Selon notre Rapport 2023 sur l’état des médias, les communiqués de presse sont la première source d’inspiration des journalistes. Ils constituent également l’un des moyens les plus utiles de générer une couverture médiatique méritée pour votre marque. Cet article explique ce qu’est un communiqué de presse, pourquoi il est si efficace et comment vous pouvez commencer à l’utiliser. 

 

Qu’est-ce qu’un communiqué de presse?

 

Un communiqué de presse est un outil de communication qui fournit des informations sur un événement important aux représentants des médias. Également connus sous le nom de « annonces » ou « déclarations », ils sont généralement rédigés par l’équipe responsable des relations publiques ou des communications d’entreprise d’une organisation ou par une agence de relations publiques qui la représente. Les communiqués de presse fournissent des informations de base aux journalistes, qui les utilisent comme point de départ pour rédiger un article. 

 

L’objectif d’un communiqué de presse est de transmettre votre message aux journalistes les plus susceptibles de s’y intéresser et d’attirer l’attention des médias sur votre organisation. S’ils sont bien faits, les communiqués de presse constituent un élément essentiel de votre stratégie de communication. 

 

Raisons d’utiliser les communiqués de presse

 

Alors que le paysage médiatique devient plus complexe et que les canaux de marketing numérique se multiplient, les communiqués de presse sont un point d’appui pour les équipes de communication et les journalistes, et ce, pour de bonnes raisons. Ils peuvent vous aider à :

 

Établir des relations avec les médias : Un communiqué de presse bien rédigé peut attirer l’attention des journalistes susceptibles d’être intéressés par votre histoire et instaurer le début d’un dialogue permanent avec eux.

 

Gérer votre réputation : Vous contrôlez la narration des communiqués de presse, ce qui vous permet de renforcer la réputation de votre marque, de contrecarrer la publicité négative et de gérer les crises

 

Optimiser les moteurs de recherche (SEO) : L’optimisation de vos communiqués de presse par l’utilisation de mots-clés pertinents peut contribuer à générer du trafic naturel vers votre site Web et à améliorer votre classement en matière de SEO.

 

Message viral : Il est difficile de prédire quand quelque chose deviendra viral, mais si votre communiqué de presse reçoit suffisamment d’attention sur les médias sociaux, il peut attirer encore plus l’attention sur votre organisation.

 

Que contient un communiqué de presse?

 

En suivant un modèle similaire, il est facile pour les journalistes et autres lecteurs de parcourir le contenu, de l’assimiler et d’obtenir rapidement les informations dont ils ont besoin. Utilisez ce modèle de communiqué de presse si vous débutez.

 

  • Coordonnées : Le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et l’adresse électronique de votre organisation doivent toujours figurer en tête de page. 
  • Titre : Un titre qui résume le contenu du communiqué de presse tout en attirant l’attention est essentiel à tout bon communiqué de presse.
  • Introduction : Il s’agit d’un résumé rapide du « qui, quoi, quand, où et pourquoi ».
  • Corps du texte : Le corps du texte fournit des informations plus détaillées dans le style classique de la « pyramide inversée », en commençant par les détails les plus importants. 
  • Paragraphe passe-partout : Au bas du communiqué de presse, ajoutez des informations sur les objectifs, la mission et la vision de votre organisation, à l’instar de la section « À propos » de votre site Web.

 

Exemples de communiqués de presse

En examinant des exemples plus précis de communiqués de presse, vous aurez une meilleure idée du moment où il convient de les utiliser et des éléments à inclure.

 

Diffusion de recherches exclusives : Vos recherches exclusives sont précieuses parce qu’elles apportent un élément nouveau à la conversation qu’un journaliste n’a peut-être pas entendu auparavant, sans oublier qu’elles portent la marque de votre entreprise. Veillez à ce que votre titre comprenne le résultat le plus intéressant de l’étude et que le corps du texte contienne de nombreuses statistiques ainsi qu’un lien permettant de télécharger l’intégralité de l’étude. 

 

Exemple : Une étude révèle que l’IA et les technologies émergentes augmentent les tensions alors que les journalistes font face à des défis croissants pour maintenir l’exactitude et la vérité

 

Changements au sein de la direction : La restructuration de l’entreprise, la création de nouveaux services et les changements majeurs au sein de la direction, comme l’arrivée d’un nouveau PDG, sont autant de bonnes raisons de publier un communiqué de presse. Le titre doit être simple, tandis que le corps du texte doit contenir des détails sur les changements. Veillez également à inclure de nombreuses citations des membres de la direction. 

 

Exemple : Cision annonce la nomination de Cali Tran à titre de nouveau PDG

 

Lancement d’un nouveau service : Votre entreprise travaille d’arrache-pied sur de nouveaux produits et services, c’est pourquoi les lancements sont l’un des exemples les plus courants de communiqués de presse. Votre communiqué doit comprendre une description du produit ou du service, plusieurs citations, statistiques et faits concernant les avantages présentés, ainsi qu’un lien vers l’endroit où les journalistes peuvent en savoir plus. 

 

Exemple : Cision dévoile son produit de Placement garanti payant qui offre aux clients une visibilité et un contrôle inégalés sur l’histoire de leur marque

 

Obtention d’un prix : Les prix sont une source de fierté et justifient certainement un communiqué de presse. Même s’il ne s’agit pas d’un prix dont les journalistes ont entendu parler, vous pouvez élargir leurs connaissances sur ce qui existe. Expliquez ce qu’est le prix et pourquoi il est important, et incluez des citations des employés les plus importants de votre organisation. Ajoutez un lien vers la page où les journalistes peuvent en savoir plus sur le prix et l’organisation qui le décerne. 

