« Apprendre le français, c'est gratuit et c'est gagnant! » - Lancement d'une campagne de promotion pour augmenter la participation des personnes immigrantes aux cours de français
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion11 juil, 2016, 13:00 ET
MONTRÉAL, le 11 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la Politique québécoise en matière d'immigration, de participation et d'inclusion, Ensemble, nous sommes le Québec, dévoilée plus tôt cette année, le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion lance une campagne de promotion destinée à accroître la participation des personnes immigrantes aux cours de français. Avec cette campagne, assortie d'un budget de 750 000 $, le Ministère souhaite attirer notamment les personnes qui ne connaissent pas ou peu le français en faisant mieux connaître son offre de services de francisation.
Déclinée sous le thème Apprendre le français, c'est gratuit et c'est gagnant!, une première phase de la campagne, dotée d'un investissement de 250 000 $, se déploiera à l'échelle du Québec jusqu'au 30 août, dans les médias de différentes communautés ethnoculturelles, dans les médias traditionnels, les médias sociaux ainsi que dans le réseau du métro de Montréal et des autobus de la Société de transport de Montréal (STM).
Lors du lancement, qui s'est déroulé dans les locaux de l'organisme PROMIS, un partenaire du Ministère pour les services d'intégration et de francisation, la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil, a déclaré : « Notre offre en francisation est flexible, complète et substantielle : nous offrons des cours à temps complet, à temps partiel, en ligne ainsi que des cours spécialisés qui permettent aux personnes immigrantes d'occuper un emploi à la mesure de leurs aspirations et de leurs compétences. Or, cette offre est méconnue, d'où la nécessité d'une telle campagne, qui réaffirme aussi l'importance de l'apprentissage du français comme condition essentielle à une participation réussie à la vie collective au Québec. »
Cet investissement s'inscrit dans le cadre de l'octroi de crédits supplémentaires de 4 millions de dollars en 2016-2017, annoncé lors du dernier budget, afin d'augmenter et de diversifier l'offre de services en francisation aux personnes immigrantes. Les crédits supplémentaires accordés au ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion en 2016-2017 portent les sommes allouées à la francisation à plus de 70 millions de dollars, un sommet historique.
« Le français est la langue officielle du Québec, notre langue commune, la langue du travail et un vecteur indispensable d'intégration. Cet investissement et cette campagne concrétisent l'engagement du gouvernement à rejoindre davantage de personnes immigrantes et à souligner l'importante contribution de l'immigration à la vitalité du français au Québec », a conclu Mme Weil.
La campagne comprend des publicités dans une dizaine de langues. Il est possible d'en visualiser quelques exemples à l'adresse suivante : http://www.midi.gouv.qc.ca/fr/presse/phototheque/20160711.html.
SOURCE Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion
Source : Salim Idrissi, Directeur des communications, Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 873-9940; Renseignements : Jonathan Lavallée, Relations avec les médias, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 940-1630
Partager cet article