Retour à Montréal de l'une des plus grandes courses de bateaux-dragons à des fins charitables en Amérique du Nord English
Un objectif record de 600 000 $ pour la lutte contre le cancer
MONTRÉAL, le 18 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Le Canal Lachine se couvrira des vives couleurs des bateaux-dragons ce week-end. Pour les personnes ayant survécu au cancer et leurs proches, ce sera l'occasion d'attirer l'attention sur leur cause et d'amasser des fonds destinés à des initiatives montréalaises de lutte contre le cancer, le tout dans le cadre festif des 7es Régates et festival de bateaux-dragons « beau temps, mauvais temps » du programme Faire face de l'Institut des Cèdres, présenté par Fuller Landau.
L'événement aura lieu le samedi 22 septembre de 8 h 30 à 15 h. En raison du faible niveau d'eau dans le Canal Lachine, il a été déplacé vers un site plus grand et plus approprié pour 2012, à savoir le parc René-Lévesque à Lachine (au 398, chemin du Canal) - une première depuis les débuts du festival, il y a sept ans.
« Nous attendons cet événement avec impatience depuis le début de l'année », a déclaré Michael Newton, associé directeur de Fuller Landau, le commanditaire principal. Le cabinet comptable mettra deux équipages complets sur l'eau lors des régates. « Nous appuyons cette campagne de financement parce que nous savons que rien ne remplace la santé de nos amis et de nos proches et parce que nous voyons combien la communauté a besoin d'entreprises qui investissent dans la lutte contre le cancer. »
Cette année, l'objectif consiste à amasser plus de 600 000 $ pour permettre au programme Faire face de l'Institut des Cèdres de continuer à offrir de l'aide psychosociale, pratique et humanitaire aux personnes atteintes du cancer et à leur famille. En tout, l'événement a permis de récolter plus de 2,2 millions $ depuis ses débuts en 2006.
Au moins 40 bateaux-dragon hauts en couleurs s'affronteront sur le Canal Lachine. Ils seront mus par plus de 800 pagayeurs, dont certains venus d'aussi loin qu'Ottawa, en Ontario, ou que de Harrington, au Québec. Il en coûte 10 000 $ pour inscrire un bateau-dragon à cette régate des plus festives et il reste encore de la place pour deux embarcations.
« Il suffit d'un engagement de 500 $ par personne sur un bateau de 20 places pour se joindre à la fête et pour faire une différence dans la vie de plusieurs personnes, souligne Gwen Andrews Nacos, directrice et fondatrice du programme Faire face des Cèdres. Plusieurs Canadiens traversent une épreuve reliée au cancer. Une pleine journée de plaisir, de camaraderie et de saine compétition est valorisante pour tous les participants, moi-même y compris. »
« Depuis quatre ans, cet événement occupe une place très importante dans mon cœur », a déclaré Alexandre Despatie, médaillé olympique canadien en plongeon, qui se joint à la liste des athlètes professionnels ayant appuyé la course au fil des ans. « J'invite tout le monde à venir pagayer, à s'amuser et à se joindre à moi pour amasser des fonds. Ensemble, nous ferons une énorme différence pour tous les patients qui combattent le cancer! »
Anthony Calvillo, quart-arrière des Alouettes de Montréal, et son épouse Alexia se sont également engagés dans cette collecte de fonds. Alexia Calvillo et Alexandre Despatie seront sur place pour rencontrer les participants et signer des autographes. Il y aura aussi de la musique, des kiosques alimentaires, des jeux pour les enfants, une zone de « bien-être » offrant des massages, ainsi que de l'animation en direct. Sur le plan symbolique, le temps fort de la journée sera la cérémonie des fleurs, qui rendra hommage à toutes les personnes qui luttent contre le cancer et qui sera suivie d'une minute de silence à la mémoire de ceux qui ont succombé à cette maladie.
Fuller Landau est le commanditaire principal des Régates et du festival des bateaux-dragon depuis 2008 et 40 employés participeront à l'édition 2012 de l'événement.
