Lancement du programme de covoiturage à l'Université Laval et dévoilement
d'une initiative d'avant-garde dans le domaine municipal
MONTRÉAL, le 21 sept. /CNW Telbec/ - Lancement du programme de covoiturage à l'Université Laval et inauguration du tout premier stationnement incitatif au covoiturage du type « Point de rencontre d'équipage » sur le territoire de la MRC Thérèse-De Blainville.
Lancement du programme de covoiturage à l'Université Laval
C'est à l'occasion de la semaine des transports actifs et collectifs que l'Université Laval procédait au lancement d'un programme de covoiturage offert à ses étudiants et à son personnel. Le nouveau service, développé en collaboration avec le Réseau de Covoiturage, est gratuit et accessible en ligne: www.ulaval.covoiturage.ca . Le programme est offert tant aux conducteurs qu'aux passagers pour les déplacements quotidiens aussi bien que les déplacements interurbains. « Le covoiturage s'ajoute aux initiatives déjà en place pour favoriser les déplacements écoresponsables » souligne Éric Bauce, vice-recteur exécutif et au développement.
Un concours est lancé afin d'inciter la communauté à s'inscrire au programme de covoiturage. Cette communauté universitaire de la région de Québec permet d'ajouter plus de 55 000 covoitureurs potentiels au Réseau de Covoiturage.
Lire le communiqué émis par L'Université Laval
La Ville de Boisbriand inaugure le tout premier stationnement incitatif au covoiturage sur le territoire de la MRC Thérèse-De Blainville
Dans le cadre du premier anniversaire de la mise sur pied du service rive-nord.covoiturage.ca, la Ville de Boisbriand inaugurait récemment le tout premier stationnement incitatif au covoiturage sur le territoire de la MRC Thérèse-De Blainville. Ce stationnement, du type « point de rencontre d'équipage », permettra aux usagers du covoiturage de s'y rejoindre et d'y laisser les véhicules non utilisés afin de se rendre en groupe jusqu'à leur destination finale.
Sensibles au bien-fondé du service rive-nord.covoiturage.ca et souhaitant le bonifier, la mairesse Cordato et le conseil municipal de Boisbriand ont mené des discussions avec les autorités de la paroisse Notre-Dame-de-la-Paix, menant à la disponibilité de huit places de stationnement incitatif au profit des adeptes du covoiturage. « Notons qu'il s'agit là d'espaces gratuits strictement réservés au covoiturage. Notre geste d'appui à ce mode de transport présente une occasion rêvée de contribuer à réduire les coûts d'utilisation d'une voiture, et à diminuer sensiblement la congestion routière », de préciser la première citoyenne de Boisbriand. « Les avantages économiques et environnementaux (p. ex. : partage des coûts et diminution des émissions de gaz à effet de serre) sont significatifs. Et ils le seront encore plus quand ce mode de transport aura atteint sa véritable vitesse de croisière », poursuit-elle.
Lire le communiqué émis par la ville de Boisbriand
À propos du Réseau de Covoiturage
Entreprise privée à caractère social, Le Réseau de Covoiturage a pour mission d'offrir à ses partenaires affiliés (municipalités, sociétés de transport, employeurs et institutions d'enseignement), les outils et le soutien nécessaires pour la mise en place et la gestion efficace de programme de covoiturage.
Le Réseau de Covoiturage (et The Carpooling Network) est opéré par CovoiturageMontréal Inc. Le Réseau de Covoiturage a su développer des technologies uniques dans l'industrie qui permettent aux organisations de toutes tailles d'effectuer une gestion simple et efficace d'un programme de mobilité durable, que ce soit dans la province du Québec, à l'échelle du Canada ou partout aux États-Unis.
Pour plus d'informations sur les services offerts par Le Réseau de Covoiturage: www.covoiturage.ca
Renseignements:
Le Réseau de Covoiturage: Pier-Olivier Girard, Président et cofondateur du Réseau, (514) 774-8607, poste 601, Sans frais 1-877-774-8607, [email protected]
Partager cet article