* À L'ATTENTION DES JOURNALISTES, RÉDACTEURS EN CHEF ET COORDONNATEURS DES PRIX * // Appel de candidatures Prix Hillman du journalisme canadien, Date limite : 15 janvier 2019 English
Le prix annuel honore l'excellence en journalisme au service de l'intérêt général.
TORONTO, le 30 oct. 2018 /CNW/ - La Sidney Hillman Foundation accepte maintenant les candidatures pour le Prix canadien Hillman 2019 qui récompense l'excellence en journalisme d'enquête.
Le Prix Hillman 2019 récompensera un reportage de la presse écrite, numérique ou électronique qui met en lumière des injustices sociales ou économiques et qui est susceptible d'influencer de façon notable les politiques publiques.
Les candidatures seront jugées selon les critères suivants :
- Importance du sujet pour l'intérêt général
- Ingéniosité et audace nécessaires à l'enquête
- Art de présenter l'information et portée du reportage
Admissibilité : Les reportages doivent avoir été publiés ou diffusés en 2018 et avoir fait l'objet d'une large diffusion auprès du public canadien. Pour participer, il suffit d'envoyer en ligne le matériel journalistique ainsi qu'une lettre d'accompagnement expliquant les raisons pour lesquelles le reportage répond aux critères requis. Inscrivez-vous ici. Il n'y a aucuns frais d'inscription.
Le lauréat du Prix canadien Hillman obtiendra les récompenses suivantes: un certificat de reconnaissance, une somme de 5 000 dollars et un voyage à New York.
Parmi les lauréats du Prix Hillman du journalisme canadien figurent The Globe and Mail, The Toronto Star, The Hamilton Spectator, The Calgary Herald, The Edmonton Journal, CBC/Radio-Canada et TVO.
Jury
Cette année, le jury - entièrement canadien - est composé de Tony Burman, ancien directeur général d'Al Jazeera English et rédacteur en chef des nouvelles à CBC; Garvia Bailey, journaliste culturelle, animatrice et productrice et Bonnie Brown, productrice de documentaires et des nouvelles à CBC Radio et CBC Television.
Calendrier
15 janvier 2019 : Date limite d'inscription
Mi-mars 2019 : Annonce du gagnant
28 mars 2019 : Cérémonie de remise du Prix canadien Hillman à Toronto
7 mai 2019 : Cérémonie de remise du Prix américain Hillman à New York
« Nous sommes continuellement étonnés et ravis de constater l'envergure, la profondeur et la diversité du journalisme d'investigation, tant à l'échelle nationale que locale », a indiqué Alex Dagg, directrice des politiques publiques d'Airbnb Canada et membre du conseil d'administration de Hillman. « Depuis toujours, les candidats au prix Hillman démontrent un engagement envers un journalisme de qualité qui soulève des questionnements, expose des injustices et joue un rôle essentiel pour faire de notre pays un lieu plus équitable et plus responsable à l'égard des citoyens. Nous avons très hâte de voir les productions remarquables de nos journalistes canadiens en 2018. »
Depuis 1950, la Sidney Hillman Foundation rend hommage à des journalistes, des écrivains et des personnalités publiques qui défendent la justice sociale et influencent les politiques publiques en faveur du bien commun. Sidney Hillman a été président fondateur du syndicat des travailleurs américains du textile et du vêtement (Amalgamated Clothing and Textile Workers Union of America), prédécesseur de la Workers United, SEIU. Sidney Hillman, un artisan du New Deal, s'est battu pour créer un mouvement syndical puissant qui s'est ramifié dans tous les aspects de la vie des travailleurs.
Pour des renseignements sur le Prix Hillman, veuillez visiter hillmanfoundation.org.
SOURCE The Sidney Hillman Foundation
Pour toute question liée aux candidatures, veuillez communiquer avec : Courtney Radic, 416 427-5041 ou [email protected]
Partager cet article