Tirez le meilleur parti de vos communiqués de presse

Un bon communiqué de presse demande beaucoup de temps et d’efforts, qu’il s’agisse de trouver un angle d’attaque digne d’intérêt qui trouvera un écho auprès du public, de rédiger un titre accrocheur (qui donne envie de cliquer dessus) ou d’appliquer un bon formatage de manière à garder l’attention des lecteurs. Mais il y a aussi une bonne raison de le faire : les communiqués de presse sont l’un des meilleurs moyens de faire connaître votre marque ou votre organisation.

 

Vous pouvez tirer beaucoup de profit d’un communiqué de presse en le publiant sur un service de fil de presse comme PR Newswire afin d’accroître sa visibilité, d’espérer une couverture médiatique et de le présenter aux journalistes avec lesquels vous avez établi (ou êtes en train d’établir) une relation. Mais avec un peu de créativité et d’efforts supplémentaires, vous pouvez tirer encore plus de profit de ce communiqué de presse, en le mettant sous les yeux d’un plus grand nombre de personnes afin d’amplifier vos occasions d’être repris dans les médias acquis.  

 

Voici quelques moyens d’améliorer la portée de votre communiqué de presse en le réorientant vers les médias détenus et achetés – et les différents publics qui affluent sur ces canaux.

No 1. Ajoutez votre communiqué de presse à votre salle de presse. 

Si vous n’en avez pas encore, créez une salle de presse en ligne, où vous pourrez publier les nouvelles et les événements de votre entreprise, des mises à jour sur vos produits ainsi que vos récompenses et reconnaissances. Considérez votre salle de presse comme une extension de votre page « À propos de nous », qui offre aux visiteurs un moyen facile d’en savoir plus sur votre entreprise – et sur tout ce qu’elle a accompli – et aux journalistes un moyen rapide et facile d’obtenir un contexte supplémentaire pour leurs articles.

No 2. Rédigez un article de blogue. 

La plupart des communiqués de presse peuvent facilement être réutilisés pour des articles de blogue. Le mot clé ici est « adapté », car il ne doit pas s’agir d’un copier-coller. Il y a de fortes chances que vous ayez rédigé votre communiqué de presse en l’imaginant dans un article de presse. Avec un article de blogue, vous pouvez vous amuser un peu plus, être un peu plus créatif, un peu plus conversationnel. Commencez par modifier le titre. Au lieu de « L’entreprise X annonce le lancement d’un nouveau produit », essayez quelque chose comme « 5 nouvelles capacités qui nous réjouissent (et qui vous réjouiront aussi) ». Ajoutez des éléments multimédias qui n’auraient peut-être pas correspondu au ton du communiqué de presse, comme des GIF intégrés. 

 No 3. Transformez-le en un outil d’aide à la vente.

Distribuez le communiqué à vos équipes de vente par le biais d’un courriel interne ou d’un bulletin de l’entreprise et encouragez-les à le distribuer à leurs clients actuels ou potentiels. Envisagez de réutiliser le contenu du communiqué de presse dans un modèle de courriel qu’ils peuvent personnaliser pour leurs clients actuels et potentiels, afin de les tenir au courant de nouvelles passionnantes et des mises à jour sur vos produits.

No 4. Créez un article pour votre bulletin d’information. 

Envoyez-vous un bulletin d’information à vos clients? Si c’est le cas, il s’agit d’un autre moyen de diffuser le contenu de votre communiqué de presse. Reformulez le communiqué de presse en article, en citant des dirigeants ou des porte-parole de l’entreprise, ou créez un lien vers le communiqué dans une section « Actualités d’intérêt ».

No 5. Mettez-le en vidéo. 

La création d’une vidéo peut nécessiter un peu plus de compétences et de planification, mais la vidéo est de loin l’un des meilleurs moyens d’attirer l’attention du public. Heureusement, comme de nombreux téléphones intelligents sont désormais dotés de fonctions de tournage et de montage, il est plus facile que jamais de créer de courtes vidéos et de les partager en ligne. Filmez votre PDG ou un autre acteur clé de votre organisation en train de discuter de quelques-uns des points les plus importants de l’actualité, ou accompagnez votre texte de musique et d’images pour faire passer votre message. Bien qu’il ne soit pas nécessaire que la production de votre vidéo soit excessive, celle-ci doit être bien filmée, courte, montée proprement et exempte de parasites ou de bruits de fond. (En bref, elle doit être facile et agréable à regarder.) Vous pouvez ensuite en faire la promotion sur votre site Web, votre blogue et vos pages de médias sociaux. En parlant de médias sociaux…

No 6. Publiez votre article sur les médias sociaux.

Les limites de ce que vous pouvez faire avec un communiqué de presse sur les médias sociaux sont presque inexistantes. Reprenez une citation, une statistique ou un fait nouveau du communiqué, ajoutez une image ou une vidéo avec un lien vers votre communiqué (ou article de blogue) et voilà : vous avez créé un petit morceau de contenu pour les médias sociaux que vos abonnés peuvent facilement aimer, commenter et partager. Veillez à adapter le contenu à chaque plateforme, car chacune est légèrement différente en ce qui concerne les types de contenu qui fonctionnent le mieux et les publics auxquels elles s’adressent. (De plus, vos abonnés sont susceptibles de se trouver sur plusieurs de ces médias et seront heureux de voir que vous ne vous contentez pas d’un simple copier-coller.)

No 7. Faites en sorte qu’il soit digne d’une publicité.

Si vous disposez d’un budget suffisant, envisagez de transformer votre communiqué de presse en contenu exploitable pour une publicité native ou du marketing de contenu. Les publicités natives sont des publicités qui s’adaptent à l’aspect et à la convivialité des sites Web sur lesquels elles apparaissent, afin de ne pas perturber l’expérience de l’utilisateur. (Il y a de fortes chances que vous soyez tombé sur des publicités natives la dernière fois que vous avez navigué sur les médias sociaux ou sur votre site d’information préféré, sans même vous en rendre compte.) Le marketing de contenu (qui apparaît partout, de Buzzfeed au New York Times) est similaire, mais il prend généralement la forme d’un contenu éditorial plus long, ce qui permet de fournir plus de contexte et de vous établir en tant qu’expert en la matière.

Que vous souhaitiez présenter des faits marquants dans une publicité native ou transformer votre communiqué de presse en article, le marketing de contenu permet à votre marque de toucher un public plus large et de l’associer à un site Web que les utilisateurs connaissent déjà et en qui ils ont confiance, ce qui renforce sa crédibilité.

En résumé : L’envoi d’un communiqué de presse ne doit pas être un effort ponctuel. Après tout, vous avez travaillé fort pour rédiger un article convaincant et digne d’intérêt – pourquoi ne pas essayer d’en tirer un peu plus de profit? Le mieux, c’est que tout le contenu dont vous avez besoin se trouve déjà sous vos yeux – il ne vous reste alors plus qu’à le restructurer et à lui donner une nouvelle tournure.

 
Mary Lorenz est directrice de la rédaction chez Cision et écrit sur les meilleures pratiques et le leadership éclairé pour les professionnels du marketing, de la communication et des relations publiques. Elle possède une formation en marketing, en relations publiques et en journalisme, et a plus de 15 ans d’expérience dans la rédaction et la stratégie de contenu sur une variété de plateformes et d’industries ainsi qu’auprès d’un large public.