Les maladies chroniques au Québec - Se mobiliser pour faire face à des défis hors du commun
MONTRÉAL, le 26 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Le 4e Rendez-vous de la gestion des maladies chroniques sera présenté pour une quatrième année consécutive et aura lieu les 27 et 28 septembre prochains au Palais des Congrès à Montréal, sous le thème Les défis de la comorbidité. Cette condition d'un patient souffrant de plusieurs maladies chroniques est associée à des augmentations du nombre de consultations médicales, de la polypharmacie, des taux d'admission en centre hospitalier, des durées de séjour et des taux de réadmission hospitalière ainsi qu'à des coûts de santé plus élevés.
Quelles sont les nouvelles approches préconisées pour faire face aux enjeux de la comorbidité dans le réseau de la santé et dans les organisations? Quel est le rôle du patient dans la gestion de sa maladie? À quoi servent les technologies? Voilà quelques unes des questions qui feront l'objet de discussion par les quelque 375 participants : professionnels et intervenants, cliniciens, chercheurs, experts et gestionnaires du milieu de la santé et des services sociaux.
Des conférenciers de prestige sont au rendez-vous, dont :
Dr Jean Rodrigue, sous -ministre adjoint, Direction générale des services de santé et médecine universitaire, ministère de la Santé et des Services sociaux
Dr Juan Roberto Iglesias, président - directeur général de l'Institut national d'excellence en santé et services sociaux
Jean-Frédéric Lévesque, directeur scientifique, Institut national de santé publique du Québec
Dr Alain Vadeboncoeur, chef du service de médecine d'urgence, Institut de cardiologie de Montréal
Vincent Dumez, directeur du bureau facultaire de l'expertise patient partenaire de l'Université de Montréal
Des témoignages de personnes souffrant de maladies chroniques seront présentés tout au long de l'événement.
Des professionnels et des intervenants œuvrant en 1ère ligne et des experts de la santé et des services sociaux provenant de toutes les régions du Québec présenteront leurs projets et expériences dans la vingtaine d'ateliers inscrits au programme.
Selon les premiers travaux réalisés par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et basés sur une vingtaine de maladies, la multimorbidité affecterait en 2009-2010 un peu plus de 2,7 millions de Québécois âgés de 20 ans et plus, soit 45% de la population. Les données présentées par l'INSPQ sont un premier pas afin de mieux comprendre et circonscrire la multimorbidité au Québec. Ces informations aideront les gestionnaires de la santé dans la planification des soins de santé des Québécois. À long terme, le but est d'améliorer la viabilité du système de santé et l'état de santé de la population.
« Une gestion adéquate des maladies chroniques est indissociable de la viabilité du système québécois de santé, surtout dans un contexte de vieillissement accéléré de la population. Si rien n'est fait, le fardeau des maladies chroniques augmentera en flèche avec une mobilisation insoutenable de ressources humaines, financières et techniques. » 1
* * * * *
Le 4e Rendez-vous de la gestion des maladies chroniques est rendu possible grâce à ses partenaires : ministère de la Santé et des Services sociaux, GlaxoSmithKline Canada, AstraZeneca Canada, Merck Canada, Boehringer Ingelheim (Canada), Janssen, Bristol-Myers Squibb Canada et Pfizer Canada.
Pour obtenir plus d'information, visitez le site www.colloquemaladieschroniques.com/
1 Stratégie de prévention et de gestion des maladies chroniques et Plan d'action 2008-2013, ministère de la Santé et des Services sociaux, Mars 2008.
SOURCE : 4e Rendez-vous de la gestion des maladies chroniques
Sources :
À propos du 4ième Rendez-vous de la gestion des maladies chroniques : Groupe 2000 neuf
À propos de la multimorbidité : Institut national de santé publique (INSPQ)
Information ou demandes d'entrevues :
Sylvie Piché, conseillère en communication, Groupe 2000 neuf
Tél. : 514-868-2009 p225
Cell : 514-296-0694 (les jours de l'événement)
[email protected]
Partager cet article