« Absence d'un plan mobilisateur pour Montréal dans le budget Marceau » - Louise Harel
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA CHEF DE L'OPPOSITION OFFICIELLE20 nov, 2012, 18:23 ET
MONTRÉAL, le 20 nov. 2012 /CNW Telbec/ - « Montréal figure en bas de page, comme note de référence, dans le budget dévoilé par le ministre des Finances du Québec. Malgré un taux de chômage de 9.6%, la vétusté des 19 parcs industriels municipaux, l'absence de programme de décontamination des sols, la fragilité du secteur de la fabrication, aucun plan mobilisateur n'est prévu pour Montréal dans le budget Marceau », a déploré Mme Louise Harel, chef de l'Opposition officielle, et chef de Vision Montréal.
« Il y a pourtant urgence d'agir, a affirmé Mme Harel, alors que Montréal a d'énormes défis à relever entre autres en matière de transport collectif, de rétention des familles et d'intégration à l'emploi de nouveaux arrivants ».
Financement du transport en commun : toujours en suspens
« L'identification des sources de revenus pour l'entretien et le développement des infrastructures de transport collectif est une fois de plus remise à plus tard, alors que les engagements de Québec envers la société de transport (STM) sont toujours en suspens. Qu'arrive-t-il, en autres, au projet de Train de l'Est et à l'annonce des nouvelles stations du métro l'Est ? », a-t-elle souligné.
Annonce de 3000 nouveaux logements : bonne nouvelle
La capacité de Montréal de respecter sa stratégie d'inclusion de logements sociaux et abordables pour répondre aux besoins des familles, des personnes seules et des personnes itinérantes sera facilitée par l'annonce de 3000 nouveaux logements sociaux, pour tout le Québec, dans le cadre du budget 2013-2014.
Augmentation de la TVQ : aucun remboursement en 2012-2013
« Les deux points d'augmentation de la TVQ de 7.5% à 9.5%, qui coûtent à Montréal près de 40 M$ par année, ne font l'objet d'aucune compensation du gouvernement du Québec en 2012-2013 », a-t-elle poursuivi
Nouveau pacte fiscal avec les municipalités :
Québec annonce des discussions difficiles avec les municipalités dans le cadre du renouvellement du pacte fiscal échu à la fin 2013 entre le gouvernement et les municipalités.
Déplorant le rythme de croissance des transferts vers les municipalités en 2012 et 2013, le budget annonce le respect du cadre financier du gouvernement comme condition incontournable à la conclusion d'un nouveau pacte fiscal. « Il est à prévoir que l'estimation de 90 M$, en demande à la Ville de Montréal dans le cadre du nouveau pacte fiscal, obtienne une fin de non recevoir de Québec et fragilise ses finances », a-t-elle regretté.
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA CHEF DE L'OPPOSITION OFFICIELLE
Militza Jean
Attachée de presse
Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
[email protected]
Bureau : (514) 872-2934
Cell. : (514) 247-0446
Partager cet article