À propos de l'Institut des Cèdres contre le cancer
L'Institut des Cèdres contre le cancer, fondé en 1966, est un organisme de bienfaisance en milieu hospitalier, dont la mission est d'aider à fournir des soins intégrés pour tous les patients traités en oncologie au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) : de la pédiatrie par le biais du Fonds Sarah Cook des Cèdres, aux adolescents et jeunes adultes (AJA), jusqu'aux adultes et autres patients en soins palliatifs. L'Institut des Cèdres contre le cancer remplit cette mission en fournissant des fonds indispensables :
- à l'achat d'équipement de diagnostic oncologique de haute technologie
- à l'amélioration des installations pour le traitement et les soins aux patients atteints de cancer, par l'intermédiaire, entre autres, de la création de la Clinique du sein des Cèdres à l'Hôpital Royal Victoria, de la rénovation de l'Étage de Sarah au département d'hématologie-oncologie de l'Hôpital de Montréal pour enfants, ou encore de la rénovation de l'unité des soins palliatifs à l'Hôpital général de Montréal
- à la création du programme CanSupport des Cèdres et du Fonds de dotation Wilfrid Howick, qui permettent d'offrir gratuitement de l'aide psychosociale, pratique, humanitaire et financière aux patients atteints du cancer et à leurs familles
- au soutien à la recherche sur le cancer, grâce au Titre universitaire Henry R. Shibata
- à la création de bourses pour les professeurs invités en oncologie qui permettent au CUSM de recevoir chaque année des oncologues et professeurs de renommée mondiale par le biais du Fonds de professeur invité en oncologie chirurgicale Edward J. Tabah et du Fonds de professeur invité en oncologie chirurgicale Vivian Saykaly
- et à la sensibilisation du public au sujet du cancer, par des conférences et de la formation gratuites.
À propos du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et de la campagne Les meilleurs soins pour la vie
En tant que l'un des réseaux hospitaliers universitaires les plus prestigieux du monde, le Centre universitaire de santé McGill offre des services exceptionnels qui intègrent totalement la recherche, l'enseignement et l'évaluation des technologies dans les soins centrés sur le patient. Fortement engagé dans un continuum de soins au sein de la collectivité, le CUSM est affilié à la Faculté de médecine de l'Université McGill. Ses hôpitaux (l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital neurologique de Montréal, l'Institut thoracique de Montréal et l'Hôpital de Lachine) attachent une grande importance aux services multidisciplinaires à toutes les étapes de la vie, aux techniques et pratiques novatrices, aux partenariats stratégiques ainsi qu'à leur leadership en matière de transmission des connaissances. Actuellement, le CUSM met en œuvre un projet de redéploiement de 2,35 milliards de dollars sur trois sites, ceux de l'Hôpital général de Montréal, du site Glen et de l'Hôpital de Lachine, afin d'offrir aux professionnels de la santé un environnement efficace dans lequel ceux-ci pourront assurer les meilleurs soins pour la vie aux patients et à leurs familles. Les établissements sont aménagés dans le respect des pratiques exemplaires en matière d'environnement, reconnues notamment par les certifications LEEDMD et BOMA BESt. cusm.ca cusm.ca/construction
La campagne Les meilleurs soins pour la vie représente un effort philanthropique sans précédent lancé dans le but de recueillir les fonds nécessaires pour compléter le projet de redéploiement du Centre universitaire de santé McGill et mener à terme le plan de développement du capital de cet établissement. fondationcusm.com
À propos de Fuller Landau S.E.N.C.R.L.
Fidèles à leur devise « Travaillons fort, jouons dur et amusons-nous! », les professionnels de Fuller Landau S.E.N.C.R.L. - des comptables agréés et conseillers auprès des entreprises - sont constitués de jeunes associés dynamiques et de conseillers d'expérience chevronnés qui se consacrent à faire fructifier l'actif net de leurs clients actuels et futurs. Figurant aux classements des magazines Canadian Business et Maclean's comme l'une des entreprises qui se sont illustrées pour l'excellence de leur milieu de travail et de leur offre de services, Fuller Landau S.E.N.C.R.L., qui compte plus de 100 employés, offre une vaste gamme de services financiers. La réussite du cabinet, établi depuis 1963, repose sur les huit principes fondamentaux qui l'animent : l'excellence, la fiabilité, l'innovation, la passion, le leadership, l'esprit d'équipe et l'empathie. Fuller Landau S.E.N.C.R.L. est membre de la Leading Edge Alliance (www.leadingedgealliance.com), un réseau mondial de cabinets-conseils et d'expertise comptable indépendants. Pour en savoir davantage sur Fuller Landau S.E.N.C.R.L., visitez www.flmontreal.com.
SOURCE : FULLER LANDAU
Pascale LeBlanc / Valérie Marcoux
Torchia Communications
514 288-8290, postes 216 / 214
[email protected] / [email protected]
Partager cet article