Des leaders médicaux du monde entier se réunissent à Ottawa pour la Conférence internationale sur la formation des résidents English
La formation fondée sur les compétences et les pénuries de médicaments feront partie des grands sujets de discussion
OTTAWA, le 11 oct. 2012 /CNW/ - Du 18 au 20 octobre 2012, plus de 1000 médecins et éducateurs médicaux du monde entier seront appelés notamment à revoir la formation des médecins et des chirurgiens lors de la Conférence internationale sur la formation des résidents (CIFR) présentée à Ottawa.
Organisée chaque année par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, la conférence portera cette année sur le thème Les jalons dans la formation des résidents : compétences, controverses et défis.
« Nous en sommes à une étape critique de la formation des résidents, affirme le Dr Jason R. Frank, président de la CIFR et directeur de l'Éducation au Collège royal. La hausse des coûts des soins de santé et les exigences croissantes en matière d'accès aux soins nous forcent à trouver rapidement des solutions novatrices en matière de formation pour les médecins spécialistes, chercheurs et enseignants dont nos collectivités ont besoin. Même si notre système de formation médicale est excellent, ce qui a fonctionné dans le passé ne fonctionne plus maintenant. »
« Notre système actuel est trop centré sur la durée de la formation plutôt que sur ce qui importe le plus, c'est-à-dire les compétences du médecin. Durant l'un des moments forts de la CIFR, une discussion portera sur la formation des résidents à l'aide d'un nouveau modèle, moins axé sur la durée de l'apprentissage et davantage centré sur les compétences et les aptitudes qui ont été maîtrisées. »
Une discussion sur de nouvelles approches à l'égard des heures de travail des stagiaires en médecine pourrait aussi changer les modes de formation des résidents et de prestation des soins de santé aux Canadiens dans l'avenir. En raison des préoccupations pour la sécurité des résidents et des patients, le nombre d'heures de travail consécutives des résidents est passé de 24 à 16 heures au Québec.
« Il n'y a encore aucun consensus au Canada sur les heures de travail des résidents », précise le Dr Kevin Imrie, médecin en chef au Centre des sciences de la santé Sunnybrook et vice-président de l'éducation au Collège royal. En mai dernier, le Collège royal et huit organisations d'intervenants ont lancé un projet visant à établir des normes pancanadiennes.
«Les États-Unis et l'Union européenne ont tous les deux réduit de manière significative le nombre d'heures de travail des résidents au cours des dernières années. Or, jusqu'à récemment au Canada, les échanges entretenus séparément sur cet enjeu important continuaient de diverger d'une province ou d'une région à l'autre. »
« Les quelque 6000 résidents en formation dans des cliniques et hôpitaux partout au Canada assurent une panoplie de soins de santé directs aux patients. La fatigue, la réduction des heures de travail et les transferts de patients entre médecins peuvent tous avoir une incidence sur la santé et la sécurité des résidents et des patients. Nous avons hâte d'entendre les divers points de vue exprimés à mesure que nous progressons afin de bâtir un consensus pancanadien. »
La CIFR 2012 favorisera aussi les discussions animées par des experts de renommée internationale sur divers enjeux d'actualité, y compris la pénurie de médicaments, qui se fait toujours sentir, et l'utilisation croissante des médias sociaux dans la formation médicale.
« La CIFR 2012 promet d'être notre conférence la plus importante à être jamais présentée, affirme la Dre Andrée Boucher, coprésidente de la CIFR 2012 et vice-doyenne de la formation médicale et du développement professionnel continu à l'Université de Montréal. Les participants reviennent assister à cette conférence chaque année parce qu'il devient de plus en plus difficile d'assurer la formation médicale, et parce que le Collège royal est un chef de file mondial reconnu pour susciter la discussion et l'innovation. »
Au sujet de la CIFR et du Collège royal
La CIFR est la conférence internationale la plus importante consacrée exclusivement à la formation des résidents. Cette année, elle se tiendra au Centre des congrès d'Ottawa, du 18 au 20 octobre 2012. La CIFR est organisée par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, le point d'ancrage de la médecine spécialisée au Canada. Le Collège royal compte plus de 42 000 membres dans 87 pays et contribue à l'amélioration de la santé des Canadiens en établissant les normes les plus rigoureuses qui soient en médecine spécialisée; il est aussi un partenaire fiable dans la promotion des politiques publiques et de santé réfléchies.
SOURCE : COLLEGE ROYAL DES MEDECINS ET CHIRURGIENS DU CANADA
Annie Boucher
[email protected]
613-863-3702
Partager cet article