« AluQuébec entend s'investir pleinement dans le succès de la Stratégie québécoise de développement de l'aluminium » - Jean-Luc Trahan, président-directeur général d'AluQuébec
Nouvelles fournies par
AluQuébec - Grappe industrielle de l''aluminium du Québec19 juin, 2015, 15:10 ET
MONTRÉAL, le 19 juin 2015 /CNW Telbec/ - AluQuébec, la Grappe industrielle de l'aluminium du Québec, salue l'engagement du gouvernement du Québec envers l'industrie de l'aluminium, concrétisé aujourd'hui avec le dévoilement de la Stratégie québécoise de développement de l'aluminium. Rappelons que le Budget 2015-2016 du gouvernement du Québec avait réservé un montant de 32,5 millions de dollars sur trois ans pour la réalisation de cette stratégie dont la portée s'échelonne sur les 10 prochaines années, reconnaissant ainsi l'importance de la production et la transformation du métal gris pour la création de richesse dans l'économie du Québec.
FAITS SAILLANTS
AluQuébec est appelée à jouer un rôle prépondérant dans le déploiement de la Stratégie québécoise de développement de l'aluminium auprès des acteurs clés de l'industrie présents partout sur le territoire où l'aluminium est transformé. Les partenaires d'AluQuébec qui seront mobilisés comprennent à la fois les donneurs d'ordres, les producteurs primaires de l'aluminium, les entreprises transformatrices, les équipementiers, les centres de recherche et les associations sectorielles et régionales.
Les mandats assignés à AluQuébec touchent les trois aspects de la Stratégie québécoise de développement de l'aluminium tels qu'ils étaient énumérés dans Budget 2015-2016.
- Mettre en place un environnement favorable à la transformation de l'aluminium
AluQuébec sera appelée à informer les transformateurs en matière d'accès au métal, en plus d'accélérer les travaux de ses chantiers favorisant l'utilisation et le rayonnement de l'aluminium. - Assurer la compétitivité des entreprises
AluQuébec y participera en cartographiant et en diffusant l'expertise québécoise en matière d'utilisation de l'aluminium, en plus de piloter une initiative visant à renseigner les professionnels sur les normes, les codes de construction, les avantages et les possibilités d'utilisation de l'aluminium. - Renforcer l'ensemble de la filière
AluQuébec met déjà à contribution tous les acteurs de la Grappe. La Stratégie québécoise de développement de l'aluminium confirme le lancement du nouveau chantier de la Grappe pour les équipementiers et les fournisseurs spécialisés.
De plus, AluQuébec collaborera avec différents intervenant gouvernementaux et institutionnels pour favoriser l'enseignement universitaire, la formation et le développement des compétences en matière d'aluminium. Elle participera aussi à la prospection des investissements étrangers.
CITATION
« Le succès de la Stratégie québécoise de développement de l'aluminium repose sur la capacité de maximiser la synergie entre tous les joueurs clés de la Grappe, en additionnant leurs contributions dans le sens des objectifs de la Stratégie. AluQuébec veut y participer en jouant un rôle de coordination de toutes les composantes de la chaine de valeur. »
Jean-Luc Trahan, président-directeur général d'AluQuébec.
À propos d'AluQuébec - la Grappe industrielle de l'aluminium du Québec
Lancée officiellement en octobre 2013, AluQuébec coordonne des chantiers d'affaires qui créent des synergies entre les clients-utilisateurs et les acteurs de l'industrie de l'aluminium actifs sur le territoire québécois. Elle regroupe les producteurs, les transformateurs, les équipementiers ainsi que les centres de recherche, de développement et de formation autour de projets concrets et structurants, avec pour objectif de doubler la transformation de l'aluminium québécois sur une période de dix ans.
SOURCE AluQuébec - Grappe industrielle de l''aluminium du Québec
Michel Bazinet, Directeur exécutif d'AluQuébec, 514 905-4835, [email protected]
Partager cet article