Projet de réaménagement de l'autoroute Bonaventure - Montréal mandate la
Société du Havre pour planifier le corridor Dalhousie
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF17 sept, 2009, 15:46 ET
MONTRÉAL, le 17 sept. /CNW Telbec/ - Résolument décidés à faire avancer rapidement le projet de réaménagement de l'autoroute Bonaventure qui mènera à la création du Quartier Bonaventure, le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, et M. André Lavallée, vice-président du comité exécutif et responsable du Plan de transport, de l'aménagement urbain, du patrimoine et du design, ont annoncé que la Ville de Montréal confie le mandat à la Société du Havre de Montréal (SHM) de réaliser les plans et devis d'aménagement du futur corridor Dalhousie, un corridor exclusif réservé au transport collectif.
"Nous prenons les moyens qui s'imposent pour donner la priorité au transport collectif et actif dans ce qui sera le futur Quartier Bonaventure. Le projet du corridor Dalhousie, intimement lié à celui du réaménagement de l'autoroute Bonaventure, vient concrétiser cette volonté. Car ces projets portent en eux le pouvoir de transformer et de réinventer profondément Montréal", a noté le maire Tremblay.
Ainsi, la SHM disposera d'un budget de près de 2,6 M$ pour coordonner les études requises à l'exécution de son mandat. Les plans et devis devront être finalisés avant le 31 mars 2011. Le coût total de la réalisation du corridor de transport collectif Dalhousie est estimé à 86 M$. Ce corridor vise à faire circuler plus rapidement les autobus métropolitains provenant de la Rive-Sud jusqu'au terminus Centre-ville et dans le sens inverse. Les autobus en provenance et en direction de l'Île-des-Sœurs pourront également utiliser ce corridor. Grâce à la mise en place du corridor Dalhousie, on espère réduire les débits automobiles de 20 %.
"Ce qui est remarquable dans le projet de réaménagement de l'autoroute Bonaventure, c'est que tout un quartier à proximité du centre-ville sera réaménagé et densifié, répondant ainsi en tout point aux orientations du plan d'urbanisme et du plan de transport. Cette densification contribuera à réduire la dépendance à l'automobile et à favoriser le transport collectif et actif", a précisé M. Lavallée.
Rappelons qu'en juin dernier la SHM a déposé à la Ville de Montréal le Rapport de l'avant-projet détaillé de la phase 1 du réaménagement de l'autoroute Bonaventure. Depuis ce dépôt, la SHM a entrepris la confection des plans et devis pour le volet infrastructures souterraines et génie routier ainsi que pour le volet aménagement des espaces libres publics.
Renseignements: Gonzalo Nunez, Relations avec les médias, (514) 868-1127; Source: Martin Tremblay, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-0274
Partager cet article