« Les Chefs de la Nation Innue satisfaits de la décision du Premier ministre Philippe Couillard dans le dossier des hydrocarbures sur l'Île d'Anticosti »
NITASSINAN, QC, le 8 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Les propos sur les enjeux du développement de l'hydrocarbure sur l'Île d'Anticosti, tenus le 5 décembre 2015 par le Premier ministre Philippe Couillard à Paris dans le cadre de la COP 21, trouvent favorablement écho auprès des Chefs de la Nation Innue au Québec. Rappelons que le Premier ministre Couillard mentionnait que « L'avenir du Québec ne repose pas sur les hydrocarbures. Absolument pas….. Je n'ai aucun enthousiasme pour les hydrocarbures… ».
Les Chefs sont fortement préoccupés par la situation des changements climatiques car ceux-ci influencent négativement le mode de vie des membres des Premières Nations et plus spécifiquement ceux de la Nation Innue. Les Premières Nations doivent être des partenaires de choix quant à ce qui relève d'un développement rencontrant un objectif réel d'équilibre entre les opportunités économiques et la protection du mode de vie et du Nitassinan (territoire de la Nation Innue).
Si le développement des énergies renouvelables, l'hydro-électricité, l'eau douce et la mise en place d'une industrie en lien avec les véhicules électriques sont des atouts pour le Québec pour faire face aux changements climatiques, force est de constater que le Québec devra nécessairement en discuter et en convenir prioritairement avec les Premières Nations ayant des droits politiques et territoriaux.
Les Chefs Innus profitent de la présente occasion pour rappeler au Premier ministre Philippe Couillard que la Nation Innue planche depuis plusieurs mois avec le Québec dans une aventure économique dans le domaine des énergies renouvelables et que l'occasion est belle pour en arriver à une conclusion satisfaisante pour tous.
@nationinnue
SOURCE Nation Innue
Serge Ashini Goupil, Courriel : [email protected], Cellulaire : 1 418-609-0491
Partager cet article