Les co-organisateurs, l'ÉTS et McGill, veulent s'inspirer des meilleures pratiques dans le monde pour réaliser le Quartier de l'innovation de Montréal
MONTRÉAL, le 30 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Les artisans du futur Quartier de l'innovation (QI), qui naîtra prochainement au sud du centre-ville de Montréal, souhaitent s'inspirer de projets semblables dans le monde. C'est dans cette perspective que l'École de technologie supérieure (ÉTS) et l'Université McGill ont invité des représentants de projets tels que MaRS à Toronto ou 22@Barcelona à participer à la seconde édition du Sommet de Montréal sur l'innovation, qui sera axé sur les « Quartiers innovants ».
Ce Sommet débute aujourd'hui, le mardi 30 octobre, à l'ÉTS, au 1100, rue Notre-Dame Ouest, à Montréal. Organisé par l'ÉTS et l'Université McGill avec l'appui de la Ville de Montréal, cet événement réunira au cœur du QI des spécialistes américains et européens de plusieurs disciplines, intéressés par le développement ou la revitalisation de quartiers urbains.
Cette journée d'échanges donnera la parole à des experts provenant de quartiers innovants du Brésil, du Canada, des États-Unis, du Royaume Uni, de la France, de l'Espagne et de la Russie. Les présentations seront articulées autour de trois thèmes : la création, la mise en œuvre et la gestion, et enfin, l'évaluation des quartiers innovants.
Les débats publics du 30 octobre se poursuivront le lendemain par une rencontre à huis clos à l'Université McGill entre experts internationaux des quartiers innovants.
« Montréal, membre du Réseau des villes créatives de l'UNESCO, est fière des initiatives qu'elle entreprend pour concrétiser son rayonnement à titre de ville de savoir et de créativité d'envergure internationale. La mission du Quartier de l'innovation est de développer un quartier diversifié de grande qualité urbaine regroupant une communauté dynamique, créative et engagée qui, par une collaboration active avec les universités, stimule l'intérêt et favorise l'essor d'entreprises innovantes et la mise en place de programmes académiques et scientifiques de portée internationale adaptés aux besoins du milieu », a expliqué Yves Beauchamp.
« Cette deuxième édition du Sommet de Montréal sur l'innovation, en portant sur le thème des quartiers innovants, offre à l'ÉTS et l'Université McGill une occasion formidable de se familiariser avec les meilleures pratiques mises en place dans le cadre de projets semblables à l'échelle internationale, a ajouté Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de l'Université McGill. Mieux comprendre les succès ou défis vécus dans d'autres villes nous permettra d'être mieux outillés pour mettre en place le Quartier de l'innovation et faire de Montréal une destination internationale en matière d'innovation. »
Misant sur les forces complémentaires de l'ÉTS et McGill, le QI vise à favoriser la synergie entre institutions et entreprises afin d'accroître le potentiel de créativité et d'innovation et ses applications dans ce qui se voudra un « laboratoire vivant ». Le QI sera situé à quelques pas du centre-ville de Montréal sur un territoire comprenant notamment le quartier Griffintown.
La mission du Quartier de l'innovation ne se limite pas à son impact industriel, scientifique et technologique mais visera également l'innovation urbaine, sociale et culturelle. L'objectif est que le quartier ne vive pas uniquement au rythme des entreprises qui s'y installeront mais également à celui de la population qui l'habitera. Le projet vise à créer un milieu de vie de qualité, diversifié et susceptible d'attirer davantage de résidents, de commerces de proximité, une activité culturelle et des services publics modernes.
Pour consulter le programme du SMI :
http://www.smi-msi.com/districts/index.php?lang=fr&texte=programme
À propos de l'ÉTS
L'École de technologie supérieure est l'une des neuf constituantes de l'Université du Québec. Elle forme des ingénieurs et des chercheurs reconnus pour leur approche pratique et innovatrice, le développement de nouvelles technologies et leur transfert en entreprise. Près d'un ingénieur sur quatre au Québec est diplômé de l'ÉTS, qui compte 6 500 étudiants, dont plus de 1 350 aux cycles supérieurs. Spécialisée dans la formation appliquée et la recherche en génie, elle entretient un partenariat unique avec le milieu des affaires et l'industrie. Pour en savoir plus : www.etsmtl.ca
À propos de l'Université McGill
Fondée à Montréal, au Québec, en 1821, l'Université McGill se classe comme chef de file parmi les universités canadiennes. McGill compte deux campus, 11 facultés, 11 écoles professionnelles, 300 programmes d'études et au-delà de 37 000 étudiants, dont 8 300 aux cycles supérieurs. McGill accueille des étudiants originaires de plus de 150 pays, ses 7 200 étudiants étrangers représentant 20 pour cent de sa population étudiante. Pour en savoir plus : www.mcgill.ca
SOURCE : ECOLE DE TECHNOLOGIE SUPERIEURE, UNIVERSITE DU QUEBEC
Olivier Audet
Agent d'information
ÉTS
514 605-2942
[email protected]
Julie Fortier
Directrice adjointe, Relations avec les médias
Université McGill
514 884 1587
[email protected]
Partager cet article