- MISE À JOUR - LA POLICE PROVINCIALE DE L'ONTARIO PROCÈDE À UNE AUTRE
ARRESTATION EN LIEN AVEC L'OPÉRATION BIRMINGHAM
Suspect arrêté et rapatrié de Cuba
ORILLIA, ON, le 20 déc. /CNW/ - Le Bureau de la lutte contre le crime organisé dirigé par la Police provinciale de l'Ontario a arrêté et accusé un suspect recherché en vertu d'un mandat d'arrestation international à la suite d'une enquête de 16 mois. Cette dernière a pour origine une enquête sur une culture de marihuana qu'abritait une ancienne brasserie à Barrie, en Ontario.
Le 13 octobre 2010, plusieurs mandats de perquisition et d'arrestation ont été exécutés dans le cadre d'une enquête mixte des forces de l'ordre en lien avec la culture et la distribution de marihuana, enquête qui avait été appelée « opération Birmingham ».
L'une des personnes accusées dans le cadre de l'opération Birmingham n'est pas rentrée au Canada en provenance de Cuba à la date prévue. Après avoir obtenu un mandat d'arrestation international, les enquêteurs de la Police provinciale, travaillant en étroite collaboration avec Interpol, la GRC et les autorités cubaines, ont arrêté le suspect à Cuba après qu'il eut tenté de prendre un avion pour l'Amérique du Sud. Robert DEROSA, 51 ans, de Phelpston, en Ontario, a été arrêté par la Police provinciale à Cuba puis rapatrié au Canada le 18 décembre 2010.
Robert DEROSA a été accusé des infractions suivantes en lien avec cette enquête :
- PRODUCTION DE MARIHUANA
- POSSESSION DANS LE BUT D'EN FAIRE LE TRAFIC
- ORGANISATION CRIMINELLE - 2 chefs
- TRAFIC DE MARIHUANA - 2 chefs
- POSSESSION DE PRODUITS DE LA CRIMINALITÉ
- COMPLOT POUR PRODUIRE UNE SUBSTANCE CONTRÔLÉE
- COMPLOT POUR FAIRE DU TRAFIC DE MARIHUANA
- PROPOSITION DE TRAFIC D'ARMES À FEU - 2 chefs
- COMPLOT POUR TRAFIC D'ARMES À FEU
- COMPLOT POUR IMPORTER DE LA COCAÏNE
Il comparaîtra devant la Cour de justice de l'Ontario, à Newmarket, le 22 décembre 2010 pour l'enquête sur son cautionnement.
Renseignements:
Andy Karski, inspecteur-détective
Police provinciale de l'Ontario
Direction des enquêtes criminelles
Tél. : 705 329-6400
Partager cet article