Le plus grand événement vinicole et spiritueux s'installe à la Place Bonaventure les 8 et 9 novembre 2013
MONTRÉAL, le 10 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Pour la troisième année, La Grande Dégustation de Montréal, organisée par l'Association québécoise des agences de vins, bières et spiritueux (AQAVBS) et co-présentée par la Société des alcools du Québec (SAQ), viendra réchauffer l'automne des amateurs de vins et de spiritueux. L'événement s'installera cette année à la Place Bonaventure pendant deux jours, les 8 et 9 novembre et le 7 novembre sera réservé aux professionnels de l'industrie. Près de 200 producteurs de vins et spiritueux de 20 pays ont confirmé leur présence à cet événement qui, l'année dernière, a accueilli plus de 12 000 visiteurs. Partie prenante du calendrier de Joyeux Novembre!, une programmation présentée par la SAQ et regroupant neuf événements vinicoles et gastronomiques, La Grande Dégustation de Montréal est désormais la plus importante célébration vinicole au Québec.
Visionnez la capsule vidéo de La Grande Dégustation de Montréal 2013 en compagnie de Jessica Harnois sommelière et porte-parole de Joyeux Novembre : http://bit.ly/LGDMtl2013
Une expérience améliorée et encore plus riche
« Nous sommes particulièrement enthousiastes à l'idée de présenter cette troisième édition de La Grande Dégustation de Montréal. Notre nouvel emplacement, la Place Bonaventure, nous permettra de créer un lieu d'échange et de partage entre amateurs et professionnels où nous aurons mis tout en place pour que les visiteurs puissent bénéficier d'une expérience interactive inoubliable », se réjouit Lucien Davalan, président de l'AQAVBS. « C'est donc dans une ambiance festive que se déploiera La Grande Dégustation de Montréal. L'événement s'annonce plus convivial, plus chaleureux et plus participatif que jamais : les conférences cèdent place à des animations, et donnent lieu à de courtes dégustations qui favoriseront les découvertes et combleront les amateurs avides de nouveautés. L'objectif : favoriser une meilleure chimie entre les participants et de meilleurs échanges avec les producteurs. »
Les Petites Dégustations : une occasion ludique de faire des découvertes
Six producteurs, six participants, six minutes : les Petites Dégustations s'annoncent comme l'activité de découverte la plus ludique jamais tenue dans le monde vinicole au Québec! Six producteurs vedettes disposeront de six minutes pour présenter un produit à six participants qui tour à tour, passeront d'une table de dégustation à l'autre afin de multiplier les découvertes. Soyez parmi les heureux amateurs à prendre part à l'événement en vous inscrivant sur place, moyennant des frais de participation minimes.
Le palmarès des chardonnays : une compétition amicale haute en saveurs
Le chardonnay est si polyvalent que l'on pourrait presque en trouver un qui plaise à chaque amateur… Or, qui produit le meilleur? Un jury composé de 14 spécialistes québécois du monde vinicole se penchera sur la question dans le cadre du Palmarès des chardonnays, un concours organisé avec le soutien de l'équipe des Sélections mondiales. Le jury choisira dix vins ayant obtenu les meilleures notes lors d'une dégustation à l'aveugle et couronnera le Grand vainqueur de cette compétition amicale. Les vins ayant obtenu l'une dix meilleures notes obtiendront une mention au concours du Palmarès des Chardonnay 2013 et profiteront d'une mise d'une mise en avant à la SAQ en 2014. Les noms des lauréats seront annoncés le 7 novembre. Un dossier à suivre!
En vedette : la Californie, le chardonnay et la vodka
Chaque année, La Grande Dégustation de Montréal met en vedette une région vinicole, un cépage et un spiritueux. Cette année, elle propose aux amateurs de faire le plein de soleil en Californie, d'en savoir plus sur un cépage parmi les plus appréciés au monde - le chardonnay - et d'apprivoiser un spiritueux aussi fascinant que méconnu : la vodka.
