écrivain, vulgarisateur de l'actualité pour les jeunes, conférencier dans les écoles, formateur pour le ministère de l'Éducation et chroniqueur. Le Monde de Théo est son premier album. Philippe Béha est un prolifique créateur, reconnu pour ses illustrations aux innombrables couleurs. Ses récompenses ne se comptent plus.
Charlotte Gingras (texte), Guerres, éditions de la courte échelle
Les romans de Charlotte Gingras, traduits en plusieurs langues, lui ont valu de prestigieux prix et reconnaissances. Chaque année, elle rencontre des centaines de jeunes dans les écoles et les bibliothèques pour leur parler de ses livres, qu'elle écrit dans sa petite île au milieu du fleuve.
Élise Gravel (texte et illustrations), Je suis terrible, éditions de la courte échelle
Après avoir étudié le graphisme à Montréal en 2000, Élise Gravel s'est rapidement découvert une passion pour l'illustration. Aujourd'hui, elle écrit et illustre des livres pour les jeunes dans lesquels l'humour absurde est à l'honneur.
Pour en savoir plus sur le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal : bibliomontreal.com/prix.
La Saison de la lecture
La Saison de la lecture de Montréal 2012 se tiendra du 21 septembre au 19 novembre prochains aux quatre coins de Montréal. Plus de dix prix littéraires prestigieux, 3 500 rencontres d'auteurs enlevantes, mille heures du conte captivantes, 1 200 ateliers de lecture et d'écriture passionnants, des dizaines de librairies inspirantes, des centaines d'auteurs créatifs, six millions de documents à emprunter... c'est l'abondance à la Saison de la lecture. Pour toute la programmation : www.saisondelalecture.com
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF
Source :
Martine Painchaud
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998
Renseignements :
Philippe Rousseau
Affaires publiques
514 872-5012
Partager cet article