OTTAWA, le 16 oct. 2012 /CNW/ - L'Union canadienne des employés des transports (UCET), un des Éléments de l'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC), a lancé une campagne durant l'été destinée à sensibiliser la population aux répercussions négatives des compressions de l'ordre de 29,2 millions de dollars à Parcs Canada.
Pour la plupart, ces coupures touchent les canaux historiques en Ontario et au Québec, comme le Canal Rideau, la voie navigable Trent-Severn, celles de Lachine, Carillion, Chambly, Saint-Ours, et bien d'autres encore. Le Rideau Canal, à titre d'exemple, sera amputé de 2 millions de dollars par an et ce, malgré sa désignation de site national historique du Canada et de site du patrimoine mondial de l'UNESCO.
« Plusieurs millions de Canadiens et Canadiennes sont touchés sur les plans économique, environnemental et culturel par ces voies d'eau », a indiqué Sharon DeSousa, vice-présidente exécutive de l'Alliance pour la région de l'Ontario. « À défaut de pouvoir compter sur du personnel pour contrôler les populations de poissons et prévenir la présence d'espèces envahissantes, l'industrie de la pêche sportive sera menacée, laquelle rien que dans le Centre de l'Ontario a une valeur annuelle chiffrée à 300 millions de dollars. En raison de la réduction des effectifs nécessaires pour assurer l'entretien et la gestion des canaux, et des propositions visant à raccourcir la saison d'exploitation et les heures de service, l'industrie touristique de la région est en danger. »
« Les systèmes de canaux sont des voies de transports cruciales qui servent aussi à protéger l'eau de boisson en évitant la contamination des puits, en protégeant les bassins hydrologiques et en réduisant le risque d'inondation pour les résidents le long de leurs rivages », a ajouté Christine Collins, présidente nationale de l'UCET. « Pour les communautés situées le long de ces systèmes de canaux, cela signifie la perte de dollars pour leur industrie touristique et aussi de grosses sommes en retombées économiques pour les petites entreprises comme les ports de plaisance, les hôtels, les restaurants ou les opérateurs nautiques. »
L'AFPC et l'UCET ont recueilli quelque 8 000 signatures auprès de résidents et d'entreprises locaux, lesquelles seront déposées à la Chambre des communes par le Nouveau parti démocratique.
Date : | le jeudi 18 octobre 2012 à midi |
Lieu : | Écluse #1, 1,allée du Canal (entre le Château Laurier et la colline du Parlement) |
Conférencières : |
Megan Leslie, députée du NPD Christine Collins, présidente nationale de l'UCET Sharon DeSousa, vice-présidente régionale exécutive de l'Ontario, AFPC Anne Minh Thu Quach, porte-parole adjointe, environnement du NPD |
SOURCE : Union canadienne des employés des transports
Lira Buschman, agente des communications de l'UCET - 613-558-4003
Lino Vieira, agent des communications de l'AFPC - 416-577-0238
Partager cet article