Prolifique et généreuse, la Californie
Cet état de la côte Ouest a beaucoup plus à offrir que des vins de célébrités et des classiques de la vallée de Napa et la région de Sonoma. Et c'est justement pour permettre aux amateurs d'en apprendre plus que La Grande Dégustation de Montréal met à l'honneur cette année la Californie. Saviez-vous, par exemple, que la Californie produit 90 % du vin de tous les États-Unis et affiche une production annuelle d'environ 21 millions d'hectolitres?
Les multiples richesses du chardonnay
C'est le cépage blanc le plus cultivé au monde. Sa flaveur n'est pas particulièrement forte, ce qui lui permet de très bien réagir à la fermentation. Le vigneron peut donc en moduler le caractère et lui donner une personnalité unique. Cépage blanc des grands bourgognes, où il compose de grands chablis et de nombreux crus de renom, on le retrouve aussi en Champagne, dans le Languedoc-Roussillon et dans de nombreux pays du Nouveau Monde, dont l'Australie, le Chili et la Californie. Le chardonnay produit des vins au bouquet large et de texture ronde, aux arômes de pain grillé, de beurre, de poire et de pomme.
La vodka : un spiritueux qui a toute une histoire
La vodka est-elle ou non originaire de la Russie? Ne tentez surtout pas d'en discuter avec un Polonais, car la Pologne en revendique elle aussi la paternité. Certains disent même qu'elle aurait des origines arabes, puisque c'est du Moyen-Orient que sont venus les « al-ambic » qui permettent de la distiller. Quoi qu'il en soit, la vodka est produite depuis le 15e siècle et c'est aussi le spiritueux le plus consommé au monde. On le fabrique à partir de la pomme de terre, de seigle ou d'autres céréales, de fruits et d'herbes. Trois éléments en garantissent la qualité : des matières premières de qualité, le nombre de distillations dont elle fera l'objet et surtout, la pureté de l'eau utilisée. Ce n'est pas pour rien que l'on produit ici même, au Québec, l'une des meilleures vodkas au monde…
La Grande Dégustation de Montréal en bref
Horaire et coûts. La Grande Dégustation de Montréal a lieu les vendredi 8 et samedi 9 novembre, à la Place Bonaventure. L'événement sera ouvert au grand public (18 ans et plus) de midi à 21 h. L'entrée, au coût de 15 $, comprend le Guide du visiteur et un verre INAO . Les dégustations sont offertes en sus.
Période réservée aux professionnels. Les hôteliers, les restaurateurs et les professionnels pourront échanger et traiter avec les exposants et les producteurs le jeudi 7 novembre, de midi à 17 h. Inscription obligatoire sur lagrandedegustation.com
Soirée du 7 novembre. Réservée aux membres des Services SAQ Signature
Achats de produits. Les produits d'importation privée pourront être commandés sur place, à l'unité. Ils seront livrés à domicile par service de courrier avant le 1er décembre 2013. Des frais de 6 $ par colis (12 bouteilles ou moins d'un ou de plusieurs producteurs) s'appliquent. Paiement par carte de crédit seulement.
Pour plus de détails sur La Grande Dégustation de Montréal, consultez lagrandedegustation.com.
Suivez-nous sur Facebook/LaGrandeDegustation, sur Twitter @lgdmtl et sur Instagram @lgdmtl
À propos L'AQAVBS
Fondée en 1969, l'Association québécoise des agences de vins, bières et spiritueux (AQAVBS) regroupe 70 membres, dont 56 agences qui représentent plus de 95 % des produits vendus dans les succursales de la SAQ. Les agences membres de l'AQAVBS génèrent plus de 1000 emplois directs sans compter les nombreux fournisseurs du domaine des communications qui participent à la promotion des produits offerts à la SAQ. Les agents travaillent au nom des producteurs et ont pour rôle de développer le marché du Québec.
Bas de vignette de la vidéo : "Vidéo: Visionnez la capsule vidéo de La Grande Dégustation de Montréal 2013 en compagnie de Jessica Harnois sommelière et porte-parole de Joyeux Novembre.". Lien URL de la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=dDUxeoKhy00
SOURCE : Grande Dégustation de Montréal
Association québécoise des agences de vins, bières et spiritueux
Catherine Lessard
514 722-4510 / [email protected]
Relations avec les médias :
Sylviane Chatel, VROY Communications
514 982-9100 / [email protected]
Partager cet article