Forum des partenaires de l'éducation - La FCSQ établit ses priorités
Nouvelles fournies par
Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)10 sept, 2010, 10:00 ET
QUÉBEC, le 10 sept. /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la tournée des régions qu'elle effectue actuellement, la présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), madame Josée Bouchard, profitera de sa rencontre avec les élus scolaires de la Côte-Nord aujourd'hui et demain pour faire le point sur les priorités des commissions scolaires dans le cadre du forum des partenaires de l'éducation, annoncé par le gouvernement pour l'automne.
La FCSQ considère qu'il est primordial, pour s'assurer du succès de ce forum, de se concentrer sur certains enjeux principaux plutôt que de vouloir aborder toutes les questions reliées au monde scolaire. L'intégration des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA), la valorisation de l'école publique et le développement de la formation professionnelle sont les priorités que la Fédération souhaite voir à l'ordre du jour.
« À l'instar des commissions scolaires, les enseignants, les parents et même le gouvernement ont demandé un véritable débat sur la question de l'intégration des EHDAA, et le forum nous semble l'endroit tout indiqué pour avoir ces échanges », a déclaré la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.
Quant à la valorisation de l'école publique, il est évident, pour la Fédération, qu'il s'agit d'une condition sine qua none à l'amélioration de la persévérance scolaire. « Les conséquences négatives qu'entraînent la perception générale qui se dégage du discours ambiant, démoralisant et démobilisant, au sujet de l'école publique ne peuvent plus être ignorées », a soutenu Mme Bouchard. « Le forum est l'occasion idéale pour le gouvernement et les partenaires de l'éducation de s'engager à contrer le discours de ceux qui s'évertuent à dénigrer notre système public d'éducation qui est pourtant l'un des meilleurs au monde, et à s'engager formellement à en faire la promotion, ce qui passe notamment par la remise en question du financement des écoles privées », a ajouté la présidente de la FCSQ.
Enfin, étant donné le contexte économique mondial et les perspectives de pénurie de main d'œuvre qualifiée au Québec, les commissions scolaires croient qu'il est essentiel de continuer les efforts de développement de la formation professionnelle et de poursuivre et bonifier les initiatives de valorisation de cette formation professionnelle qui fait partie de la solution pour assurer la prospérité économique du Québec.
Mme Bouchard est donc impatiente de rencontrer la nouvelle ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Line Beauchamp, afin de discuter plus en détails de ces enjeux majeurs pour le développement de notre système public d'éducation.
Renseignements:
Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
[email protected]
Partager cet article