 

Exemple : Cision Named “Adoption Hero” in ChurnZero’s 2022 ChurnHero Awards (article en anglais seulement)

 

Conseils pour la rédaction des communiqués de presse

Le format d’un communiqué de presse est un début, mais pour que votre message passe vraiment, il doit être convaincant, mais aussi court et précis. Voici quelques conseils pour faire remarquer votre communiqué de presse.

 

  • Il n’y a pas de longueur « parfaite » pour un communiqué de presse, car elle varie en fonction de l’annonce, mais nous recommandons de viser environ 500 mots et de ne pas dépasser une page. Les journalistes reçoivent jusqu’à des centaines de communiqués de presse par semaine. Le communiqué doit donc être suffisamment détaillé pour fournir des informations, mais suffisamment court pour être lu rapidement. 
  • Attirez l’attention avec votre titre. Restez clair et accrocheur, et n’utilisez pas de tactiques comme des titres de type « piège à clics ». Votre titre doit indiquer au lecteur le sujet exact de l’article et les raisons pour lesquelles il devrait s’y intéresser.
  • Ajoutez des éléments multimédias, comme des photos, des vidéos et des infographies. Ils peuvent aider votre communiqué de presse à attirer l’attention et à susciter l’engagement, car ils sont faciles à assimiler et à partager.
  • Ajoutez au moins deux citations dans le corps de votre communiqué de presse, l’une d’une personne de votre organisation et l’autre d’une personne extérieure à votre organisation. Les citations ajoutent de la crédibilité. 
  • N’essayez pas de vendre quoi que ce soit. Les communiqués de presse ne sont pas des publicités ou des placements de produits. Essayer de « vendre » votre entreprise peut se retourner contre vous. Restez factuel et aidez les journalistes à comprendre pourquoi l’histoire est importante et peut leur être bénéfique. 
  • Dans votre communiqué de presse, ajoutez des liens vers des histoires, des sites Web et des articles pertinents afin d’aider les journalistes et le public à trouver plus d’informations. 

 

Comment diffuser un communiqué de presse

Le moment est venu : Vous avez consulté des exemples de communiqués de presse et rédigé le vôtre. Votre titre est accrocheur et tous les détails sont là. Mais comment le présenter aux bonnes personnes? Il existe plusieurs façons de diffuser des communiqués de presse, en fonction de vos ressources et de votre budget.

 

Distribution autogérée de communiqués de presse

La constitution de votre propre liste de journalistes et de personnes-ressources est l’option la moins coûteuse pour la diffusion de vos communiqués de presse. Tout d’abord, repérez les journalistes qui seraient les plus intéressés par vos articles, par exemple ceux qui couvrent votre secteur d’activité. Utilisez les moteurs de recherche et les bases de données des médias pour trouver leurs adresses électroniques et les répertorier dans une feuille de calcul. (Si votre budget le permet, envisagez d’investir dans une plateforme de base de données des médias, qui vous permettra d’établir facilement des listes et de contacter les journalistes directement à partir de la plateforme.)

 

Lorsque vous commencez à envoyer des communiqués de presse, notez quels journalistes sont les plus réceptifs et établissez des liens avec eux. Cette méthode de diffusion des communiqués de presse peut prendre du temps, mais elle est populaire auprès des particuliers et des petites entreprises qui ne disposent pas d’un budget de relations publiques.

 

Plateformes de distribution de communiqués de presse en ligne

Les plateformes en ligne pour la distribution de communiqués de presse sont une autre option populaire pour les entreprises de toutes tailles. Ces plateformes vous permettent d’envoyer votre communiqué de presse à une base de données de personnes-ressources pour les médias, comme les journalistes et les influenceurs. Vous pouvez généralement filtrer par secteur d’activité, zone géographique et langue, et parfois par publication ou journaliste. 

 

La plupart des plateformes de relations publiques en ligne sont payantes, mais nombre d’entre elles proposent des tarifs flexibles qui vous permettent de choisir ce qui vous convient le mieux. Vous constaterez probablement que les économies de temps et d’efforts réalisées grâce à une plateforme automatisée compensent les coûts. 

 

Le service PR Newswire ou Canada Newswire de Cision, par exemple, envoie des communiqués de presse à des centaines de milliers de salles de presse et de journalistes, ainsi qu’à des milliers de sites Web et d’autres médias numériques. De plus, les agences proposent souvent d’autres services qui vont au-delà de la diffusion de communiqués de presse. 

 

Agences de relations publiques à service complet

Pour les grandes entreprises et les organisations dont le calendrier de diffusion des communiqués de presse est très chargé, les agences de relations publiques à service complet peuvent être une option viable. Elles ont souvent des dizaines d’années d’expérience, ce qui signifie qu’elles disposent d’une vaste base de données de contacts et qu’elles peuvent transmettre des communiqués de presse à certains des réseaux les plus importants et les plus référencés. 

 

Commencer

Êtes-vous prêt à découvrir comment les communiqués de presse peuvent accroître la notoriété de votre marque ou de votre organisation? Consultez la boîte à outils parfaite pour faire remarquer votre communiqué de presse (en anglais seulement) ou parlez à un expert de Cision dès aujourd’hui pour commencer.