LA GARE SAINT-HUBERT DEVIENDRA LE CENTRE D'ÉCHANGE INTERMODAL
LONGUEUIL/SAINT-HUBERT
LONGUEUIL, QC, le 24 sept. /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports, M. Sam Hamad, la députée de Laporte, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Nicole Ménard, la mairesse de la Ville de Longueuil, Mme Caroline St-Hilaire, et le président-directeur général de l'Agence métropolitaine de transport (AMT), M. Joël Gauthier, ont annoncé aujourd'hui la conclusion d'une entente afin de rendre permanents les aménagements de la gare Saint-Hubert, qui deviendra un centre d'échange intermodal.
Depuis sa mise en service en 2000, la ligne de trains de banlieue Mont-Saint-Hilaire connaît une croissance remarquable, avec une hausse de 32 % depuis 2004, pour atteindre près de 1,7 million de déplacements annuellement. Quant à l'actuelle gare temporaire Saint-Hubert, mise en service en décembre 2003, elle accueille quotidiennement 700 passagers et son stationnement incitatif est utilisé à 92 %.
Ce projet d'aménagement du centre d'échange intermodal Longueuil/Saint-Hubert nécessite un investissement de 19,7 M$, dont 75 % des coûts seront assumés par le ministère des Transports et 25 % par l'AMT. « Tourné de plus en plus vers le développement durable, notre gouvernement fait de l'accroissement de l'offre en transport en commun une priorité, a rappelé le ministre Sam Hamad. L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans la foulée des investissements majeurs menés par le gouvernement du Québec pour augmenter la capacité d'accueil de 25 % de la ligne Mont-Saint-Hilaire, notamment grâce à la mise en service de 35 voitures multiniveaux.»
« Depuis le début de l'année 2010, l'achalandage a connu une augmentation de 8 %. L'aménagement de cette gare intermodale était donc rendu une nécessité. Elle facilitera l'accès au service de trains de banlieue dont la demande est grandissante. L'ajout de 335 places de stationnement répondra aux attentes de nos citoyens qui ont la volonté d'utiliser les transports collectifs. Nous avions fait de la gare intermodale un engagement, nous en faisons aujourd'hui une réalisation », a mentionné la ministre Nicole Ménard.
L'aménagement du centre de service intermodal Longueuil/Saint-Hubert comprendra :
- un nouveau centre d'échange intermodal;
- 615 places de stationnement (335 nouvelles places au sud du chemin Chambly et 280 seront conservées au nord de cette même route);
- la construction d'un tunnel, sous les voies, reliant les quais;
- l'aménagement d'abris pour les usagers du train;
- l'aménagement d'une nouvelle billetterie côté sud;
- la reconstruction des deux quais;
- des aires d'attente et de dépose-minute;
- des travaux de marquage et de signalisation;
- l'installation des caméras de sécurité dans les stationnements et d'un système de diffusion vocale
« Ce projet s'inscrit dans un programme particulier d'urbanisme aux abords du secteur aéroportuaire de Saint-Hubert visant à redévelopper les terrains commerciaux. Ce nouveau pôle de développement économique aura une densité plus élevée et des fonctions mixtes, ainsi que des aménagements plus conviviaux pour le transport collectif et les modes non motorisés », a lancé Caroline St-Hilaire.
« Afin de répondre aux besoins grandissants de la clientèle, il a été convenu d'aménager de façon permanente le centre d'échange intermodal Longueuil/Saint-Hubert. Le projet facilitera l'accès aux usagers des trains de banlieue en provenance de Longueuil et de Saint-Hubert tout en favorisant l'intermodalité avec le réseau d'autobus du RTL », a signalé Joël Gauthier.
Les appels d'offres pour la construction seront lancés à l'hiver 2011 et les travaux auront lieu à l'été 2011.
L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement cinq lignes de train, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 61 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et 85,2 km de voies réservées. L'achalandage annuel des trains de banlieue est de près de 16 millions de passagers, ce qui situe la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site www.amt.qc.ca.
Renseignements:
Alexandre Boucher
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable
de la région de la Capitale-Nationale
Tél. : 418 643-6980
Martine Rouette
Porte-parole
Agence métropolitaine de transport
Tél. : 514 287-2464, poste 4057
Catherine Bérubé
Attachée de presse
Cabinet de la mairesse de Longueuil
Tél. : 450 463-7100, poste 4174
Partager cet article