La Monnaie royale canadienne célèbre l'apport du CN dans l'édification du pays à l'occasion de son 100e anniversaire English
WINNIPEG, le 13 mai 2019 /CNW/ - Aujourd'hui, la Monnaie royale canadienne a dévoilé deux pièces de collection spéciales pour souligner l'importante contribution du CN dans la création d'un pays plus fort et plus prospère au cours des 100 dernières années. Pour fêter cet anniversaire marquant, la Monnaie a rejoint les employés du CN au centre de formation national Claude Mongeau, à Winnipeg, où elle a lancé une pièce aux couleurs vives d'une valeur nominale de 25 cents et une pièce en or évocatrice d'une valeur nominale de 200 $.
« Au fil de sa fascinante histoire, le CN a tissé des liens entre les Canadiens sur de nombreux plans, indique Marie Lemay, présidente de la Monnaie royale canadienne. J'espère que ces magnifiques pièces inciteront la population à se rappeler le grand rôle qu'a joué le CN dans le développement de l'économie et de l'identité nationales. »
« Le CN tient à remercier la Monnaie royale canadienne pour ce grand honneur, souligne Jean‑Jacques Ruest, président-directeur général du CN. Dans le cours des festivités de notre centenaire, nous sommes fiers de célébrer les riches connexions que nous avons créées, au fil de l'histoire, entre les personnes, entre les lieux et dans l'économie d'ici, comme le représentent si bien ces pièces commémoratives. Que les 100 prochaines années soient aussi fructueuses pour notre pays! »
Le motif de la pièce de 25 cents est une œuvre de l'artiste canadien Tony Bianco, dont le père a travaillé au dépôt de rails du CN, à Toronto, à son arrivée au pays. Rehaussé d'un fini spécimen et d'une coloration sélective, le motif présente deux puissantes locomotives ayant notoirement circulé dans le vaste réseau du CN. La CN 2557, un modèle diesel-électrique MLW M-420 fabriqué par Montreal Locomotive Works, et la CN 6218, locomotive à vapeur Northern rendant hommage à l'âge d'or du transport ferroviaire de passagers. Cette pièce en acier plaqué nickel, tirée à 30 000 exemplaires, se vend 29,95 $.
La seconde émission de la Monnaie est une pièce de une demi-once en or pur à 99,99 %, elle aussi signée Tony Bianco. La gravure traditionnelle, sur un champ miroitant au fini épreuve numismatique, reproduit un trio de locomotives du CN évoquant le passé et le présent : une locomotive à vapeur Confederation de classe U-4-a, une Bullet Nose Betty à vapeur de classe U-1-f, et une ES44DC à six essieux, modèle diesel moderne de la Evolution Series. La pièce, tirée à 1 000 exemplaires, se vend 1 199,95 $.
La description complète de chaque pièce figure à l'onglet « Magasinez » du www.monnaie.ca, et des images se trouvent ici.
Il est possible de commander les articles de collection directement auprès de la Monnaie en composant le 1‑800‑267‑1871 au Canada et le 1‑800‑268‑6468 aux États-Unis, ou en se rendant sur son site Web. Ces produits sont également vendus dans les boutiques de la Monnaie à Ottawa et à Winnipeg ainsi que par l'entremise de son réseau mondial de marchands et de distributeurs, dont les établissements de Postes Canada participants.
À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde, elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour en savoir plus sur la Monnaie et ses produits et services, visitez le www.monnaie.ca.
SOURCE Monnaie royale canadienne
Alex Reeves, Chef principal, Affaires publiques, Tél. : 613-884-6370, [email protected]
Partager cet article