Avis aux médias - États généraux sur la souveraineté - Les citoyens et citoyennes de Montréal-Laval et les organisations de la société civile invités à donner leur avis sur l'avenir du Québec
MONTRÉAL, le 18 oct. 2012 /CNW Telbec/ - L'organisateur régional de la Commission nationale des États généraux sur la souveraineté du Québec, pour la région de Montréal-Laval, Gaétan Châteauneuf ainsi que les membres de la Commission nationale Michelle Bussières, Tania Kontoyani, Renaud Lapierre, Alice Mascarenhas, Danic Parenteau invitent les représentants des médias à la séance de consultation régionale de la grande région métropolitaine :
Le samedi 20 octobre juin 2012 - 10h
Comité social Centre-Sud
1710, rue Beaudry à Montréal
La séance de consultation se tiendra de 10h à 16h. Les commissaires ou autres représentantes et représentants seront disponibles pour rencontrer la presse à l'ajournement du midi (12h 30) et à l'ajournement de cette rencontre à 16h.
Les participants à cette séance de consultation citoyenne sont invités à donner leur avis sur l'avenir du Québec, à commenter le document de consultation (intitulé QUEL AVENIR? PROVINCE? OU PAYS? disponible sur le site internet de la Commission http://etats-generaux-quebec.org/) et à enrichir l'exercice d'exemples locaux et régionaux.
Après la présentation du document de consultation par les commissaires, plusieurs interventions ou témoignages de différentes organisations sociales, syndicales ou souverainistes ainsi que d'individus seront entendus. Ces interventions porteront, sous divers angles, sur les blocages que le système fédéral canadien impose actuellement au développement de la région de Montréal et du Québec.
Plus d'une quinzaine d'organisations ou d'individus (experts ou simples citoyens) auront ainsi l'occasion de s'adresser aux commissaires et aux citoyens ayant répondus à l'invitation du comité organisateur régional. Francisation, assurance-emploi, environnement, culture, immigration, financement universitaire seront notamment abordés dans cette perspective en s'attardant tout particulièrement aux réalités montréalaises.
Rappelons que la Commission nationale avait ajourné ses consultations régionales le 2 août dernier compte tenu du déclenchement des élections générales au Québec. La rencontre de samedi est la première rencontre régionale de la Commission depuis les élections du 4 septembre dernier.
SOURCE : États généraux sur la souveraineté du Québec
Gaétan Châteauneuf
Tél. 514-598-2003
[email protected]
Partager cet article