Prolongement des lignes de métro - "Espérons que cette fois soit enfin la
bonne " - Louise Harel
MONTRÉAL, le 17 sept. /CNW Telbec/ - La chef de Vision Montréal et candidate à la mairie de Montréal, Mme Louise Harel, a réagi à l'annonce faite, hier, par les maires des villes de Montréal, Laval et Longueuil, concernant la signature d'un protocole d'entente sur le prolongement des lignes du métro et sur la décision du gouvernement du Québec de mettre sur pied un bureau de projet.
"Le prolongement des lignes de métro ne peut qu'être bénéfique pour faciliter les déplacements entre nos trois villes, désengorger nos infrastructures de transport et réduire la circulation automobile", a déclaré Mme Harel. "Malheureusement, nous sommes loin de la coupe aux lèvres, car ce qu'ils ont annoncé n'est en fait que la partie facile du projet, à savoir la signature d'un protocole d'entente. Il s'agit de l'annonce d'un Bureau de projet pour préparer des études qui mèneront à des avant-projets. Il est clair que les autres étapes vont nécessiter des compromis et des engagements financiers qui vont bien au-delà d'une simple signature au bas d'un protocole d'entente", a-t-elle ajouté.
Pendant ce temps, des mesures plus simples, mais tout aussi efficaces à court terme sont laissées pour compte, à savoir l'ajout de voies réservées. On pense notamment au boulevard Pie-IX, et à la rue Notre-Dame.
Par ailleurs, nous sommes convaincus que pour offrir un service performant et de qualité de service de transport en commun aux Montréalais, il faut absolument régler le déficit d'exploitation de la Société de transport de Montréal (STM). "Depuis 2003, la STM accumule un déficit structurel qui s'élève dans le présent budget à 38 millions de dollars. Dans l'attente de nouvelles sources de revenus, la Ville de Montréal doit s'engager à combler tout déficit, afin que la STM ne compresse jamais son budget. Puisque le transport collectif constitue une des pierres angulaires du développement urbain et durable de notre métropole, nous devons impérativement agir en ce sens", a ajouté madame Harel".
Une autre grande priorité pour le transport collectif, c'est la navette ferroviaire Montréal-Trudeau. Depuis la création en 2006 d'un comité directeur coprésidé par Aéroports de Montréal et l'Agence métropolitaine de transport (AMT), et regroupant la Ville de Montréal, les gouvernements du Québec et du
Bref rappel historique : 1979 : le ministère des Transports propose de créer la ligne bleue (no 5) jusqu'à Anjou. 1984 : le défunt Bureau des transports métropolitains (BTM) propose également de créer la ligne bleue allant jusqu'à Anjou, en plus, notamment, de réaliser une autre ligne (no 7), dans l'axe du boulevard Pie-IX vers Montréal-Nord. 1988 : le ministre des Transports de l'époque, M. Marc-Yvan Côté, dépose son plan de transport pour la période 1988-1998 et propose l'extension du métro dans l'est avec, entre autres, le prolongement de la ligne 5 (bleue) de Saint-Michel à Montréal- Nord. 1989 : un accord sur la création d'un organisme régional de transport prévoit le prolongement de la ligne 2 (orange) vers Laval, simultanément avec la réalisation de la ligne 7 sous Pie-IX et la modernisation du circuit de train de banlieue Montréal-Deux- Montagnes.
Parions qu'avec le
Renseignements: Martin Scallon, Vision Montréal, Mobile: (514) 347-8509
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