MONTRÉAL, le 8 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Deux collectionneurs ont fait de leur passion un art de vivre. Ce bonheur de côtoyer au quotidien l'art contemporain, Bernard Landriault le partage, avec subtilité et finesse, dans un livre intime sur leur démarche : Entre avoir et être. Deux collectionneurs s'exposent, coédité par les éditions du passage et Expression, Centre d'exposition de Saint-Hyacinthe.
Le Livre
Bernard Landriault collectionne des œuvres depuis 40 ans, et avec Michel Paradis depuis 25 ans, construisant ainsi la collection Landriault-Paradis dédiée principalement à l'art contemporain québécois et aux artistes du 21e siècle. Devant l'importance de plus en plus grande de la collection, l'auteur confie : « J'avais envie de réagir, de chercher à comprendre et à partager, de remonter le temps pour mieux vivre les jours à venir. Je me suis alors lancé dans un projet d'écriture. » C'est ainsi qu'il a consigné, au fil des ans, des réflexions sur le collectionnement. Cette démarche a servi de structure à un texte magnifique, d'une écriture à la fois simple et profonde. Bernard Landriault y dévoile ses coups de cœur, ses doutes, ses interrogations, ses regrets et les lectures qui alimentent ses réflexions.
Tenant à la fois du journal intime et du livre d'art, composé de thèmes évocateurs - L'abécédaire du collectionneur, Collection de presque riens, Je l'aime, je la veux - Entre avoir et être est une invitation à aller à la rencontre d'œuvres avec le regard sensible du collectionneur. Des photographies des œuvres dans les lieux où elles sont installées complètent la visite de cette collection particulière. Un livre unique qui donne le goût de l'art.
L'auteur
Né à Montréal, Bernard Landriault vit entre Montréal et les Abouts, la maison qui abrite la collection. Diplômé de l'Université d'Ottawa en sciences sociales et en lettres, il a poursuivi des études doctorales à l'École pratique des hautes études à Paris sous la direction de Roland Barthes. Professionnellement, il a occupé différents postes administratifs à l'Université de Montréal, dont celui de directeur des relations internationales pendant près de 10 ans. Bernard Landriault se consacre désormais à l'écriture et à l'art de collectionner. Entre avoir et être est son tout premier ouvrage.
La collection Landriault-Paradis
La collection regroupe deux cents œuvres de différents médiums (peinture, dessin, photographie, art numérique, vidéo, sculpture) d'une centaine d'artistes québécois actuels comme Raymonde April, Patrick Bernatchez, Raphaëlle de Groot, Pierre Dorion, Jérôme Fortin, Pascal Grandmaison, Adad Hannah, Daniel Langevin, Aude Moreau, Roberto Pellegrinuzzi, Yann Pocreau, Francine Savard, Chih-Chien Wang... La collection Landriault-Paradis et ses collectionneurs ont fait l'objet d'un documentaire intitulé Vivre avec l'art... un art de vivre, réalisé par Anne-Marie Tougas et présenté au FIFA en 2010. L'hiver prochain, une sélection d'œuvres de leur collection sera présentée à Expression, Centre d'exposition de Saint-Hyacinthe, dans le cadre de l'exposition Démarches2 : Exposant deux, dont la commissaire est Johanne Lamoureux.
L'édition
Entre avoir et être. Deux collectionneurs s'exposent, une incursion dans l'univers de l'art contemporain québécois à travers la collection Landriault-Paradis. Une invitation à ralentir le regard, à collectionner et à vivre avec des œuvres au quotidien. Éditeurs : les éditions du passage et Expression, Centre d'exposition de Saint-Hyacinthe, 218 pages, 60 reproductions en couleur, 34 œuvres commentées, 16 x 20,5 cm, 29.95 $. En librairie le 16 octobre 2013.
Le Lancement
Le lancement aura lieu le jeudi 17 octobre à 17 h 30 à l'Espace memoria - 4231 boul. Saint-Laurent (angle Rachel). En présence de l'auteur.
Bas de vignette : "Entre avoir et être un livre de Bernard Landriault sur la passion de deux collectionneurs pour l'art contemporain québécois (Groupe CNW/Les éditions du passage et Expression)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131008_C7806_PHOTO_FR_31768.jpg
SOURCE : Les éditions du passage et Expression
communications et relations de presse:
Danielle Legentil
Cell. : 514 709-5357
Partager cet article