Conférence à Ottawa examine les risques et solutions de la pénurie de médicaments d'ordonnance English
Le Collège royal organise un débat lors de la Conférence internationale sur la formation des résidents
OTTAWA, le 18 oct. 2012 /CNW/ - Des médecins et des éducateurs médicaux examineront la pénurie croissante de médicaments d'ordonnance au Canada lorsqu'ils se réuniront pour la Conférence internationale sur la formation des résidents (CIFR) de 2012, du 18 au 20 octobre.
Plus de 1000 experts assisteront à la CIFR annuelle organisée par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. La conférence portera cette année sur le thème « Les jalons dans la formation des résidents : compétences, controverses et défis ».
« Les produits pharmaceutiques sont essentiels aux soins, au confort et aux traitements des patients. Nos patients comptent sur l'approvisionnement ininterrompu de médicaments », affirme le Dr Andrew Padmos, directeur général du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. « Il est primordial que les médecins et les éducateurs médicaux comprennent les facteurs qui contribuent à la pénurie de médicaments et qu'ils sachent comment se préparer en vue de l'amélioration du système de soins de santé dans les années à venir. »
Voici, selon le Collège royal, un certain nombre de risques qui pèsent sur le système de soins de santé au Canada :
- Les patients sont à risque et la qualité des soins peut être affectée par des ruptures d'approvisionnement (p. ex., la pénurie des médicaments en anesthésie est particulièrement grave).
- Les médecins doivent trouver des solutions de remplacement qui pourraient être inadéquates, ce qui a comme résultat d'augmenter le risque d'effets indésirables ou de complications chez les patients.
- Les pénuries au Canada sont consignées dans différents types de banques de données de médicaments. Il n'existe pas de système pancanadien pour surveiller les inventaires, et il y a absence d'action concertée pour prévoir la disponibilité des approvisionnements en médicaments.
Le débat sur la pénurie des médicaments d'ordonnance au Canada, sujet qui retient l'attention des Canadiens en raison de sa vaste couverture médiatique des dernières années, sera animé par la Dre Jacalyn Duffin, professeure à la Chaire Hannah de l'histoire de la médecine de l'Université Queen's à Kingston, une hématologue praticienne, historienne et auteure de huit livres, et fondatrice du site Web www.canadadrugshortage.com.
« Les causes de la pénurie de médicaments génériques sont mal comprises; par conséquent, les solutions sont difficiles à atteindre, affirme la Dre Duffin. Le problème est mondial, et j'ai hâte d'entendre les divers points de vue des participants du Canada et du reste du monde. Nous ne pouvons pas commencer à résoudre le problème avant d'être parvenus à en identifier les causes. C'est maintenant qu'il faut agir. »
La CIFR 2012 favorisera aussi les discussions animées par des experts de renommée internationale sur divers enjeux d'actualité, y compris la formation fondée sur les compétences, les heures de travail des résidents, et l'utilisation croissante des médias sociaux dans la formation médicale.
Au sujet de la CIFR et du Collège royal
La CIFR est la conférence internationale la plus importante consacrée exclusivement à la formation des résidents. Cette année, elle se tiendra au Centre des congrès d'Ottawa, du 18 au 20 octobre 2012. La CIFR est organisée par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, le point d'ancrage de la médecine spécialisée au Canada. Le Collège royal compte plus de 42 000 membres dans 87 pays et contribue à l'amélioration de la santé des Canadiens en établissant les normes les plus rigoureuses qui soient en formation médicale spécialisée; il est aussi un partenaire fiable dans la promotion des politiques publiques et de santé réfléchies.
SOURCE : COLLEGE ROYAL DES MEDECINS ET CHIRURGIENS DU CANADA
Annie Boucher
[email protected]
613-863-3702
Partager cet article