« À la fin de la journée, ce qui fait la différence, ce sont les personnes »
- Monique F. Leroux
MONTRÉAL, le 1er nov. /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la 5e édition du Rendez-vous de l'Autorité des marchés financiers, la présidente et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins, Mme Monique F. Leroux, a livré ses réflexions personnelles sur la crise financière d'une ampleur exceptionnelle qui a frappé l'ensemble de l'industrie partout dans le monde.
« À la réflexion et en bout d'analyse, l'élément central, celui qui fait la différence entre la bonne conduite des métiers financiers ou les aventures difficiles, c'est la personne », a-t-elle exprimé.
Celle qui dirige le Mouvement Desjardins est profondément convaincue que : « Rien ne remplacera jamais l'attachement à de solides valeurs, le bon jugement et la capacité des hommes et des femmes d'interagir efficacement pour en arriver ensemble aux meilleures solutions et servir ainsi l'intérêt commun. »
Selon elle, ce sont les personnes, qui par leurs valeurs de transparence, de rigueur et d'intégrité, permettent d'identifier rapidement les situations difficiles. « Ce sont les personnes qui, par leurs compétences et leur engagement, pourront régler ces situations pour le bénéfice de tous », a renchérit Monique Leroux.
La présidente du Mouvement Desjardins reconnaît que ces réalités existent bien sûr dans beaucoup d'institutions. Mais du même souffle, elle ajoute que c'est la nature même de Desjardins, de faire ainsi appel à l'engagement des personnes et aux valeurs coopératives.
Et c'est justement dans cet esprit coopératif, de travail conjoint et participatif que l'industrie et les autorités réglementaires doivent aborder la suite des choses, estime Mme Leroux. « C'est ainsi que le cadre d'interaction multipartite (les conseils d'administration, les directions, les autorités réglementaires, les organismes sectoriels, les gouvernements, et les vérificateurs) permettra d'en arriver à un cadre prudentiel où la connaissance et l'intelligence de chacun permettra, dans une approche proactive, d'anticiper et d'éviter des crises et de renforcer la gestion prudentielle des institutions », a ajouté Monique F. Leroux.
Elle a aussi tenu à rappeler toute l'importance d'une solide capitalisation pour les institutions financières. « Même si nous sommes, d'après le magazine Global Finance, la 25e institution la plus sécuritaire du monde, même si nos ratios de mauvais prêts sont les plus bas de toutes les institutions nord-américaines. Le Mouvement des caisses Desjardins doit poursuivre ses efforts de saine gestion et de capitalisation », a expliqué Mme Leroux.
À propos du Mouvement Desjardins
Avec un actif de plus de 173 milliards de dollars, le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif du Canada et le sixième dans le monde. S'appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l'apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l'échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses 5,8 millions de membres et clients. Le Mouvement Desjardins, c'est aussi le regroupement d'expertises en Gestion du patrimoine et Assurance de personnes, en Assurance de dommages, en Services aux particuliers ainsi qu'en Services aux entreprises. L'un des plus importants employeurs au pays, il mise sur la compétence de ses 42 200 employés et l'engagement de plus de 6 200 dirigeants élus. Pour en savoir plus, consultez le site www.desjardins.com.
Renseignements:
Source (à l'intention des journalistes uniquement) :
Nathalie Genest
Conseillère Relations de presse
Mouvement Desjardins
514 281-7275 ou 1 866 866-7000, poste 7275
[email protected]
Partager cet article